Le statut d'auto entrepreneur présente surtout l'avantage de limiter les risques. Quand le domaine ne s'y prête pas, créer une EURL (ou une SARL dans mon cas, je me suis associée avec mon ancien patron, mais sur un magasin que je gère seule) peut être la seule solution. Et malgré son nom (RL = Responsabilité Limitée pour info) les garanties personnelles sont quasiment obligatoires pour qu'un banquier joue le jeu.
Personnellement, je suis à mon compte depuis novembre 2010, et... je ne paie pas depuis février ! Hormis l'enfer quotidien pour payer l'essence et l'assurance auto (hé hé, malin de vivre à 60km de son magasin), et la perspective moyennement joyeuse de fêter son 24e anniversaire en vivant toujours chez Môman (c'est dans 3jours d'ailleurs ^^), je ne regrette pas les efforts fournis, je ne pourrais pas vivre en me demandant "ce que ça aurait pu être", et gérer tout de A à Z, c'est assumer beaucoup de responsabilités, mais aussi de grandes satisfactions quand les clients reviennent juste pour dire salut parce qu'ils sont ravis, ou vous font une pub d'enfer(je suis opticienne).
Mais je voulais juste dire que ce n'est pas toujours facile, et que les compromis ne portent pas que sur l'aspect financier des choses, je travaille 60h par semaine, je ne PEUX PAS être malade, ma vie sociale en a pris un coup, et les clients ne sont pas toujours des bisounours.
Néanmoins, quand mon entreprise marchera du feu de Dieu (je ne dis pas si, mais quand, auto persuasion *ON*) et que je regarderais le chemin parcouru, je serais hyper fière.
Et si par la plus grande des "pad'chance" je devais fermer, j'aurai une expérience béton à faire valoir à un éventuel employeur.
Donc, je conclue (il était temps), j'encourage les Madmoizelles à bien mesurer les risques avant de se lancer, mais néanmoins je les encourage à le faire !