Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Décryptage : la crise syrienne.
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
On peut dire les deux, je m'étais renseignée.Scapula;3174432 a dit :(petit ps: on dit ophtalmologue, pas ophtalmologiste).
Je crois que tu fais référence à ça :chb17;3176114 a dit :On sait bien que la famille el Assad n'est pas exemplaire, et on n'aime pas la répression, mais pourquoi faudrait-il « changer le concept géostratégique de la région« sans s'occuper des élections qui se sont tenues dans le pays ? A la limite, on se demande si la démocratie qu'on veut pour la Syrie, c'est le droit de vote, ou si c'est les attentats qui font plaisir aux Etats ayant un intérêt dans la région? Y compris ceux qui font de la répression ! !
A mon humble avis, ce paragraphe est suffisamment neutre pour englober tous les cas de figure. Oui, bien sûr, l'Occident a des intérêts dans la région, tout comme Moscou, le Liban, L'Iran, etc. Et il serait à mon avis bien naïf de considérer que les volontés d'intervention comme celles de non intervention sont dénuées de tout intérêt. Quelles que soit les circonstances, les intérêts du peuple passeront après les intérêts économiques et militaires.« la Syrie est presque le seul pays où le printemps soi-disant arabe pourrait changer le concept géostratégique de la région« . Le maintien ou la chute du régime de el-Assad est donc un enjeu considérable non seulement pour le Proche et Moyen Orient, mais également pour tous les Etats ayant un intérêt dans la région… Et ils sont nombreux !
chb17;3176114 a dit :Finalement, on dirait que l'impasse comme vous dites dans le titre, c'est ça que vous souhaitez, pour que les rebelles gagnent. En attendant, c'est eux qui ont intérêt à faire peur et à détruire. Parce que plus ils feront de victimes, plus on entendra que « l'ONU ne fait rien » contre Bachar, et hop l'humanitaire soit disant.
Au moins, la Terminator Party de votre photo, avec des matraques pas si sympa, a l'air plus cool que les barbus kamikazes.
Si, Bachar el-Assad ressort régulièrement la théorie du complot.Scapula;3177135 a dit :Tout d'abord, parce que le président syrien n'a accusé personne d'avoir manigancé les manifestations au début - il a même accédé à la majorité des requêtes de l'époque, ce n'est que lors de l'escalade de la violence que ces accusations ont commencé.
Je suis d'accord, mais c'est un article américain hein, ils raffolent de l'idée de "conduire le monde hors de l'obscurité".Scapula;3177135 a dit :Enfin, cela me fait doucement sourire de lire "l'obligation morale de Washington d'intervenir". Il n'y a rien de moral dans leur envie d'intervenir.
Scapula;3177591 a dit :Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas dit que la théorie du complot n'était pas sortie, simplement qu'elle est arrivée plus tard, quand les choses ont dégénérée. Je ne la soutiens pas mais je ne suis pas sûre qu'elle soit totalement fausse, je ne pense pas être en mesure de me prononcer la dessus.
.