[Couture] Débutante.

30 Décembre 2005
595
30
4 769
Besançon
Voilà j'ai une nouvelle lubie, j'ai très envie de m'essayer à la couture.
Le problème, c'est que j'ai une petite machine d'appoint, avec pas vraiment beaucoup de possibilités mais je ne peux pas me permettre de casser la tirelire pour une super machine de la mort qui tue :P
Mais en plus je n'ai vraiment aucune base de la couture (à part coudre à la main des petits trucs faciles...).
J'ai bien essayer de regarder sur le net mais je suis un peu perdue parmis tous les patrons etc...

Comment avez-vous commencé la couture?
Avec l'aide de quoi ou de qui?
Et par quelles réalisations?

Ca serait vraiment sympa si vous pouviez me donner l'adresse de sites qui expliquent vraiment bien tout ce qu'il faut pour débuter.

(J'espère qu'il n'y a pas d'autres topic de ce genre!)

Merci d'avance pour vos réponses :P

24 Décembre 2005
1 417
11
3 899
Ste genevieve des bois
Moi j'ai commencé par faire un pochette avec le tuto de bambou :d Franchement commence par un truc simple, et pas trop grand, parce que au début ca prend un max de temps (et plus c'est grand plus c'est prise de tête)
J'ai mis 3h à faire ma première pochette, lol

Par contre je pense qu'une petite machine pour commencer ca suffit largement, perso je n'ai jamais utilisé autre chose que le point droit et le point zigzag, pour le moment.

30 Décembre 2005
595
30
4 769
Besançon
Ha oui une pochette pourquoi pas ! ^^
C'est vrai que j'ai pas pensé qu'il y a le tuto ici... :)
Faudra que j'aille fouiller pour voir si j'ai pas des morceaux de tissus qui trainent dans le coin!

Mici Zoopy!

10 Janvier 2007
889
26
4 759
Montréal
bon, moi j'ai commencé à coudre vers 4-5 ans des boutons à la garderie, puis des sous-verres en dentelle (à la main évidemment) avec ma grand-mère couturière!

Alors j'ai toujours cousu, mais j'ai commencé à utiliser la machine à coudre vers 10-12 ans je me rappelles plus trop...
le premier vrai truc que j'ai fait (au complet, et portable!), c'était une paire de boxers, dans mon cours d'économie familiale à 13 ans, et après j'ai commencé à m'amuser à modifier pas mal de mes vêtements (donc, autodidacte plus qu'autre chose)

Donc, pour commencer la couture, je te conseille vraiment d'avoir un livre avec toi (du genre la couture pour les nuls, y'en a vraiment plein avec des trucs de base) et avec un patron très simple
(d'ailleurs, la marque SIMPLICITY en fait beaucoûp, avec la mention EASY dessus) alors, jupe simple, robe soleil, top camisole, tu as le choix!

D'ailleurs, je te conseille un 'vrai' patron (grandeur nature), et pas quelque chose trouvé sur le net (du genre juste des indications) parce que pour les grandeurs c'est plus facile

Ce qui esyt génial avec les patrons, c'est que tu n'as qu'à suivre les instructions, suivre les "lignes" et coudre par dessus
donc pour ca, pas besoin d'une machine sophistiquée!

sur GOODIES (le site) il y a pas mal de petits trucs couture, mais pour vraiment commencer avec la machine, le meilleur selon moi reste un livre trouvé en librairie (ou à la bibliothèque) et un patron acheté en mercerie (ou n'importe ou d'autre!)

J'espère avoir répondu à pas mal de tes questions!

17 Janvier 2006
397
1
4 709
St Amand les Eaux
www.instagram.com
en cousant des ourlets de serviettes j'avais environ 10 ans à peine puis j'ai lâché la couture et j'ai repris vers 18ans
ma mère elle m'a appris à me servir d'une machine le reste je l'ai appris à force de coudre
quand j'ai repris vers 18ans j'ai commencé par un sac (c'est pas une bonne idée) j'ai passé environ 20 heures dessus (ça ma bien pris la tête) j'ai cousus décousus 3 ou 4 fois avant d'obtenir ce que je voulais mais ça vallait le coup! après des tee shirts!

Le mieux pour commencer c'est de faire quelque chose de simple et rapide ce qui permet de voir très vite le résultat et ça évite de se décourager (perso j'ai du attendre environ 6 mois avant de refaire un autre sac tellement le premier m'a gâvé) donc tee shirt, jupe, trousse, des petites choses qui vont vite!

31 Janvier 2007
1 280
12
3 099
Pontenx les Forges
des housses de coussins c'est tout simple ou des rideaux

moi j'utilise pas trop de patrons, c'est freestyle je m'inspire des fringues que j'aime et je regarde comment elle sont fichues, combien de morceaux, ou sont les coutures...
après je copie!

sinon dans les magazine genre modes et traveaux tu as des patrons simples a la bonne taille sinon c'est galère s'il faut agrandir en gardant l'échelle

8 Octobre 2005
1 732
206
4 944
Rodez
Franchement, commence par les tutos de Bambou (pas les sacs, mais les pochettes). Elle est une très bonne prof, c'est clair, et puis s'il y a du vocabulaire ou des techniques que tu ne comprends pas, parfois c'est expliqué sur son blog, parfois pas, mais tu trouveras des sites d'"initiation" sur internet, avec des lexiques. Et puis tu peux aussi lui envoyer un petit message, elle est très sympa (bien sûr c'est vrai). Bref, tu peux pas te planter. Je pense que ça te permettra de prendre un peu confiance en toi, et de te familiariser avec la machine. Tu peux faire plein de choses sympas, même avec une machine toute simple (jusqu'à janvier, j'avais la machine de ma grand mère qui faisait 1 point avant et 1 point arrière) Puis tu peux aussi essayer le porte chéquier de Miss Ronchon, qui est facile à faire et vraiment sympa.

Et puis on est là nous pour t'aider !!;)

A

AnonymousUser

Guest

J'ai commencé quand j'étais petite en essayant de coudre (à la main) des vêtements pour mes barbies, donc au primaire... Bon les résultats n'étaient pas flagrant, mais l'idée était là. Puis j'ai arrêté (vu que j'ai arrêté de jouer à la barbie), j'ai repris vers le collège, en détruisant des sweats pour les transformer façon 80's, avec le col large etc. J'ai à nouveau laissé de côté et j'ai repris il y a 1 an environ, donc à 18 ans.

Ma mère m'a expliqué les rudiments de la machine à coudre, vu que c'est une vieille où tout est manuel, histoire que je ne la lui casse pas. Puis après ça a été en autodidacte et en m'aidant des conseils que donne des filles sur leur blog. Donc je me suis aidé de Crafster (forum anglais), de tutos de Bambou et du blog de La Bobine principalement. Mais c'est surtout en faisant des erreurs et en réfléchissant par moi-même à la manière de faire que j'ai beaucoup appris.

Depuis que j'ai repris sérieusement, j'ai commencé par une sorte de bustier (idée un peu folle je l'avoue) avec l'aide d'un patron que j'avais acheté.

Donc je pense qu'il vaut mieux commencer par des choses simples (comme l'ont dit les filles avant, avec des pochettes, des trousses, des petites choses du genre) parce que quand je vois comment j'en ai ch*** avec mon bustier, je me dis que quand on débute, autant commencer par le plus facile, et ensuite monter en difficulté.

2 Mars 2007
2
0
2 852
Vaires sur Marne
bOn ba voila moi aussi j'aimerai débuter dans la couture mais je doit avouer que je ne sait pas quand ni comment commencer...à ma disposition j'ai quand meme une machine a coudre et quelque bout de tissu mais le matériel si on sait pas quoi en faire c'est pas très utile !!!

Bisous à toutes

10 Juillet 2006
152
0
3 697
DRAGUIGNAN
Alors la première fois que j'ai touché une aiguille c'est ma grand -mère qui m'a fait faire un surfilage sur un chiffon.
Ensuite j'ai jamais plus rien touché, mais lors d'un voyage chez ma tante qui est la reine de la couture, la reine reine reine;) j'ai fait avec elle une robe de soirée magnifique...et ça m'a donné envie de continuer: donc 1 - 2 ans après j'ai essayer de monter la machine à coudre de ma grand mère (elle a au moins 20ans) j'ai pâs reussi donc j'ai laisser tomber pour reprendre tt ça qq temps après: j'ai bien bien lu le mode d'emploi (la barbe) et puis voilà!! mnt jarrive à coudre des choses convenables lol parce que j'en ai massacré pas mal des fringues avant d'avoir de bons reusltats^^

27 Février 2007
153
0
2 877
pantin
je pense que purple a donne pas mal de bons conseils et je rajouterai burda easy et very easy, tu commence a creer tes fringues siiii simplement!!! il ya meme des accessoires a faire avec easy! jai fait des sacs terribles!!! mais commencez toujours avec des tissus faciles a travailler!ne vous lancez pas par exemple dans le satin ou l'organza tt de suite malgre la beaute du tissu...coton, jute,lin,eet avec les tissus d'ameublement ya moyen de s'eclater!
il ya aussi des cassettes video ou des dvd qui explique pas a pas comment creer jupes, chemises, pantalons de base, des que vous connaissez la base....y'a plus qu'a rearranger le patron a votre sauce!

19 Juin 2006
623
2
3 749
Annecy
search.ebay.com
Comment avez-vous commencé la couture ?
J'ai cousu pendant environ un an à la main :rolleyes:
C'est chiant, fastidieux, mais c'est un excellent entrainement qui te permet de comprendre comment est fait un vetement.

Avec l'aide de quoi ou de qui ?
Toute seule ! Il n'y a personne dans ma famille qui s'y connaisse en couture (à part les trucs du type coudre un bouton bien sur ;))
Il m'a fallu des mois pour comprendre certains trucs (manches longues par exemple), que quelqu'un de compétent aurait pu m'apprendre en quelques jours. Mais j'ai évolué à mon propre rythme, je suis une autodidacte, et finalement, j'en suis plutot fière.
Mais si tu as la possibilité d'être aidée, ne crache surtout pas dessus ! C'est un immense gain de temps.

Et par quelles réalisations ?
J'ai commencé par des customisations (ajouter des rubans, des oeillets métalliques, couper les manches, changer un peu la coupe...)
Je continue de "transformer" des t-shirts (génial dans un premier temps), mais je réalise de plus en plus des créations de A à Z.

Le seul conseil que je peux te donner : accroche toi. Oui il y aura des trucs super moches, oui tu auras foutu en l'air 2m de tissu, mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes