...

17 Août 2016
20
100
1 089
@ChatPitre : mais c'est complètement débile de demander de faire un test pcr si on a eu nos 2 doses, on est bien d'accord ? :lunette:
Le mec a trouvé son diplome dans quel boite de céréales ?
Je dis peut-être une bêtise, n'hésitez pas à me corriger si je me trompe.

Quand on fait le vaccin je crois qu'on a un papier qui dit que "attention le vaccin n'empêche pas d'avoir le covid mais il peut atténuer les effets donc les risque d'avoir une forme grave et permet d'être moins contagieux si on l'attrape".

Je ne pense pas que ce soit pour cette raison que cet avocat veuille imposer le PCR aux vaccinés, mais un argument "sensé" peut être : les gens vaccinés peuvent avoir le covid et être asymptomatiques.
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Je dis peut-être une bêtise, n'hésitez pas à me corriger si je me trompe.

Quand on fait le vaccin je crois qu'on a un papier qui dit que "attention le vaccin n'empêche pas d'avoir le covid mais il peut atténuer les effets donc les risque d'avoir une forme grave et permet d'être moins contagieux si on l'attrape".

Je ne pense pas que ce soit pour cette raison que cet avocat veuille imposer le PCR aux vaccinés, mais un argument "sensé" peut être : les gens vaccinés peuvent avoir le covid et être asymptomatiques.
Je ne me rappelle pas qu'on m'ait donné ledit papier mais je peux me tromper.

Et pour le vaccin français, j'ajouterai qu'on ne sait pas quand ils sortira. Sanofi parle de décembre 2021 mais ils ont déjà avancé des dates et ça n'a pas eu de résultat. Au pire si il est meilleur on pourra sûrement faire les rappels avec, mais en attendant je préfère avoir eu un vaccin existant
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
@ChatPitre j'ai les mêmes inquiétudes. Surtout que face à l'échec ( de moins en moins de gens non vaccinés) ils peuvent se radicaliser et devenir dangereux. Lors d'une manif le week end dernier on a exécuté des personnes vaccinant ( pompiers, etc) en effigie lors de leurs manif... Potentiellement ils vont attaquer des personnes en vrai, ou des centres de vaccination. Plusieurs incendies volontaires suspects ont été relevés après tout
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 905
107 356
6 614
@Sanseverini : de toute façon le masque va rester obligatoire dans les lieux clos où c'est possible je pense.

Et puis niveau économique vous pensez que c'est faisable de demander des tests PCR ?
En terme de retombées économiques sur les cinémas, bars et autres ? Perso jamais je paie une 40aine d'euros pour aller dans un ou des lieux public. J'essaie même pas en me disant que sur un malentendu ça peut marcher.
 
7 Janvier 2019
1 138
10 778
2 054
33
Quitte à assumer de discriminer la population, autant le faire de façon pertinente. Les personnes vulnérables à ce virus doivent être protégées au maximum: vaccin + FFP2 + gestes barrières
Ben oui, plutôt que de faire société en se protégeant mutuellement pour éviter l'exclusion des plus vulnérables (personnes âgées et malades) dont la vie est de base moins facile que celles des personnes en bonne santé qui elles, "font tourner la société" (les personnes vulnérables te remercient du coup), autant les isoler encore plus et permettre à ceux qui ne sont pas vulnérables selon des critères bien identifiés d'avoir des COVID longs qui les empêchent de "faire tourner la société" encore des mois après avoir contracté un virus contre lequel ils ne pensaient pas être vulnérables?
 
17 Août 2016
20
100
1 089
@Khyra je suis d'accord avec toi, je disais juste que techniquement ils pourraient avoir des arguments.

Niveau économique et social c'est pas la solution les test PCR. Et si un jour on veut sortir de l'épidémie, c'est pas les test PCR qui vont nous aider à lutter contre le virus... Donc oui refuser le vaccin (pour des raisons idéologiques non fondées) mais demander + de test PCR, ça n'a aucune logique... ça fait un peu immature comme réaction : "puisque moi qui ne me fait pas vacciner je doit subir des tests pour sortir, je veux que tout le monde soit dans le même bateau".

@LovelyLexy j'ai retrouvé le papier, ça dit 'vous pouvez être protégé par la vaccination mais rester vecteur de la maladie envers les personnes fragiles ou non vaccinées". On me l'a donné en plus de mon QR code mais c'est un document séparé.

@Dasis je rejoins les réponses précédentes, et on n'a pas un indicateur magique qui indique que telle personne finira en réa si elle attrappe le covid....
 
7 Janvier 2019
1 138
10 778
2 054
33
par contre c'est pas obligé de répondre de façon agressive/cassante, genre ça fait un peu pitié

Personnellement j'ai été suffisamment dérangée par le fait que tu puisses sous-entendre que les personnes vulnérables au COVID-19 ne faisaient pas tourner la société. J'ai donc effectivement réagi à chaud parce qu'il y avait beaucoup d'assertions et de raccourcis dans ton post que je trouvais potentiellement blessants pour toute une partie de la population qui subit de manière très forte cette pandémie.
Cela dit, même si le sarcasme n'est pas la meilleure façon de te répondre, je te l'accorde, je ne crois pas pour autant avoir fait pitié dans ma réponse (sinon: choisis tes mots?).

Edit: je fais beaucoup de fautes d'orthographe.
 
30 Septembre 2011
3 155
15 960
5 684
Restez alertes pour Doctolib, je pense que des créneaux pourraient se libérer rapidement.

Je viens de lire sur ce charmant forum jeuxvideo que certains avaient pris massivement plusieurs rendez-vous qu'ils ne comptaient pas honorer...
Mais pourquoi faire ça ? Pour empêcher ceux qui veulent se faire vacciner de le faire ? Si c'est ça, alors... :non::slap:
 
23 Décembre 2012
5 307
59 379
6 794
20anspasses.wordpress.com
En ce qui concerne les recommandations de nos proches, je trouve perso que cette épidémie a pas mal remis les choses en place sur le poids de la parole de notre médecin.

Je trouve ça important de souligner qu'on part souvent du principe que le personnel soignant fait forcément ce qu'il y a de plus responsable en termes de précaution de santé non obligatoires, mais en vrai, ce sont des gens comme les autres, dans le sens où il y a des personnes super responsables et d'autres vachement moins (par exemple, tous ceux qui ont des proches qui ont fait une école de médecine ou d'infirmières et les ont vu finir en coma éthylique après les "soirées épiques" de l'école savent bien que c'est pas parce qu'ils ont eu des cours sur les dangers de l'alcool qu'ils vont forcément transcrire l'apprentissage dans leur vie quotidienne :lunette:), et ils peuvent avoir des visions très différentes d'un même problème.

Moi perso, ce qui me laisse très sceptique, c'est le membre de ma famille qui est médecin proche de la retraite (on va l'appeler Jean-Michel) et assure le suivi d'une grande partie de ma famille. Sa parole est souvent plus valorisée que celle de n'importe quel spécialiste par les générations au-dessus de moi. Bah je suis pas convaincue par sa position sur le Covid.
Au début, c'était compréhensible, tous les médecins étaient dans le flou donc ils faisaient comme ils pouvaient et tentaient divers trucs. Mais déjà l'été dernier, le médecin dans ma famille était hyper décontracté sur l'usage du masque, et puis ma grand-mère (de 95 ans avec nombreuses comorbidités quand même) arrêtait pas de dire que yavait pas besoin de porter un masque en sa présence car elle prend un médicament spécifique et les gens qui prennent ce médicament n'ont pas le Covid, c'est Jean-Michel qui l'a dit. Au début, je croyais qu'elle avait mal compris et que Jean-Michel avait dit ça en mode "ne sois pas paniquée car tu as moins de chance que d'autres". Mais non, apparemment, il a vraiment dit qu'il avait lu une étude et qu'il ne pouvait pas qu'elle attraperait le Covid. J'étais assez choquée car ma grand-mère reçoit toutes sortes de prestataires de service qui n'ont pas spécialement envie de mettre un masque, y compris des masseuses qui lui soufflent dans le cou et elle leur disait "ne mettez pas le masque, je ne crains rien!". Résultat, elle prenait plus de risques que moi car le médecin lui avait dit que c'était ok.
Depuis, Jean-Michel a tenu des propos qui m'ont beaucoup stupéfaite. Déjà, il est pas fan des gestes barrière et du confinement. Ok, pourquoi. Mais je l'ai entendu dire que par exemple, Raoult avait peut-être raison pour la chloroquine mais qu'on saura jamais car on n'a pas voulu vérifier ses dires pour des "raisons politiques". Il est pas pro-Raoult spécialement hein, mais il est hyper fan de la France insoumise et donc il est assez sensible aux idées que toute cette épidémie serait gérée par les capitalistes juste pour asservir les foules. Je trouve pas ça logique car je vois pas l'intérêt de Macron et des capitalistes de fermer le pays et l'économie pendant 1 an et demi alors qu'il y aurait un médicament magique gratos mais bref.
Jean-Michel a aussi découragé ma mère de se faire vacciner en lui conseillant d'attendre d'avoir plus de recul. Du coup, ma mère avait un peu peur du vaccin et ne voulait pas le faire... ce qui n'était absolument pas logique puisque ses propres enfants se vaccinaient et mon père aussi et elle nous encourageait, donc j'étais un peu en mode "tu vois qu'on soit tes cobayes en gros?" :yawn: Donc vraiment, les paroles de son proche médecin, ça l'influençait beaucoup "émotionnellement" plus que rationnellement (sinon elle m'aurait supplié de pas me faire vacciner si elle avait une vraie conviction basée sur des faits que c'était dangereux).
En fait, Jean-Michel pense aussi que tout est géré "en se basant sur l'exemple de la Chine qui n'est pas un pays démocratique", d'où son hostilité aux mesures de santé publique mises en place. Et le truc qui m'a vraiment mise HORS DE MOI récemment, c'est quand j'ai appris qu'il clamait partout (sur le ton de "je pose les arguments car il faut analyser tous les éléments dans la réflexion scientifique) qu'on sacrifie la jeunesse pour un virus qui touche surtout les plus de 80 ans. Là, ça m'a vraiment mais vraiment saoulée car le monsieur qui veut qu'on regarde si la chloroquine et tous les médocs miracle dont on a entendu parler soit examinés avec plus de sérieux 'car il faut examiner toutes les pistes pour avoir une démarche vraiment scientifique" néglige totalement la problématique des longs Covid qui concerne AVANT TOUT LES JEUNES. Cette histoire de "on sacrifie les jeunes pour les vieux" me rend vraiment dingue, car non seulement c'est pas très justice sociale d'examiner les choses comme ça, mais surtout C'EST FAUX.
S'il y a bien UN TRUC sur lequel on n'a pas de recul, ce sont les effets du Covid sur le long terme, quand on n'en meurt pas et qu'on en guérit. Ce manque de recul, il est plus flagrant et inquiétant que le manque de recul sur les vaccins, sachant qu'on a déjà à moins de 2 ans de l'apparition de la maladie, des milliers et des milliers de témoignages de jeunes personnes qui ont "guéri" du Covid mis souffrent de lourdes séquelles handicapantes dont on ne sait pas si elles disparaitront un jour à ce stade de connaissance de la maladie. Et si on a ces personnes qui ont des séquelles clairement liées au Covid, on peut aussi imaginer que les personnes qui guérissent ont peut-être des séquelles invisibles qui créeront des troubles plus tard qu'on ne liera pas forcément tout de suite au Covid.
Bref, quand j'ai entendu Jean-Michel dire que c'est une maladie de vieux en soulignant qu'il sait de quoi il parle car il traite des patients atteints de Covid depuis un an et demi à son cabinet et il l'a même pas attrapé alors qu'il avait pas de protection au début, ça m'a vraiment fait une sorte de déclic : les médecins généralistes ne sont pas des stratégistes de santé publique, des spécialistes de vaccin, des virologues ou des épidémiologistes. Ils peuvent partager leur expertise scientifique avec eux, comparer l'état de la science avec notre état de santé, par exemple en vérifiant si a un terrain a effets secondaires sérieux, mais ne sont pas spécialement les mieux placer pour décider si un vaccin généralisé est opportun ou non en période de pandémie.

Donc moi, cette épidémie a bien affecté ma confiance dans la parole de ce membre de ma famille qui a toujours été présenté comme LA référence médicale de la famille depuis que je suis petite.
Peut-être que c'est parce que j'ai eu le Covid en avril 2020, quand on connaissait encore super mal la maladie et que j'ai bien vu que même si j'avais une forme très légère, on ne s'en remet pas forcément en 5 jours (toujours mal au dos le matin 1 an et demi après), ça m'a rendue sensible à la question du Covid long, visiblement plus que de nombreux médecins y compris la mienne qui n'avait pas spécialement entendu parler du phénomène en juillet 2020.

Bref, tout ça pour dire que bien sûr que nos proches ont notre intérêt à coeur, mais il y a peu de chance qui'ls aient une vraie connaissance hyper poussée du Covid à moins qu'ils soient justement chercheur sur le Covid... et du coup, si d'autres scientifiques ont un avis très différent que nos proches et que cet avis fait relativement consensus, je ne vois pas pourquoi nos proches auraient plus raison. Notre proche aussi ont des sensibilités politiques, des peurs personnelles, des orientations liées à leur parcours de vie, même s'ils sont médecins. Et leur connaissance du Covid et des vaccins dédié est en construction.

***
Sinon en ce qui concerne les tests PCR pour les vaccinés, certains pays le demandent au retour de voyages internationaux car être vacciné est supposé réduire la transmission, mais ça protège avant tout la personne vaccinée des formes graves/symptomatiques, qui peut quand même être porteuse saine. Le test PCR permet d'éviter que le vacciné ne propage le virus sans s'en rendre compte tant qu'on n'a pas de certitude sur la réduction des transmissions via le vaccin!
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes