Alors pour ma part j'ai déjà été du côté des proches ayant perdu quelqu'un dans un accident d'avion, sauf que moi c'était le vol Rio-Paris en 2009. A l'époque, la course aux nouvelles n'étaient pas aussi intenses qu'aujourd'hui, mais c'était déjà assez horrible de voir les journalistes se presser pour prendre des images des familles qui pleuraient. Ils sont venus jusqu'à notre lycée nous filmer pendant la minute de silence, filmant nos pleurs, ils ont été jusqu'à oser interviewer une fille que je connais dont la mère était dans l'avion en lui disant "ça vous fait quoi de savoir que votre mère est morte?"
Donc pour moi, le fait qu'ils filment les images du crash, qu'ils les diffusent en boucle, qu'ils informent sur les états des corps, c'est malsain, ça enlève toute dignité. Moi, qui pourtant n'avait que des connaissances dans l'avion, j'ai souffert et j'ai été traumatisée pendant longtemps de savoir que l'ami de ma soeur, 5 ans seulement, a été retrouvé "le corps gonflé d'eau, méconnaissable, encore attaché à son siège" et d'autres détails macabres. Alors je n'ose même pas imaginer la douleur de ces familles d'entendre sur toutes les chaines l'état des corps, qu'on entends des cris dans les enregistrements de la boite noire. Un peu d'intelligence les journalistes... Un peu de compassion à ces pauvres gens qui ne demandent pas à avoir cette surexposition médiatique.
Pour le pilote: déjà, l'intelligence aurait été de mettre les toilettes dans le cockpit de l'avion, sans avoir besoin de sortir. Il y a trop d'hypothèses et scénarios possibles et surtout des risques pour le pilote de sortir de sa cabine.
A la base, il y a déjà beaucoup de négligence de la part du pilote de ne pas appliquer les procédures correctement (deux personnes en cabines etc...).
Pour le copilote, se suicider comme ça en entrainant 158 personnes, dont deux bébés, innocentes dans sa chute je trouve ça juste immonde. Entrainer les gens dans sa souffrance, des gens qui n'ont rien à voir avec ça, c'est pas humain. On ne peut pas faire d'hypothèses, c'est fait, on ne saura jamais les raisons pour lesquelles il a fait ce geste fou, il a emporter son secret avec lui.
Crier au complot ne sert à rien. Je pense que là, il faudrait laisser les enquêteurs faire leur enquête, établir un semblant de vérité, et surtout laisser les familles faire leur deuil, les accompagner d'une manière positive et non pas les accabler encore plus avec diverses théories et hypothèses.