Déçue, pas surprise, extrêmement en colère : ce duel Macron-Le Pen nous fout un seum incroyable

M

Membre supprimé 338449

Guest
@Dragonya Je comprends ton inquiètude (Cette mesure + la mise en place de France Travail m'avait mis très en colère). Mais on verra comment ça se met en place si Macron est réélu.
Mais ça reste très complexe comme mesure. Surtout que ça peut rendre le marché du travail très vulnérable si il y a des abus.

M

Membre supprimé 177132

Guest
Tiens en parlant de cette mesure du RSA :
Sondage de l'IFOP
Pour résumer 8 personnes interrogés sur 10 sont favorable à cette mesure (si j'ai bien compris, favorable, ça va de "tout à fait favorable" à "favorable".

Donc soit 8 personnes sur 10 n'ont pas vraiment réfléchi aux conséquences que ça peut avoir sur le marché du travail en général (mais aussi sur la vie associative parce que je suis en contrat CUI de 20h dans une asso - je suis la seule salariée - et je touche 700 euros net par mois. Avec cette mesure en place, pas besoin de moi. Je pense aussi aux personnes à la retraite (ou pas seulement) qui s'investissent dans des asso et qui en ont besoin pour se sentir bien. Quid de ces personnes ? Elles ne pourront plus participer à la vie associative parce que les places seront prises par des gens aux RSA? En plus pour s'investir dans une asso, autant être intéressée par ce qu'elles proposent. T'imagines aller dans une association LGBT et être accueillie par quelqu'un que t'as l'air de faire chier ? soit elles s'en foutent.
L'un ou l'autre, je trouve ça assez préoccupant.

24 Avril 2017
27
332
2 209
26
Salut! Je n’ai plus trop suivi la discussion parce que très anxiogène pour moi, j’ai très peur que Le Pen passe. Mais merci à toutes celles qui participent.

J’ai écouté le dernier podcast de L’express qui s’appelle « La loupe » et qui date d’aujourd’hui (19/04). Ça parle de la de diabolisation de MLP. C’est très court et ça pourrait être plus creusé mais ça peut vous intéresser et intéresser des personnes, et notamment les plus jeunes, des entourages de chacuns si jamais.

23 Décembre 2012
5 447
61 417
6 794
20anspasses.wordpress.com
Mais cette histoire du RSA est-ce que c’est vraiment réaliste? J’ai l’impression que c’est un fantasme récurrent des conservateurs mais pas très réalisable quand on doit jongler avec des problèmes comme le chômage en parallèle. Je me souviens qu’en Angleterre, les conservateurs avaient aussi annoncé qu’ils forceraient les chômeurs à bosser gratos ou un truc de cet ordre-là, ça avait agité les foules et leur avait donné une image de parti qui ne se laisse pas avoir pas tous ces branleurs qui se la coulent douce au chômage et puis finalement, je ne crois pas que ça ait jamais été mis en place alors que ça fait déjà plusieurs années :hesite:
J’ai surtout l’impression que ça donne un genre à celui qui propose ça, ça polarise la population contre les catégories précaires et ça permet de faire accepter plus facilement d’autres trucs mais je ne sais pas si la mesure elle-même est sérieuse :hesite:

25 Février 2014
3 864
32 770
5 874
Nantes
Mais cette histoire du RSA est-ce que c’est vraiment réaliste? J’ai l’impression que c’est un fantasme récurrent des conservateurs mais pas très réalisable quand on doit jongler avec des problèmes comme le chômage en parallèle. Je me souviens qu’en Angleterre, les conservateurs avaient aussi annoncé qu’ils forceraient les chômeurs à bosser gratos ou un truc de cet ordre-là, ça avait agité les foules et leur avait donné une image de parti qui ne se laisse pas avoir pas tous ces branleurs qui se la coulent douce au chômage et puis finalement, je ne crois pas que ça ait jamais été mis en place alors que ça fait déjà plusieurs années :hesite:
J’ai surtout l’impression que ça donne un genre à celui qui propose ça, ça polarise la population contre les catégories précaires et ça permet de faire accepter plus facilement d’autres trucs mais je ne sais pas si la mesure elle-même est sérieuse :hesite:

Il y a des choses qui existent déjà dans d'autres pays et qui iraient dans ce sens, comme les job à 1€ en Allemagne : https://www.lepoint.fr/europe/des-jobs-a-1-euro-font-debat-en-allemagne-16-05-2016-2039743_2626.php

Il me semblait qu'il y avait des trucs du même type au RU :hesite:

26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
Je viens de réaliser un truc...
le temps qu'ils comptent exiger des bénéficiaires du RSA: 20 h
le temps devant élèves d'un enseignant ( dont on manque et dont on refuse les vrais titulaires, ou dont on les pousse à la démission): entre 18 et 20 h
Je sais que je vais chercher loin, mais ça se recoupe

3 Mai 2011
240
1 874
4 814
Moi aussi j'ai eu l'impression que c'était pour racler des voix du côté de LR (il me semble que Pécresse proposait quelque chose dans le genre ?) avec une image conservatrice. En tout cas un système sur cette idée a déjà été expérimenté en Alsace et dans l'Aisne (plus sur ?) et le résultat n'a pas semblait fantastique. Sans compter que de mémoire ça avait posé beaucoup de problèmes de qualification juridique/administrative par exemple pour les associations, par définition si c'est pour faire du bénévolat il était impossible que la personne en tire une contre partie rémunérée (j'ai lu un article "bilan" mais je mets plus la main dessus).
Bref à mon avis ça donne des précédents pour critiquer ce genre de proposition, jusqu'à ce que ça soit tellement vidé de substance que la loi risque de mourir dans l'oeuf ou de faire du battage médiatique de vitrine.

30 Octobre 2017
307
1 836
1 724
J'ai l'impression que l'écart est très serré entre Macron et Le Pen.
Macron passera sans aucun doute mais vu les scores il sait qu'une partie des électeurs est favorable à une politique d'extrême-droite.
Je ne vois pas comment il pourrait diriger le pays autrement (surtout que leurs programmes sont plutôt proches).

Je m'attends à Macron mais avec un gouvernement encore plus à droite que ce qui est prévu.

12 Octobre 2014
2 545
13 704
5 664
Plus je réfléchis, plus je me dis que j'aurai pas le choix de voter macron en fait...

Le programme de le pen est beaucoup trop hostile aux femmes (elle est contre l'ivg je le rappelle)... Je peux pas permettre qu'elle porte atteinte à nos droits.

sur ce plan, je pense que macron sera moins pire que le pen...

21 Janvier 2018
111
326
1 614
J'ai l'impression que l'écart est très serré entre Macron et Le Pen.
Macron passera sans aucun doute mais vu les scores il sait qu'une partie des électeurs est favorable à une politique d'extrême-droite.
Je ne vois pas comment il pourrait diriger le pays autrement (surtout que leurs programmes sont plutôt proches).

Je m'attends à Macron mais avec un gouvernement encore plus à droite que ce qui est prévu.
Les sondages montrent un écart largement favorable pourtant.

6 Mars 2019
12
67
384
26
Pour moi, ça se passe sur plusieurs strates. Déjà, sa politique pure, ultra-libérale, qui consiste actuellement à continuer de détruire des services publics et des systèmes de redistriution pour favoriser le secteur du privée. Il faut voir les conditions de travail qui se dégradent dans l'enseignement et l'hopital (-17000 lit en un quinquennat, c'est dans la continuité de ce qui se faisait mais quand même) . Ensuite il cherche à mettre la main sur la thune que représente les caisses de retraite (voir retraite par capitalisation et black rock) , il affaiblit aussi la caisse de cotisations pour le chômage ET précarise les chomeurs un peu plus (réforme du chômage en même temps que la mise en place du pass sanitaire donc y'a même pas eu de manif spécifique chomage), ne se gêne pas pour essayer de privatiser un maximum de choses (heureusement ça prend du temps et il y a des résistance). Et dans le même temps, il y a plein de cadeaux fait aux entreprises sans jamais demander de contreparties réelles (CICE).
Ensuite, il y a la partie mépris par lui même et son gouvernement, les gaulois réfractaires, les traverser la rue pour trouver un boulot, les gens qui ne sont rien. Les enseignants qui ne font pas assez d'efforts, blanquer qui change de programme de gestion covid tous les 4 matins avec les profs qui découvre au dernier moment ce qu'il faut mettre en place. Il y en a probablement d'autre mais je connais mieux la partie prof.

Et enfin, il y a le côté dérive-autoritaire, avec la gestion de la crise des gilets jaunes à coup de lbd, Darmanin Ministre de l'Intérieur qui "s'étouffe" quand il entend parler de violence policière alors même qu'un policier venait de tuer quelqu'un en France en l'étouffant, la critique du "wokisme", l'utilisation de terme come "islamo-gauchisme" et eux qui parlent d'el famoso prière dans les couloirs de la fac alors même qu'on découvraient que la jeunesse étudiante avait augmenter énormément son recours à l'aide alimentaire suite à la crise covid, etc

Dans un gros, un ultra libéral, idéologue qui est persuadé que son modèle est le bon, toujours du côté des ultra-riche et des "entrepreneurs", jamais du côté des travailleurs qui sont faignant et ne font pas d' efforts. Il a confiance en sa classe politique mais n'a aucune confiance aux travailleurs, n'exige rien de ceux de son milieu (c'était quand même marrant de voir Bruno Lemaire demander aux entreprises d'y aller mollo sur les dividendes en pleines crise covid. Comment dire que ça a été inefficaces :lunette: ), par contre nous il faut nous surveiller, par exemple en rendant payant les urgences si on a l'audace de s'y rendre alors que finalement c'était pas une urgence. A venir, bosser 15/20 heure semaine pour toucher le rsa. Augmenter l'age de départ à la retraite (à savoir que en 18 mois de crise covid, les 5 plus riches français ont doublé leur fortune. Ils ont fait mieux qu'en 10 ans, lol)

Sinon il y a aussi une grosse critique de sa gestion du covid avec la mise en place du pass sanitaire et l'interdiction aax soignants non dacciné de travailler mais je suis moins sur cette ligne.

Et il y aurait encore beaucoup à dire, je fais de mémoire et je suis sur téléphone là, mais c'est impossible de résumer 5 ans en un seul poste

Tout d’abord merci beaucoup pour toutes ces précisions !! En fait au début , même si je n’avais pas du tout voté pour lui, j’avais de l’espoir avec Macron, il incarnait un peu une nouvelle figure à la tête du pays, un « vent de fraîcheur » après des décennies de lutte entre le PS et L’UMP (maintenant LR). Alors je me suis dis « why not, voyons ça »

5 ans après, je le hais. Je le hais pour tout ce que tu as cité dans ton message. De plus, je le trouve méprisant, arrogant. Et cela est parfaitement illustré dans le débat d’avant-hier où il semblait extrêmement hautain et regarder avec un mépris insupportable son adversaire.

De toute façon, Il nous méprise tous, personnes issues de classe moyenne et personnes précaires. Pour moi c’est absolument inconcevable de voter pour un tel personnage et de repartir 5 ans avec lui. Ce type est une catastrophe.

J’ai été particulièrement choquée aussi du scandale Mc Kinsey mais je trouve que ça illustrait bien les magouilles de ce type. Il est indéfendable à ce niveau là.

Et puis il me fait bien rire avec ces mises en scène où on le voit en pleine réflexion dans son bureau, en sweat et mal rasé lors de la crise en Ukraine par exemple. C’est un excellent comédien. Avec lui tout n’est que comédie. Et cette comédie perdure également vis à vis de nous. Tout pour faire croire qu’il est avec les français alors qu’en réalité il n’est qu’avec les plus riches, les autres peuvent crever et quand ce n’est pas de faim, c’est tabassés par des flics.

Je ne conçois pas que des gens normalement constitués votent encore pour lui après tout ce qu’il a fait.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes