Darmanin veut faire bosser gratos des étudiants pour moderniser l’uniforme de la police

17 Septembre 2018
651
5 909
1 064
42
Je viens d'aller lire le courrier envoyé aux écoles (mais je n'ai pas trouvé les pièces jointes citées dans la lette), et il y est mention d'inscrire ce travail dans "le cursus académique". Donc si je comprend bien : dans les heures de cours. Tel que je le comprends il n'est pas question de demander aux étudiants de prendre sur leur temps perso pour réaliser ce travail, mais de réaliser cela dans le cadre d'un TP de cours. Mais c'est peut être moi qui interprète mal le truc.

@Adaline : Que l'on ne soit pas d'accord, pas de soucis avec cela. Par contre rappelle moi ou j'ai dis qu'il valait mieux tel ou tel chose pour les étudiants stp ? D'ailleurs l'éducation nationale étant une institution publique il est normal que chaque citoyens puisse avoir son avis la question. Donc bien évidement qu'il faut écouter les étudiants concernant leur problématiques, cela devrait même clairement être un impératif. Mais à partir du moment ou c'est avec de l'argent publique, il doit nécessairement y avoir une instance supérieure décisionnaire.
 
  • Big up !
Réactions : Coahoma. et Piperade
28 Avril 2015
2 576
18 965
3 854
@Adaline

Tu n’es visiblement pas d’accord avec @Pelleas mais tu n’as pas besoin d’être insultante pour autant.
Le forum fonctionne si les membres restent respectueux les uns avec les autres.




Sinon pour revenir au sujet, ça ne me choque pas tant que ça personnellement.
Si c’est dans le cadre d’un projet par l’école / lycée, c’est effectivement courant dans les filières pros.
Par exemple, une amie à moi qui était en CAP faisait des gâteaux pendant ses heures de cours et ces derniers étaient ensuite revendus par l’école.
Je trouve qu’il y a une différence entre travailler gratuitement si ça permet de s’entraîner et si c’est dans le cadre d’un projet scolaire avec supervision des profs ET une demande de travail gratuite touchant des jeunes qui sont déjà en fin de cursus qui maîtrisent déjà bien les outils à utiliser.
:hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Trémazane et Piperade
28 Avril 2015
2 576
18 965
3 854
@Adaline


Je ne vois pas pourquoi tu dis qu’elle n’est pas concernée. Elle a dit qu’elle est allée jusqu’à la licence 3 dans du pro donc elle a été étudiante et dans un domaine où il peut y avoir ce genre de travail. :hesite:

Après ce n’est pas grave de pas forcément être d’accord, chacun a un experience de vie différente. Donc non je suis désolée mais il n’y a pas besoin de partir dans des attaques personnelles. Parce que oui se faire traiter de boomer c’est pas qqch de positif concrètement.

Quand un sujet te touche, le mieux c’est d’aller prendre l’air et revenir poster plus tard ou arrêter de poster. C’est ce que je fais personnellement et ça évite de déraper :v:
 
  • Big up !
Réactions : Piperade
10 Février 2010
1 331
90 494
6 634
Bon, j'ai supprimé mes messages, je pense qu'il apportait peu au débat déjà développé.

Je trouve juste un peu contre-productif et épuisant que chaque fois, un avis éloigné de l'avis général (pas étonnant vu la grandeur de la communauté madz) est posté ; il y a un effet boule de neige de citations, de concentration de la parole dans un débat insoluble car personne ne convaincra personne pour se finir dans un pic d'agressivité (compréhensible mais franchement non nécessaire).

@Adaline Je suis désolée si j'ai pu être blessante ou hors de propos. C'était pas ma volonté.
 
Dernière édition :

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 650
269 588
6 154
Quand un sujet te touche, le mieux c’est d’aller prendre l’air et revenir poster plus tard ou arrêter de poster. C’est ce que je fais personnellement et ça évite de déraper :v:

Je me permets un hors sujet pour rebondir sur cette phrase, qu'on m'oppose de plus en plus.
Je pense que le fait d'exploiter des étudiant.es au lieu d'employer des professionnel.les et ainsi participer à la précaration de toute une profession est un sujet sur lequel il est légitime d'être en colère, petite marche dans l'air frais ou pas.

Tout comme je supporte pas qu'on me dise "nan mais vas respirer dehors et reviens quand t'es calmé.e pour parler de féminisme, en plus t'es concerné.e". Je revendique mon droit à la colère, à l'émotion, sur un sujet qui a un impact direct sur ma vie et la société dans laquelle je vis. Que je ne convaincs personne sur ce ton est une chose, et je l'entends. Qu'on me demande de ne pas exprimer mon ressenti parce qu'il nécessite que je parle fort et exprime la violence de mon vécu, je trouve ça plus compliqué...

L'émotion fait partie de nos vies, et donc par essence du débat. L'apologie de la raison comme la seule manière valable de prendre une décision, merci mais non. Il y a des sujets sur lesquels le ressenti est primordial. Ne pas en être l'esclave, oui, bien sûr. L'ignorer, merci mais non.


@Illusions Nan mais je suis contre le concept de stage et de travail (pas associatif, et encore, on peut en parler) bénévole aussi, hein ! :yawn: Le service civique, une fois de plus, sans aucun jugement pour les personnes qui le font, c'est juste une manière d'avoir de la main d'oeuvre précaire et sous-payée, et plus ça avance plus ça me gonfle, hein ! :yawn:
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 650
269 588
6 154
@PetitePaille Je ne défends à aucun moment l'attaque ad hominem, mais je pense qu'on ne la voit pas la violence au même endroit, tout simplement. @Adaline a exprimé un ressenti de violence et de négation de son vécu, et a fait face à une levée de boucliers pour protéger la personne qu'elle a identifié comme irrespectueuse de son vécu. Je comprends que ce soit difficile pour elle.

J'ajoute que cette vision de la neutralité, ce rationnel, je pense que c'est un concept de privilégié.e, en fait.
Bien sûr que je suis touché.e de voir mon métier dévalorisé, moqué, dénigré, mon salaire ne jamais évoluer, ma profession toute entière se précariser et disparaitre. Oui, j'ai peur pour mon avenir, et oui, je critique les pratiques qui me mettent en danger.

Cet argument de la neutralité et de la rationnalité, à mon sens, c'est le meilleur moyen pour virer les concerné.es du débat.
 
17 Septembre 2018
651
5 909
1 064
42
@Adaline : Tu m'as demandé de ne plus te mentionner ... mais vu que tu postes encore à mon sujet je vais prendre la liberté de t'écrire un dernier message.

J'entends ton ressenti. Et je ne le nie absolument pas, vu qu'un ressenti est une chose qui existe par nature. Par contre j'ai aussi le droit d'avoir un avis différents du tien sur le point qui déclenche chez toi ce ressenti. Et que je sois directement concernée ou pas n'a pas à entrer en ligne de compte concernant la légitimité de mon raisonnement. @Mymy Haegel avait d'ailleurs pondu il y a quelques année un excellent article remettant en question la notion de parole des concernés --> Par ici

Mais effectivement je ne suis plus directement concernée. Par contre je l'ai été. Et étant dans le milieu pro depuis pas mal d'année je suis globalement mieux placée qu'un étudiant pour dire que la majorité des formations ne préparent que très moyennement à la réalité des métiers. Et que beaucoup de monde n'utilisent réellement qu'une petite parti de ce qu'ils ont appris pendant leur cursus scolaire. Du coup je regrette personnellement de n'avoir pas était mieux préparée au terrain lors de mes études. Notamment vu le temps que j'ai perdu sur des TP vides de sens et d'applications concrètes. Donc de part mon vécu je trouve que c'est une bonne chose d'impliquer les étudiants sur des projets raccrochés au réels. Et dans le cas présent je trouve plus constructif de faire plancher les étudiants en textile sur des vêtements qui seront un jour fabriqués, plutôt que de gratter sur des projets qui n'auront pour seul destination que la corbeille à papier.

Et si au passage l'état peut garder son budget pour des choses utiles plutôt que d'engraisser des boites qui se gavent sur le dos des marchés publiques, c'est selon moi une bonne chose. Même si cela n'enlève rien au fait que le gouvernement actuel dépense en générale très mal notre argent et taille dans le budget la ou il ne faudrait pas (notamment dans l'enseignement et la santé). Mais il y a selon moi juste corrélation avec le présent sujet.

Ensuite tu sembles attachée à l'adage : "Toute peine mérite salaire".
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
L'interprétation commune de cette phrase revient à "Quelle que soit la nature du travail effectué, celui-ci doit être rétribué à sa juste valeur." Chose avec laquelle je suis parfaitement d'accord. Cependant dans le cadre d'un programme scolaire (d'autant plus gratuit et publique), la juste valeur du travail réalisé est selon moi la connaissances et la compétences que l'élève acquière. Par contre hors des heures de scolarité normalement prévues les choses sont pour moi différentes. Et la oui, tout travail mérite rétribution.

Apres l'état pourrait effectivement choisir d'attribuer un salaire aux élèves réalisant des projet pour la communauté pendant les heures de cours. Dans l'absolue cela pourrait être une bonne évolution du système en place. Mais quid des étudiants dans des domaines n'ayant pas d'applications directes (genre philo) ? Et quid des étudiants qui ne joueront pas le jeu et bâcleront le boulot ? Car salaire inclut impératif de résultat en terme de qualité et de cadence. J'ai l'impression que l'on va générer plus d'inégalité et de problème que d'en résoudre avec un système comme cela. Alors qu'un système de revenu universel incluant les étudiant me semble bien plus pertinent.

Donc pour conclure et résumé ma pensée : Je comprends que cela face chier des étudiants de bosser pour un gouvernement et une police qu'ils réprouvent. Mais factuellement on parle juste de réaliser un TP plutôt qu'un autre. Pas de travaux forcés ou de l'instauration du taxe ciblée.

Et point qui n'a pas été abordé : Il s'agit d'une demande faite à des écoles par un ministère tierce. Et pas d'un ordre direct du ministère de l'éducation. Donc déjà pas sûr que tout les établissements se plient au jeu. Et pour ceux qui le feront, Il serait plus judicieux pour les étudiants défavorables à cette démarches de se retourner contre leurs propres établissements.

Ps: Concernant l'agressivité qu'il t'est reproché, perso je ne m'en formalise pas. Mais compte tenu de la charte du forum je ne suis pas surprise que la remarque te soit faite.

Edit : ponctuation et corrections divers
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes