Cynophobie alias la peur des chiens !

19 Novembre 2012
6
3
164
Les Madmoizelles j'ai besoin d'aiiide !

Voilà c'est dit, j'ai la phobie des chiens ! Quand j'étais petite, ma meilleure amie s'est faite mordre violemment les deux bras par un pitbull... Je sais pas si ça a un réel lien parce qu'avant ça j'avais déjà peur. Aujourd'hui je suis ridicule à la vue d'un chien, et surtout mon comportement devient dangereux car les chiens sentent quand on a peur et peuvent se sentir attaqués par certains comportements qui nous semblent anodins.
Y'en a qui se reconnaissent ?
Avez-vous des solutions ?

Mercii

M

mnemosyne

Guest
Hello soso2841 !

Moi aussi cynophobe depuis ma plus tendre enfance, je n'ai pourtant jamais trouvé de cause à cela.
A part peut-être, être forcée étant petite a nourrir les Malinois en cage et plus grand que moi de mon grand-père qui avait pour passe-temps : le combat de chien...

Bref, j'ai fait passer de terrible moments a ma famille étant petite, monter le plus haut possible sur leurs épaules a la vue de la moindre laisse, changer de trottoir sans cesse, devoir aller réprimander les gens qui n’attachent pas leur chiens dans les lieux publics, impossible d'aller à la plage ou au parc sans crises de hurlements...

Aujourd'hui, ça a évolué en grandissant. J'ai plus de 'haine' envers les maîtres et leur "mais il est gentil, j'le laisse te grimper dessus même si t'as peur" qu'envers les chiens eux-même. J'ai compris que si je me fiche de lui il se fichera de moi, mais je reste encore debout s'il y'en a un dans l'assemblée.

Le plus gros problème enfait, c'est que je suis incapable de marcher sur un trottoir, a cause des chiens qui surgissent aux portails.
Je marche donc au milieu de la rue, car il m'est trop souvent arrivé de sursauter et de bondir d'un trottoir même quand il y'a des voitures... J'ai choisi mon camp !

Bon courage miss !

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
J'adore les chiens, je les trouve affectueux, mignons, etc, vraiment, mais... quand j'en croise, 2 chiens sur 3 j'en ai peur, je me raidis, je m'eloigne un peu, je retiens ma respiration, et s'il fait mine de vouloir me monter dessus, je crie ! Je ne peux pas croiser un seul chien dans la rue sans y penser.
J'avais 2 chiens agressifs dans ma résidence quand j'etais enfant, l'un d'eux m'a mordue, l'autre a mordu mon père et mon frère, et d'autres voisins. J'ai développé une peur folle pour ces deux chiens, je pleurais quand je les voyais, je refusais de sortir de chez moi avant d'avoir vérifié qu'ils n'etaient pas dans le cour, c'était terrible. Et il y a deux ans, j'ai été coursée par un bull terrier. Je cauchemarde parfois que des chiens me mordent, ça reste une grosse peur que j'ai. Mes grands parents avaient un chien adorable quand j'etais petite, et j'ai jamais osé m'en approcher parce que j'étais tétanisée, totalement effrayée par les chiens à cause de ma morsure, alors même que je l'aimais d'amour et que je savais qu'il était gentil. Mais il suffisait qu'il aboie, ou soit un peu mouvementé pour que je sois horrifiée.
Et voilà, ce qui me fait peur c'est un chien qui court vers moi, qui cherche à me monter dessus, ça me terrifie. Si je croise un chien qui a l'air calme, ça va, c'est s'il cherche à jouer / la bagarre, que j'ai peur. Pourtant je sais, je sais, que je n'ai pas a avoir peur, qu'il ne cherche pas (dans la majorité des cas) a me faire du mal, mais inconsciemment j'ai ce réflexe de survie, je peux pas m'en empêcher. Mais c'est surtout avec les gros chiens, les petits qui ne grimpent pas je n'en ai pas du tout peur, ou alors les espèces qui paraissent particulièrement bonnes pâtes, comme les bouledogues. Et j'envisage d'avoir un chien un jour parce que je les aime vraiment.

Ça ne me gâche pas du tout la vie, par contre mon copain a du mal à comprendre, il est parfois agacé parce que forcément, il n'a pas cette peur. Mais je crois que ça me suivra toute ma vie.

Par contre pour le fait que les chiens sentent la peur, on m'a effrayé toute ma vie avec ça, sauf qu'on ne contrôle pas cette peur que l'on a. Mais quand j'ai peur, je reste toujours calme, et le chien sent que dalle. C'est quand on se met à courir, à faire des mouvements brusques qu'il peut se sentir agressé, mais j'ai jamais eu la sensation qu'un chien sentait ma peur.

Pas de conseil malheureusement, à part essayer de se contrôler et de rester calme, ne pas faire de mouvements brusques, tu peux te décaler pour être à l'opposé de là où le chien va passer par exemple, mais ne pas courir pour le faire. Je fais toujours ça, parfois les maîtres me regardent avec étonnement genre "eh, mon chien va pas te bouffer" mais je m'en fous, ça me regarde si je change de côté de trottoir.

Courage :fleur: !

14 Octobre 2011
342
337
4 734
Je n'ai pas de solution miracle à proposer, mais vous n'auriez pas quelqu'un de votre entourage qui aurait un chien vraiment gentil avec lequel vous pourriez vous familiariser ? Pour apprendre à reconnaître les attitudes du chien, pour voir la meilleure façon de se comporter pour que le chien vous ignore, ce genre de choses. En plus vous pourriez y aller à votre rythme, sans vous forcer si vous ne le sentez pas.
J'ai dans ma famille des personnes qui ont peur des chiens et j'ai remarqué quelque chose : quand mon chien va dans leur direction, pas forcément pour aller les voir mais juste parce qu'il a envie d'aller par là, ces personnes reculent devant lui. Ça l'intrigue, il n'a pas l'habitude, du coup il va aller vers cette personne voir ce qu'il se passe, il va la suivre alors que justement la personne cherche à s'éloigner. Alors qu'en l'ignorant sans le regarder, il n'aurait même pas fait attention. Idem si on crie quand il s'approche. Il ne comprend pas. On réagit de façon inhabituelle avec lui donc il réagit de façon inhabituelle également. Comme le dit Pantoufle, le chien ne sent pas vraiment la peur, seulement les réactions qui traduisent la peur (les mouvements brusques, la fuite, etc...) et c'est ça qui va l'inquiéter, car il cherche la cause de cette frayeur (il ne peut pas comprendre qu'il est lui-même cette cause).

J'ai bien conscience que je dis ça comme si c'était simple, mais je sais bien que c'est difficile de rester impassible quand on a sa phobie qui se promène à 20cm de nous. En fait, ce que je veux dire, c'est un peu "connait ton ennemi" : les chiens réagissent à peu près tous aux mêmes choses. Ils réagissent de façon différente, mais ce qui cause ces réactions sont souvent similaires. Est-ce que ce n'est pas le côté imprévisible "et si le chien m'attaquait comme ça, sans prévenir" qui fait peur ? Du coup, apprendre à connaître l'animal, ce qui le fait réagir, pourrait peut-être aider à avoir moins peur ?
Quoiqu'il en soit, si on ne peut pas se débarrasse de cette peur, ce paragraphe...
Pas de conseil malheureusement, à part essayer de se contrôler et de rester calme, ne pas faire de mouvements brusques, tu peux te décaler pour être à l'opposé de là où le chien va passer par exemple, mais ne pas courir pour le faire. Je fais toujours ça, parfois les maîtres me regardent avec étonnement genre "eh, mon chien va pas te bouffer" mais je m'en fous, ça me regarde si je change de côté de trottoir.
...résume bien comment il faut réagir : faire semblant de ne pas avoir peur, faire comme si on n'avait pas remarqué la présence du chien ("je change de trottoir parce que c'est plus joli de l'autre côté. Un chien ? Quel chien ?").

• Big up !
Réactions : Lsophieful
19 Novembre 2012
6
3
164
C'est drôle de me rendre compte que je suis pas la seule à ressentir exactement la même chose et ça fait du bien !
J'arrive pas à aller chez quelqu'un avant de savoir s'il a un chien, donc j'ai l'air fine quand je demande "t'as un chien ?" mais bon...
Le plus dur à vivre c'est cette incompréhension des maîtres qui, comme ils ne comprennent pas, nous "forcent" à accepter leur réalité : "mon chien est gentil, si tu l'aimes pas c'est que tu m'aimes pas".
Le pire c'est ceux qui détachent leur chien dans la rue, nan mais sérieux je comprends pas car pour moi c'est un manque de respect d'imposer aux autres d'être en contact avec leur chien...

Vous croyez que voir un psy peut m'aider ?
Vous avez déjà tenté ?

M

Membre supprimé 128106

Guest
J'ai une grande peur des chiens moi aussi. Effectivement, c'est quand ils commencent à courir vers moi que je perds mes moyens et que je demande à ceux qui m'entourent de réceptionner le chien à ma place. L'autre jour, je rentre gentiment dans un salon de coiffure quand deux énormes chiens accourent rapidement vers moi, j'ai immédiatement couru pour retourner dans la rue en refermant la porte derrière moi et en attendant que la coiffeuse arrive dans son salon...ça fait aussi plusieurs fois que je vois des chiens dans la rue ou un autre dans son jardin sans clôture. Pour ce dernier, j'ai discuté avec le propriétaire qui m'a rassuré mais pour les autres, j'ai vraiment eu peur mais j'arrive encore à me maîtriser si je vois que le chien ne fait que marcher et non courir vers moi, même si à l'intérieur de moi je n'en mène par large. J'ai mille fois entendus l'excuse "il est gentil mon chien"...ça m'étonne que les gens ne fassent pas l'effort de mieux nous réconcilier ou de mettre le chien ailleurs quelques minutes, une heure...est-ce vraiment si difficile pour eux ? J'en connais même qui se moquent de ma peur et en rigolent ouvertement, comme si c'était vraiment bizarre comme peur, inconcevable pour certains. Je n'ai aimé que deux chiens dans ma vie, et c'est parce qu'ils étaient très bien éduqués, ne bougeaient pas dans tous les sens quand on les caressait et servaient surtout à garder un terrain, avaient une bonne tête (même s'ils étaient grands, ils étaient calmes). J'en connais des sortes qui se remuent vraiment dans tous les sens de quoi empêcher de faire un seul geste sans que la bête ne saute partout comme si elles tremblaient de tout leur corps, même, de quoi faire une crise de nerf.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes