Photographie Défi photo 4.0: Flou

8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
Bonjour ou bonsoir, ami.e.s photographeuZ ! :photo:

Le thème de ce mois ci est flou… (ouais ma blague est nulle, je sais :cretin: )

Du coup je me suis dit que j’allais faire un petit rappel des différents flous qu’on trouve souvent sur une photo :) (avec un peu de chance ça sera utile à quelqu’un :happy: )

- le flou d’arrière plan :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
bon par contre ce flou là pour ce défi, ça me semble difficile à utiliser, parce que ben… c’est pas le sujet, par définition :d
c'est possible, mais vraiment pas évident je pense :)

- le flou de bougé : ça c’est quand Tonton Bernard t’a poussé / tu es bourré et du coup tu as bougé l’appareil au moment de la photo :vabosser:
bon je met pas d’exemple, disons que dans 99% des cas c’est raté, et que parfois (le plus souvent par chance je pense) ça peut éventuellement faire un truc un peu cool :d

- le flou de mouvement : alors là cette fois c’est bon, tu es sobre, tu bouges pas, et tu prends en photo Tonton Bernard et Tata Patricia à leur compèt de danse country, manque de bol, eux, ils bougent :danse:
alors ça peut être très raté du coup, ou bien très joli, selon ce que tu prends en photo…
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce sont les principaux types, mais je suis sûre qu’on peut en inventer d’autres, je compte sur vous ! :supermad:

Un "petit" rappel avant de commencer :
1 - Les thèmes sont choisis grâce à un sondage mensuel auquel chacun peut participer !
2 - Les thèmes ne s'accompagnent plus de contraintes techniques ou thématiques, c'est à vous de décider si vous voulez en ajouter ou non.
3 - Pensez à créer un post par participation, même hors concours, afin que les votes soient plus simples à comptabiliser ! Vous avez le droit de poster jusqu'à 3 participations :)
4 - Comme pour le défi culinaire il y a désormais des votes sous forme de Big Up !
5 - Si vous souhaitez une critique (constructive bien sûr ) de votre participation, copiez ce message : Je suis à la recherche de critiques, dites-moi ce que vous pensez de cette image.
Si non copiez celui-ci : Merci de ne pas critiquer cette photographie.
6 - Afin de différencier les photographies prises exclusivement pour le défi des plus anciennes, merci de copier ce message : Cette photo est un bébé, elle est née pour ce défi.
Ou celui-ci : Cette photo n'est plus toute jeune, mais je trouve qu'elle colle bien au thème.
7 - Encore une petite nouveauté : Merci de préciser si vous acceptez ou non l'utilisation de votre participation sur le Pinterest de Madmoizelle


Petit aparté sur le thème du mois prochain, vous avez peut être remarqué qu’il y a pas de vote, c’est parce que le mois prochain, ça sera le calendrier de l’aveeeeeent ! Ouiiiiii :renne:(j’aime Noël)

alors je vais développer un peu plus sur ce sujet (comment ça va fonctionner, comment faire si vous voulez/pouvez pas poster une photo tous les jours etc... ) sur le topic des suggestions de thème et vous êtes les bienvenu.e.s pour y proposer pleeeiiin de thèmes !

Bon j'espère que je n'ai rien oublié, je ne sais pas ce qui se passe avec le forum, mais j'ai dû changer de navigateur et sauvegarder plusieurs versions de ce que j'écrivais sur word, et ça a quand même complètement buggé plusieurs fois, donc là je sature un peu... :non:

J'ai hâte de voir vos participations toutes floues :caprice:
 
Dernière édition :

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 421
205 306
6 354
Je me permets de proposer une technique supplémentaire, @jjul (peut-être que y en a qui connaissent pas, et ça pourrait être l'occasion d'expérimenter) :happy:
L'explozoom ! (quand j'écris ça, j'ai l'impression de parler d'une technique de photo digne de Michael Bay :cretin:)
En gros, le principe, c'est d'avoir une focale qui peut permettre de zoomer (ou dézoomer), et d'être à une vitesse assez lente pour faire apparaître un flou de bougé. Et il suffit donc de zoomer (ou dézoomer) au moment de la prise-de-vue, ce qui va crée un filé circulaire, tandis que le centre devrait rester net (ou à peu près) :happy: C'est souvent assez accessoire comme technique, mais ça peut servir à mettre l'accent sur un point, à crée du dynamisme, ou même donner un petit côté pictorialiste, voir abstrait !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Plus de détails sur cette technique dans cet article.
 
10 Décembre 2012
253
1 105
4 814
Nantes
www.lesviesvents.fr
Bonjour les Madz ! :gnih:
&Merci pour ce défi @jjul :fleur:
C'est ma première participation, mais je regarde depuis longtemps les défis photos en sous marin :ninja:
Et je trouve que vous avez beaucoup de talents !

Il se trouve que ce thème ci colle beaucoup à ce que j'ai fait dernièrement.
Alors je me fais violence, je me lance ! :supermad:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je suis à la recherche de critiques, dites-moi ce que vous pensez de cette image.
Cette photo n'est plus toute jeune, mais je trouve qu'elle colle bien au thème. (Je comprends pas bien cette note, les bébés sont celles exclusivement faites pour le défi ? :hesite: )
J'accepte l'utilisation de ma participation sur le Pinterest de Madmoizelle en étant créditée (Emi - Les vies(vents) )

:sushi:
 
10 Décembre 2012
253
1 105
4 814
Nantes
www.lesviesvents.fr
Et ma deuxième participation (ce thème m'inspire beaucoup hahah :yawn:)
Cette fois ci il s'agit d'une photo prise à l'arrivée du Printemps, il y a un mois :fleur:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je suis à la recherche de critiques, dites-moi ce que vous pensez de cette image.
Cette photo n'est plus toute jeune, mais je trouve qu'elle colle bien au thème.
J'accepte l'utilisation de ma participation sur le Pinterest de Madmoizelle en étant créditée (Emi - Les vies(vents) )

J'ai hâte de voir ce que vous allez proposer ! :v:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : justinetttte
27 Décembre 2016
81
283
1 604
Première participation, j'ai un peu la pression :ninja:
Elle est pas exceptionnelle, mais j'ai pensé qu'elle irait bien dans le thème :happy:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je suis à la recherche de critiques, dites-moi ce que vous pensez de cette image.
Cette photo n'est plus toute jeune, mais je trouve qu'elle colle bien au thème.
Je ne veux pas que ma photo soit utilisée sur le Pinterest de Madmoizelle

Edit : Normalement vous pouvez voir la photo maintenant :lunette:
 
Dernière édition :
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
(Je comprends pas bien cette note, les bébés sont celles exclusivement faites pour le défi ? :hesite: )
exactement :)

alors par contre @Emi - Poppy sur tes 2 dernières propositions je suis moins convaincue (même si elles sont très belles, je suis fan de la troisième, ces couleuuurs :puppyeyes: ) mais pour moi ton sujet est net à chaque fois, par exemple dans ta deuxième participation pratiquement toute ta photo est nette et le flou d'avant plan occupe peu de place et clairement pas celle de sujet, et dans la troisième le sujet est tout à fait net, et la partie floue n'est pas du tout le sujet et est très sombre (même si elle est importante dans la photo :) ) bon je reregarde je pense quand même que ta troisième photo ça peut passer dans le thème, mais la deuxième pour moi est hors-sujet...
j'espère que tu ne prendras pas mal ma remarque :fleur: (et si vous êtes pas du tout d'accord avec ce que je dis hésitez pas à le dire hein ! )

@globonome on ne voit pas ta photo :tears:

@L'océan de la vie pas toute la photo :yawn: ok je vois mieux avec l'exemple, mais du coup pour moi ça peut correspondre à un des 3 flous dont j'ai parlé :) (pour ton exemple, la mise au point est faite sur la feuille tout en haut à gauche, du coup je suppose que c'est du flou "d'arrière plan" non? )

@Vespertina ha ouiiii mea culpa j'avais zappé cette technique :d (bon après il faut réussir à éviter le kitsch avec cet effet et c'est pas simple, mais c'est vrai que ça peut le faire dans le sujet :) )
 
Dernière édition :

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 421
205 306
6 354
le flou d’arrière plan
Peut-être qu'on pourrait l'intituler "bokeh", en fait ? :hesite:
Vu que le bokeh, c'est justement ce flou très prononcé en arrière-plan, avec une faible profond de champ. Ça enlèverait peut-être une confusion qui peut être faite avec un "simple" flou en arrière du sujet qui était pas nécessairement recherché ou travaillé ? :hesite:

Et, perso, ça m'évoque aussi beaucoup les images avec des petites lumières en arrière-plan, qui deviennent très esthétiques, justement avec cet effet (et qui pourraient éventuellement être un sujet intéressant).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes