Créons une page pour contre balancer les discours anti-IVG sur Facebook !

22 Mai 2012
85
170
1 594
Bonjour les madz ! J'espère que je poste ce projet dans la bonne section.

Je ne sais pas si vous avez capté le drame, mais si vous tapez "ivg" sur facebook, vous tombez en premier sur une page nommé "IVG : Vous hésitez ? Venez en parler !" ( https://www.facebook.com/ivgoupas/ ) qui regorge de faux témoignages traumatisants sur l'avortement. (Ils sont rédigés de manière tellement similaires qu'on peut soupçonner que ce soit toujours la même personne qui les rédige.) En effet, de toutes les pages sur l'IVG, c'est celle-ci qui a le plus de "like", donc le plus d'influence. Pire : Elle relaie la ligne d' "écoute" gratuite anti-choix se présentant, comme la page, comme "neutre" sur le sujet.

J'ai moi même voulu les tester en leur envoyant mon propre témoignage positif : voici leur réponse :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Une malhonnêteté intellectuelle pleinement assumée, quoi ! Je veux bien donnez de la place aux femmes l'ayant mal vécu, mais dans ce cas il ne faut pas se présenter comme une source de conseils neutre auprès de celles qui hésitent, comme ils le font ! Cette page entrave volontairement l'accès au droit à l'avortement via un discours subjectif, voir faux, mais j'ai beau la signaler, elle ne bouge pas.

Alors passons au plan d'action :

Je souhaite créer une page avec des témoignages sur l'IVG par des personnes l'ayant bien vécu, comme moi.

Dans leurs discours, on trouve 3 idées redondantes que l'on va particulièrement combattre, car elles peuvent paraître réalistes auprès des plus influençables à cause de la lourdeur de la répétition au fil des "témoignages" :

- L'idée comme quoi un embryon serait à considérer autant qu'un enfant déjà existant, et qu'il est forcément irrésistible de s'attacher de ouf à l'embryon, qui sera souvent appelé "bébé" ;
- L'idée que l'IVG "n'est jamais un acte anodin", qu'il traumatise forcément, et qu'on en vient toujours à le regretter, qu'il vous "rattrape des années plus tard".
- L'idée que l'IVG détruit le couple.
- L'idée que la maternité est forcément un heureux évènement qui épanouie LA femme.

Je veux bien que ce soit vrai pour certaines d'entre nous et je ne veux pas renier le vécu de certaines, mais il faut se souvenir qu'un ressenti personnel n'est pas objectif : J'aimerais insister sur le point que même si vous vous attachez à votre embryon, ça reste objectivement un truc qui n'a ni cerveau ni âme. Je crois que même quand on a une approche bienveillante, trop souvent partir du fait qu'une femme va/doit probablement ressentir cela créer malheureusement une injonction sociale à la tristesse à l'idée d'avorter, ou plus précisément une injonction à surestimer un pauvre tas de cellules, que je tiens à combattre. Oui, j'en ai autant marre des discours bienveillant, mielleux et pleurnichards que des anti-choix radicaux.

J'aimerais donc contrebalancer ce discours et créer une page facebook avec seulement des témoignages de femmes étant bien contentes d'avoir pu avorter, limite sans trop se prendre la tête sentimentalement, avec un regard scientifique sur leur embryon : On existe mais comme tout va bien, on ne va pas pleurer sur les réseaux sociaux, et on est invisibles. ça laisse le champs libre à toutes les visions scabreuses de l'IVG, et les gens traumatisés et clairement anti-choix monopolisent la parole. C'est insupportable.

Je cherche donc une base de témoignages à poster sur une page que je vais créer pour contrebalancer ces discours, histoire d'avoir un peu de matière dès le départ. J'en recherche :

- De femmes n'ayant pas trop fait dans le sentimentalisme ;
- De femmes ayant été pleinement conscientes qu'un embryon de deux moi, c'est pas grand chose à côté d'une vie humaine ;
- De femmes ayant avorté il y a longtemps et n'ayant pas de regret ;
- De femmes dont le couple soit resté solidaire ; Ou bien qui ont mené le truc seules comme des warriors ;
- Mais aussi de femmes ayant poussé leur grossesse jusqu'au bout et qui regrettent finalement de ne pas s'être donné plus de temps.

Ils martèlent des considérations anti-choix et pro-maternité ? Martelons nous aussi des idées radicalement inverses, exit les témoignages deux poids deux mesures. Je trouve les pro-choix parfois trop mitigés sur la prétendue gravité de l'avortement, c'est dommage et une vraie faiblesse de ne pas avoir assez de témoignages radicalement opposés. Alors si ces affirmations sont vraies pour vous, envoyez moi votre témoignages, sans hésiter à insister sur ces points. C'est pas tous les jours qu'on se focalise sur les avorteuses qui vont bien, alors lâchez-vous !

Éventuellement, voici une adresse mail pour m'envoyer directement le témoignage : temoignage.pro[email protected]

Merci d'avance !

PS : Évidemment, tous les témoignages resteront anonymes, et n'oubliez pas de mentionner votre âge quand ça vous ait arrivé, et votre âge actuel.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : LadySumire

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
@Touliette Il existe déjà un site dans cette démarche : http://blog.jevaisbienmerci.net/lappel/notre-appel-2011/ qui promeut le droit d'avorter et d'aller bien (merci) et qui recueille des témoignages de toutes les époques, y compris avant la loi Veil.

Sur FB j'ai vu passer plusieurs pages combattant celle dont tu parles : ici et ici.

La page posant problème est également liée à un site néfaste (le fameux . net) qui apparait systématiquement en première page des moteurs de recherches. Pour la faire descendre il est possible de faire une recherche par mot-clé et cliquez sur "les bonnes pages" ivg.gouv.fr, etc et de laisser la page ouverte quelques minutes.

En tous cas bon courage dans ta démarche :happy:
 
  • Big up !
Réactions : jorda

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes