CV sans experience professionnelle

8 Octobre 2007
91
1
2 899
chalaines
karenn55.skyblog.com
Bonjour à toutes, voilà j'ai un petit (voire gros en fait) problème, je vais avoir 20 ans en octobre et je n'ai jamais travaillé pendant les vacances, pour des raisons diverses et variées mais rarement de bonnes raisons.

J'aimerais trouver un job pour les vacances d'été mais j'ai très peur d'être refoulée en raison de mon ttal manque d'experience, ma seule experience en entreprise : un stage d'observation d'une semaine en 4ième, autant dire rien du tout. D'autant plus que je ne suis absolument pas douée avec les enfants et que donc la possibité de faire de l'animation est totaleent écartée.
Le problème qui se pose est biensûr de rédiger un CV sachant que je ne sais rien faire de particulier à part scolairement.

Si vous avez des petits conseils à me donner ça serait sympa, mirci ! :happy:

21 Novembre 2007
71
46
2 879
rennes
Coucou !

Déjà, ne t'inquiète pas, tu n'es pas la seule, et c'est normal de n'avoir pas ou très peu d'expérience dans le monde du travail à 20 ans. Pour ma part, j'ai travaillé pour la première fois à 19 ans 1/2, et je n'avais rien à mettre sur mon CV. Même pas le petit stage d'observation fait au collège, puisque mon collège n'en organisait pas.

Je pense qu'il faut que tu commence par cibler le lieu dans lequel tu aimerais travailler : que voudrais tu faire ? Où te sentirais tu à l'aise ?
Si tu as la possibilité d'avoir du piston, sers t-en ! Ca marche beaucoup comme ça, surtout pour les premières fois. Mais si tu n'en as pas, rien n'est perdu crois moi !

Un fois le domaine ciblé (restauration, bureautique...) forme ton CV : valorise ce en quoi tu es douée et qui peut être utile pour le poste que tu recherches. Par exemple, explique que tu sais travailler en groupe en valorisant l'enrichissement que tu as éprouvé lors de travaux scolaires de ce type, ou bien mets en avant ton organisation.
En réalité, on ne part jamais sans rien. Il faut juste savoir se montrer perspicace : cela va montrer que tu t'es interessée au poste, aux qualités qu'il demande, et que tu es capable de montrer que tu les as dans certains domaines, et que tu peux les retranscrire dans de nouveaux.

Enfin, je te conseille aussi de ne pas hésiter à montrer un peu de culot, c'est-à-dire de ne pas te dévalorisée et de prouver que tu es capable. A près tout, tu n'as rien à perdre.

Sinon, pour trouver des petits jobs, renseigne toi auprès du crous (chez moi, ils ont un panneaux d'affichage de plusieurs petits boulots qui ne demande pas d'expérience, vu que ce sont des etudiants, les employés savent qu'ils debutent) auprès d'un CRIJ, et n'hesite pas aussi les lettres de motivation spontanées (voir même, se présenter là-bas directement) dans des les centres de tri à la poste, à Air France, des bureaux ou entreprises si ça t'interesse, à l'Hôpital, les fast fodd, et autrs type de restaurants, les bars, les boutiques de vetements etc...

Il ne faut pas hésiter. Pour ma part, je voulais travailler à l'Hôpital, j'ai donc envoyé spontanement une lettre, ensachant que je n'avais aucun expérience, ni formation et que je ne suis pas fille d'un employé hospitalier... Je n'ai pas été prise. Puis j'ai retenté. Ils m'ont laissé ma chance, ça a marché, et je travaille là-bas mnt en ayant eu de la simple chance.

Bonne chance et courage !

8 Octobre 2007
91
1
2 899
chalaines
karenn55.skyblog.com
merci de ta réponse, je vais donc chercher un petit peu dans quel secteur j'ai mes chances, sachant par exemple que j'ai validé un semestre de DUT informatique avant d'entrer à la fac de sciences et que je peux peut-être le faire valoir...

je donnerai des nouvelles ! :)

6 Août 2007
3 158
508
3 234
courbevoie
quand on a pas d'expérience et pas de piston la seule solution c'est d'y aller au culot! Postuler même si au départ on ne semble pas coller totalement au profil. Il faut y aller au feeling, si tu sais de quoi tu es capable et que tu pense pouvoir le faire postule même si on demande de l'expérience ou un certain niveau de diplome. (bon attention quand même hein :P )

N'hésite pas a présenter sur ton CV 3/4 qualités qui te semblent importante. Envoie tes lettres ou déplace toi (c'est mieux d'ailleurs). Et surtout ne te décourage pas: en entretien par exemple mets en avant tes points forts, montre ta motivation (esprit ouvert, envie d'apprendre, de tenter de nouvelles choses).

Personnellement j'ai eu du mal à me lancer dans ma recherche de stage en L3 LEA parce que je n'avais que des expériences très courtes n'ayant rien à voir avec les postes que je visait. Mais j'ai décroché un super stage parce que je me suis montrée motivée et sûre de moi. Mon patron m'a confié qu'il marchait beaucoup au feeling, il faut qu'il sente la motivation, l'entrain. Je pense que c'est pas le seul à être comme ça. Ne te mets pas la pression quand tu y vas et mets en avant ce que tu pourrai apporter à l'entreprise :happy:

A

Ancien membre

Guest
J'ai fait il y a quelques jours mon CV pour le DUT qu'je voudrais faire, et n'étant qu'en fin de terminale, j'avais rien à y mettre. Même pas le bac. Donc dans la catégorie "formation", j'ai mis l'obtention du brevet :rockon: , pour "expérience" j'ai mis baby sitting, mes voyages linguistiques, ma participation à l'organisation d'un concert, .. Ca fait léger mais bon, n'ayant pas fait de stage au collège, j'ai aucune expérience professionnelle.
Et enfin, dans la catégorie "divers", j'ai mis mes principaux centres d'intérêts.

Avec un CV un peu vide, la lettre de motivations peut combler le manque, j'pense.

21 Mars 2008
109
0
2 177
Paris
Tu peux aussi t'inscrire dans une boite d'intérim...
J'ai cherché un boulot pour la première fois l'année de mes 19 ans, vers juin je suis directement allée voir une agence.
C'était un pré-recrutement avec une vingtaine de personnes, la plupart plus âgé et avec plus d'expérience.
Du coup je me suis dis que je n'avais rien à perdre et j'ai dis franchement que non, je n'avais jamais travaillé mais que j'apprenais vite et que j'étais motivée.
Ma franchise et ma motivation ont plus au "recruteuses" qui m'ont dirigées vers un poste plus interessant et qui correspondait à mes dates de vacances.
La plupart des emplois sont en CDD vu que c'est de l'intérim, et tu indiques la période où tu es libre pour bosser, tes horaires etc. Bien sûr plus tu restreins tes possibilités, plus tu auras de mal, logique U_U'
Si tu es en région parisienne, je peux te donner les coordonnées de cette agence où j'ai vraiment eut un bon accueil, avec un suivi etc, tu sens qu'ils (elles en l'occurence) s'impliquent avec toi.
Maintenant je suis entrain de me rendre compte que ta question portait plus sur le CV que sur la recherche du job >_<
Ca t'aideras ou pas lol en tout cas, c'est possible avec un CV quasi vide de trouver un job, surtout, si comme le disait Yunfa tu fais preuve de motivation...
:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes