Considérations philosophiques

Absol-626

Ne citez pas mes spoilers! merci.
3 Juin 2020
95
1 116
544
A mes yeux le topic sert à donner de la perspective à ses idées et à lui donner des outils pour lui éviter de faire fausse route
Mais peu importe ce qu'on lui dit, elle le déforme et repart dans son sens a elle, en mode "nan mais en fait j'men fou, j'ai raison, j'te dis"
Au mieux, elle reconnais que la personne a raison, pour 2 ligne plus loin, l'embrouiller encore et dire "bah voilà, en fait, j'ai quand même raison" :dunno:
Ah oui, et elle répond "Ah c'est vrai, tu as raison quand tu me contredit, Merci de me contredire et de m'expliquer point par point en quoi mon discours est dénué de sens.... Mais en fait j'ai raison quand même"
En quoi ça donne de la perspective a des idées? En quoi ça lui donne des outils pour lui éviter de faire fausse route? Etant donné qu'elle n'écoute rien et ne laisse personne lui montrer que son discours est biaisé, je ne vois pas comment on peut voir ce topic comme un échange enrichissant. :dunno: Ce n'est pas un échange, c'est un monologue ou chaque argument contre son discours fini déformé, et nourrit encore cet aspect "non mais cherchez pas, j'ai raison"
Quelles que soient les intentions qu'on perçoit derrière, je trouve que c'est pas une façon de répondre à quelqu'un qui s'ouvre sur des choses douloureuses.
Alors je suis désolée si mes propos ont paru durs, ce n'était pas le but.
Mais je ne comprends réellement pas la pertinence d'étaler tout ça, dans CE topic là.
à part a but manipulatoire, comme l'a souligné @Esturgeon, je ne vois pas l'intérêt de cette partie là.

Alors si tu es persuadé du bien fondé et de la bienveillance profonde de Fille du Feu , tant mieux. Si tu pense que sa démarche n'est pas dans un but de manipulation, Ok, je veux bien l'entendre.
Mais alors il faudrait se poser les bonnes questions sur la santé mentale de cette personne IRL.
Parce que je trouve, (et je n'ai pas été la seule, tout au long du topic), que son comportement devient obsessionnel et que c'est inquiétant.
Chaque tentative pour lui montrer que son raisonnement est biaisé et basé sur des choses fausses, elle répond "ah oui oui.... Mais j'ai raison quand même" :dunno:

Enfin je ne sais pas, je ne suis pas experte, mais je trouve quand même fascinant que ce soit les autres, ceux qui tentent désespérément de lui faire entendre raison et qui se posent de sérieuse questions éthiques quant à son raisonnement et ce que ça peut engendrer IRL, qui soit "grondées" parce que "non mais la pauvre, elle dit qu'elle a vécu des choses tristes et on compatis pas avec elle"

D'autant plus que lorsque c'est fille du feu qui blesse des gens, elle répond CLAIREMENT "non mais en fait j'men fou je changerais pas ce que je dis parce que je blesse des gens"
Et ça passe, dans le plus grand des calmes :dunno:

Je ne comprends même pas qu'on ne soit que quelques-unes a relever que toutes ses réponses utilisent des trucs de manipulation qui retournent le cerveau des gens.
Je ne sais pas, c'est peut-être parce que j'ai été fracassée psychiquement par plusieurs manipulateurs, et que j'en suis sortie, que je réussi a déceler entre les lignes ce discours là, mais je trouve aberrant que ce soit les gens qui tentent de prévenir sur les dangers de tout son discours qui se retrouvent avec des réprimandes, en fait.
 
9 Février 2015
4 398
58 653
3 904
@Absol-626 je suis un peu choquée par tes propos concernant ce qu'a vécu @Fille du Feu. Je trouve ça extrêmement violent et innaceptable de dire à quelqu'un en plein deuil "ça va t'es pas la seule à avoir vécu des trucs traumatisants." Est-ce que le fait de ne pas être d'accord avec ses croyances justifie ce manque d'empathie ?
Je dirai même qu'on a visiblement une personne qui suite à plusieurs événements difficiles cherche des réponses, un moyen peut être de se donner une illusion de contrôle et de connexion au monde qui adoucirait sa souffrance. Ce n'est pas très inédit ni particulièrement rare.
Il me semble par ailleurs qu'il y a un topic des sorcieres qui se porte à merveille sans que quiconque ne ressente le besoin de venir remettre en cause ces croyances New Age.

Si réellement l'inquiétude ici c'est que @Fille du Feu tombe dans des dérives qui altèrent sa vie et sa santé mentale, est ce que l'agresser comme ça est vraiment la solution la plus adaptée ?
Il y a quand même un sacré deux poids deux mesures de bienveillance sur ce forum. Ne pas heurter certain.e.s à grand renfort de TW et se foutre ostensiblement d'une personne en détresse.

Je suis désolée Fille du Feu de te présenter dans mon post comme personne dans une grande détresse et qui se retrouve de fait dans une quête effrénée de réponses, à des questions qui n'existent pas...
 

Absol-626

Ne citez pas mes spoilers! merci.
3 Juin 2020
95
1 116
544
Je pense qu'il y a une incompréhension sur mes intentions.
Je n'ai pas dit qu'elle n'est pas la seule a souffrir juste pour être condescendante ou méprisante ou méchante.
J'ai dit ça parce qu'elle utilisait ses déboires personnels comme un argument à toutes ses élucubrations pseudo scientifiques. Alors que ça n'a aucun rapport avec le propos.

Alors ok, j'admet, j'ai dit quelque chose de heurtant, je n'ai clairement pas été délicate avec @Fille du Feu et je lui présente mes excuses pour ça.

Cependant je maintient tout le reste de ce que j'ai dit. Avoir vécu des choses n'est pas une excuses concernant son attitude depuis le début de ce topic.
Et déballer ses malheurs ici n'était ni pertinent ni approprié :dunno: ça sortait de nul part, c'est tout ce que je dis. Et pour moi c'était même tourné dans le sens condescendant.
"oui mais moi, j'ai vécu des choses tristes et dures, donc j'ai compris la vie et la vérité vraie, donc mon discours est cohérent." ... Ben non, en fait :dunno:

Enfin bon, encore pardon, si j'ai effectivement blessé @Fille du Feu vraiment, ce n'était pas mon intention.

Je pense avoir assez répondu sur ce topic. C'est une perte de temps et d'énergie.
Puis si c'est pour passer en plus pour la méchante de l'histoire, bon... ça ira, je passe mon chemin.
 

Absol-626

Ne citez pas mes spoilers! merci.
3 Juin 2020
95
1 116
544
Je dirai même qu'on a visiblement une personne qui suite à plusieurs événements difficiles cherche des réponses, un moyen peut être de se donner une illusion de contrôle et de connexion au monde qui adoucirait sa souffrance. Ce n'est pas très inédit ni particulièrement rare.
N'est-ce pas néanmoins inquiétant, quand la personne se perd complètement dans un discours abracadabrant et qu'elle dit elle même qu'elle passe littéralement ses journées à réfléchir à ça? Au détriment de sa fille, d'ailleurs, puisqu'elle a dit elle même que ce sont d'autres personnes qui s'en occupent.

Bon, après, au fond..... Je me demande pourquoi je me préoccupe de ça, ce n'est pas mon problème, en fait. :dunno:
Effectivement, @Fille du Feu a l'air plus en détresse qu'en construction d'une secte.
Elle n'est ouverte a aucun de nos conseils, donc au fond, pourquoi je perd mon temps ici? :dunno:
Ce n'est de toute façon pas via un forum de discussion que quiconque pourra l'aider, là c'est a ses proches de faire quelque chose.

Bonne continuation, du coup :dunno::hello:
 
2 Juin 2021
330
1 814
204
36
@Pipistrelle. Et les autres qui m'ont reconnue à travers mes misères : merci :fleur: c'est surtout pour ma fille que c'est pas évident mais on en parle :fleur: (elle a fabriqué un cimetière dans la forêt, on est au top :cretin: )

Mon intention et mon contexte :
J'ai cru avoir compris un truc de FOU et, dépassée par ce phénomène, ma première intention a été de le partager autour de moi et via ce forum (qui fait partie de ma vie aussi) parce que j'ai trouvé ça Tellement Cool que c'était impossible d'être la seule à kiffer.

Plus j'en ai parlé autour de moi et ici, plus je me suis rendue compte de comment ça allait être complexe de "matérialiser" ce que j'ai vu dans ma tête.

Mon discours ici a employé un ton condescendant alors que ça n'était pas du tout mon intention (c'est quand je m'emballe :shifty: ), et en + ma non clarté et mon obstination ont rendu le dialogue juste impossible. Pardon pour ça :fleur:

Bref :lunette:

La bonne nouvelle, c'est que quoique j'ai pu avoir l'impression de comprendre, de toutes façons ça ne change rien au fait que le monde tourne ;) en réalité je n'ai rien découvert, par contre (j'insiste et j'assume) j'ai observé un phénomène passionnant et depuis, je l'observe littéralement à chaque instant, si tant est que je décide de l'observer.

L'autre bonne nouvelle, c'est que grâce à ces échanges j'ai clarifié ma pensée et que j'arrive au bout de certaines productions qui me semblent plus claires.

Je n'ai qu'une intention, partager mon kiff. :fleur: Toutes les autres que vous me prêtez, vous me les "prêtez" justement.

Et je vais encore essayer de résumer en une phrase ce que j'observe, au cas où : le plan symbolique et celui de la compréhension rationnelle s'alimentent l'un l'autre en permanence... <3

Un défi et peut-être que...
Essayez de chercher 1 côté positif à chaque chose, chaque situation et chaque événement qui traversent votre esprit. Juste 1 ! Ne trichez pas, c'est 1 point positif même si à côté vous en voyez d'autres négatifs. Mais 1 au moins.

(Si juste proposer de faire ça, c'est être gourou, alors... Le gourou a au moins 1 point positif ! :cretin: vous voyez c'est facile :rire:)

Je me tais :ninja:
 

icedcoffeee

chaotic mess
6 Janvier 2022
826
7 372
404
je trouve les réaction à ce topic aberrants, manque totale d'ouverture d'esprit, de manque de respect pour les pensées d'une autre qui a le courage d'écrire ses pensées, son point de vue sur de multiples sujets, comme le faisaient depuis l'antiquité des philosophes et encore aujourd'hui sous la forme d'essai.

C'est du courage intellectuel @Fille du Feu et j'ai suivi tes deux topics , je te souhaite de continuer d'écrire ta pensée, c'est pas donné à tous le monde.

@Absol-626 y'a quoi de mal à penser toute la journée ? ce n'est pas ce que font les écrivains, intellectuels, artiste, philosophe etc ? C'est amusant parce que ça reflète qq chose quand même, quelque chose de notre société ou on arrive à reprocher à qqn juste de partager sa pensée, ses théories, j'ai presque envie de dire sa philosophie

Si des personnes comme ça n'existeraient pas , les bibliothèque seraient vide, notre système politique n'existerait même, la démocratie n'aurait jamais vu le jour etc Ce sont les philosophes qui se sont parfois égarés qui ont bâtit les sociétés de notre temps.

Il faudrait que plus de monde pense peut être qu'on vivra dans une société meilleure au lieu de vouloir blesser quelqu'un gratuitement parce qu'elle ose écrire sa pensée tout en acceptant les différences et contre arguments qu'on lui rétorque.
 
  • Big up !
Réactions : Fille du Feu

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
254
3 188
204
@Fille du Feu j'ai pensé à toi en tombant sur ce dialogue dans un livre que je lisais tout à l'heure ;)

"- Je suis médecin, mais voyez-vous, je n'y crois pas, à la science. Je veux dire que la science elle-même progresse grâce à l'artiste. Les scientifiques sont arrêtés par l'idée de l'absurde, de l'hérésie scientifique, l'artiste rien ne l'arrête, il n'est pas embarrassé par la science... C'est ainsi qu'il pénètre derrière les portes fermées à la science, il est libre, et rien n'arrête son intuition...
- L'intuition ! " Lebrun sautait sur le mot : "Vous devez avoir raison, Vacquier. Tout commence par une intuition géniale, ensuite il faut prouver.
- Pour une fois, nous sommes d'accord ! L'intuition scientifique suppose, à mon sens, un don d'observation, tout comme la création artistique. La radio m'a remis en tête une histoire du petit Gauss, ce mathématicien de génie, né à la fin du 18e siècle. Un jour, à son école, le maître, voulant passer un moment tranquille, a donné aux enfants à faire l'addition de touts les nombres de un à cent... Eh bien Gauss lui a apporté le résultat exact en trois minutes ! Il avait remarqué que l'adition du premier chiffre et du dernier, du deuxième et de l'avant-dernier, etc., donnait toujours 101 : 100 + 1 = 101, 99 + 2 = 101, etc. La somme totale était donc 101 multiplié par 50. Il avait remarqué ça d'un seul coup d'oeil : le don de l'observation... C'est cela l'intuition."

Dans Elsa Triolet, L'âme
 
  • Big up !
Réactions : Fille du Feu et Screen
3 Novembre 2015
44
494
1 619
29
Lol. L'intuition c'est par definition un sentiment ou une impression qui ne se base PAS sur un raisonnement, ou qu'on ne peut pas prouver. La le calcul de Gauss (que l'anecdote soit vraie ou non, peu importe) bah c'est un... Calcul. Donc ce n'est pas une intuition. Une intuition ça aurait été de dire "hm je pense que ça fait 101*50" sans pouvoir le prouver. La décomposition arithmétique expliquée est un raisonnement, une preuve du résultat, qui n'est donc pas un résultat intuitif.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes