déménager

18 Octobre 2020
91
309
414
26
Les Madzs , je vais déménager.
et je creve de trouille.

je prends tout conseil sur l'opération.

Merci d'avance
 
7 Juin 2010
184
8 291
5 394
Paris
Courage déjà, c'est genre ultra stressant mais ma conclusion après 3 déménagements à l'âge adulte c'est que : on y arrive toujours.

Quelques conseils qui m'ont bien aidé :

• Marquer sur les cartons ce qu'ils contiennent
• Eviter les cartons avec uniquement des livres (trop lourds), éviter globalement les trop gros cartons
• EVITER au maximum de laisser des objets tout seuls/non empaquetés en se disant que "ce n'est pas grave, on les coincera quelque part". Le moment relou du déménagement n'est pas le trajet en voiture mais le chargement et déchargement... Et plus il y a d'objets posés séparément, plus il faudra faire d'AR pour tout bouger
• En ce qui concerne la machine à laver (ou tout meuble équivalent encombrant et difficile à porter) le plus simple si tu dois la déplacer est d'avoir un diable + des sangles que tu attaches autour. Comme ça tu peux la porter à deux, les sangles faisant office de poignées
• Commencer à faire les cartons + ou moins deux semaines avant le départ. Ça laisse suffisamment de temps pour te préparer, tout en ne t'y prenant pas trop trop à l'avance (ce qui aurait pour risque de t'amener à rouvrir certains cartons parce que tu as certaines choses utiles rangées dedans). Globalement, je dirais que je fais tous les cartons de choses "inutiles au quotidien" environ 2 semaines avant le déménagement, et les choses "utiles", je m'en occupe dans les 2/3 jours avant (compter des journées complètes ou de longues soirées pour le faire).
• Si tu as des meubles à vendre, les mettre à la vente environ 2 semaines avant le départ.
• Avant que les amis arrivent avec la camionnette, préparer les meubles : recouvrir (et scotcher) des couvertures sur les meubles en verres/miroirs, scotcher les tiroirs des commodes pour ne pas qu'ils s'ouvrent, démonter les étagères...
Et si tu démontes des meubles, évidemment, mettre toutes les vis dans un petit sac en plastique que tu selles + scotches sur une planches du meuble pour ne pas la perdre.

• Inviter un nombre raisonnable d'amis (au moins 3/4 pour avoir des bras)
• S'il y a des travaux de réhabilitations à faire dans le précédent appart (ex : repeindre un mur, reboucher un trou) le faire quelques semaines avant de quitter l'appart, histoire de ne pas devoir gérer déménagement + travaux sur 2/3 jours.
De même, ne pas sous estimer le temps qu'il faudra pour le grand ménage pré-état des lieux (j'ai passé une journée entière pour mon ex-studio de 22m2 :gonk: c'était une horreur), etdu coup laisser sur place de quoi faire le ménage (aspi, serpillère, produits nettoyant), le tout idéalement dans un grand sac Ikéa pour pouvoir tout embarquer toute seule à la fin
 
Dernière édition :

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 383
38 116
4 884
Hello ! Courage !
J'ajouterais :

- Commencer du tri pas mal à l'avance. Il y a sûrement chez toi des choses qui ne méritent pas d'être déménagées. Tout ce que tu jettes / donnes / vends avant, c'est ça de gagné (et ça fait du bien de ne déballer dans son nouveau chez soi que des choses qu'on est contente de posséder).
- Prévenir pas mal à l'avance les gens que tu sollicites, parce qu'il y en a qui ne seront sans doute pas dispo, et il faut que les gens bloquent leur demi-journée (voire fassent attention à ne pas trop se torcher la veille haha).
- Leur donner à l'avance les coordonnées, codes, étages des logements (ça évite d'avoir à envoyer des messages dans le rush ou quand t'as un canapé dans les mains). Moi j'avais fait une fois un événement facebook à l'avance, c'était pas mal.
- Ne pas hésiter à acheter des pizzas/boissons aux gens qui t'ont aidée une fois le déménagement terminé.
- Prévoir pas mal de papier bulle, papier journal pour les trucs fragiles genre la vaisselle : c'est relou parce que c'est un des trucs qu'on emballe en dernier vu qu'on en a besoin jusqu'au bout, mais en même temps c'est fragile et si t'as pas assez c'est relou.
- Essayer de déplacer le frigo le plus verticalement possible.
- Si tu démontes des meubles et as peur de ne pas savoir les remonter : filme-toi en train de les démonter.
- Essayer d'anticiper l'endroit où la voiture / camionnette sera posée pour être chargée, puis déchargée.
 
22 Janvier 2013
2 870
15 766
5 684
Et anticipe aussi pour les contrats de téléphone, eau, électricité! Pense à vérifier si ça a été coupé dans le nouveau logement, au moment du relevé de compteurs de l'état des lieux d'entrée; ça aussi, deux semaines à l'avance, c'est pas mal.
 
30 Novembre 2015
3 253
23 286
3 874
Je prévois aussi un déménagement dans 1 année à venir et je me posais également beaucoup de questions:
- les cartons, si on veut en acheter, vous conseillez de les prendre où? ainsi que le papier bulle?
- si on prend un véhicule de location, vous conseillez ceux de quelle société? pareil pour les professionnels du déménagement?
- combien de temps vous prévoyez pour déménager (toute une maison avec quelques meubles et électroménagers)? 15 jours, 30 jours?
- lorsqu'on souscrit à un contrat d'électricité dans le nouveau lieu, est-ce qu'en général EDF peut venir genre le lendemain pour "ouvrir" l'accès à l'électricité, où il faut anticiper aussi? de combien de temps? pareil pour l'eau et le gaz?
- je n'y connais rien en compagnie des eaux, il n'y en a plusieurs? comment on sait laquelle prendre (sauf en demandant aux anciens occupants)?
 
30 Septembre 2011
3 155
15 960
5 684
Courage à toi @noem998 ! Un déménagement c'est jamais facile en effet. Mon conseil (outre ceux dejà donnés ci-dessus, tous pertinents) : s'il s'agit d'un gros déménagement et que c'est une longue distance et si tu peux te le permettre, prend des déménageurs professionnels, pas pour faire les cartons (ça tu peux le faire toute seule), mais pour le transport et le portage. Les copains de bonne volonté c'est bien, mais franchement ça vaut le coup : moins de risques, moins de stress, moins à organiser !!
Ah et aussi, ne pas hésiter à suremballer et bien serrer ce qui est fragile : j'ai fait un nombre incalculable de démenagements (et voyagé avec pas mal d'objets fragiles aussi) et entre mettre une feuille de papier journal ou en mettre 4-5 autour de chaque assiette, ben cela fait une grosse différence dans les risques pris !
Sinon, pour les cartons, bien sûr il y a les supermarchés, mais cela se trouve aussi dans des magasins type Castorama, Leroy Merlin ou les compagnies de garde meubles type Yellow Storage (louent aussi souvent diable, couvertures, sangles, etc.) et tu y trouveras aussi le papier bulle nécessaire.
 
Dernière édition :
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
Pour les cartons, j'en avais trouvé dans les petites supérettes (on demandait à la caisse, lors d'un moment avec peu de passage).
Autre piste, mais plus confidentielle : les écoles ! (Je suis prof et quand on reçoit une commande, c'set souvent dans un grand carton. J'ai récolté la plupart des mes cartons auprès de mes collègues).
Plus accessible, je pense que les librairies sont aussi un bon plan !
Enfin, les copains qui ont gardé leurs cartons et veulent bien les prêter :d .

En ce qui concerne la vaisselle, j'avais utilisé du tissu pour envelopper. Ça protège tout aussi bien, et permet de ne pas acheter du papier exprès/ou d'en jeter ensuite. (J'avais un gros stock de tissu en vrac, mais des vêtements peuvent aussi faire l'affaire).

Pour les démarches (eau, élec, internet, assurances etc), je m'y étais prise un mois à l'avance (je partais en vacances entre temps !). Mais j'avais de toute manière dû rappeler lors de la prise effective du logement (avec les compteurs, etc).
 
M

Membre supprimé 290887

Guest
je crois pas avoir vu ce conseil passer :
fais une petite valise (ou un carton facilement accessible) avec tout ce que tu auras besoin le jour suivant au déménagement ! des vêtements de rechange, des draps, un oreiller, tes affaires de douche... il y a rien de pire que de te retrouver à défaire tous tes cartons comme une folle à minuit parce que tu veux dormir mais tu ne retrouves plus ta brosse à dents !
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 383
38 116
4 884
- lorsqu'on souscrit à un contrat d'électricité dans le nouveau lieu, est-ce qu'en général EDF peut venir genre le lendemain pour "ouvrir" l'accès à l'électricité, où il faut anticiper aussi? de combien de temps?
Ça dépend du logement. Sil y a un compteur Linky, EDF peut le faire à distance pratiquement instantanément. Mais il faut s'assurer qu'ils le font bien... Moi j'avais souscrit un peu à l'avance et ils avaient zappé. Pendant l'état des lieux d'entrée, pas d'électricité (donc pas la possibilité de vérifier le bon fonctionnement de tout les appareils électriques). Je les ai appelés direct, certes j'ai dû attendre un peu en ligne, mais ils ont activé mon électricité à distance.
Pour le gaz je crois que ça peut prendre un jour ou deux, donc effectivement n'attends pas d'avoir emménagé.
Pour l'eau à ma connaissance c'est rare qu'elle soit coupée si tu es en appartement, mais en maison je ne sais pas du tout.
 
23 Mai 2018
618
752
1 204
Je rajoute ma petite touche, j'ai déménagé en début d'année dans mon premier appart non meublé et j'ai fait livrer tous les trucs lourds du style frigo, machine à laver, cuisinière. Et bien je ne le savais pas mais la cuisinière était livrée avec un fil mais sans prise mâle :crying:
Donc plats au micro-ondes le temps d'aller acheter la prise et de reprendre rdv pour faire les branchements...
Si jamais ça peut aider certain·e·s d'entre vous à anticiper ^^
Et plus généralement, toujours bien vérifier l'enplacement des prises, surtout dans les pièces où il y a plein de choses à brancher type cuisine, pour pouvoir prévoir les rallonges ou multiprises si besoin
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Toasted_Almond
27 Avril 2015
319
1 924
2 324
alors moi j'ai été la pro des déménagements galères... et je recommence à l'automne XD
(mais je me connais, je vais encore faire des conneries, comme d'hab). en plus de tout ce qui est listé plus haut, je rajouterai :

- déjà, maintenant je me fais une petite liste de paperasse à ne pas oublier, que j'oublie hyper facilement de faire... en gros TOUS les changements d'adresse à prévoir : impots, carte grise, banque, téléphone, internet, EDF, assurance, magazine papier.... j'en oublie surement. il existe des check list sur internet qui t'aident là dedans.

- pour les trucs que tu vas oublier, préparer ta réexpédition de courrier à l'avance (c'est ça de moins à penser!)
tu peux même le faire en ligne sur laposte.fr

- si ce n'est pas déjà le cas : s'équiper!!!! des sangles de portage, diable, gants en cuir type jardinage (perso j'en ai un stock de 4-5 paires que je garde, pour en prêter aux gens qui viennent aider) pour ne pas se péter les mains sur les arrêtes des meubles et se faire des ampoules (je n'ai pas des mains de bricoleuse, mais des petites mains délicates qui se blessent facilement ;) )
je suis assez jeune pour vouloir tout faire moi même avec des potes, mais assez vieille pour me faire mal au dos, alors maintenant je ne fais plus d'économie sur ce genre de détails

- gérer la location/le prêt de camion à l'avance (autant que faire se peu!) pour éviter les déconvenues à l'approche du déménagement

-si tu habites en ville, et que c'est compliqué de se garer, en théorie tu peux faire une demande à la mairie pour te réserver un bout de trottoir. en pratique je ne l'ai jamais fait... jamais réussi à l'anticiper assez à l'avance lol... mais ça peut se gérer! renseignes toi si tu es concernée.

- pour les cartons, moi je fais des réserves à mon boulot, à chaque commande reçue je demande à mes collègues de ne pas jeter les cartons et de me les garder. sinon, aller régulièrement en demander aux commerces ça marche bien. si en désespoir de cause il t'en manque, on en trouve dans les magasins de bricolage à acheter. (oui j'ai aussi du faire ça, parce que trop à l'arrache....)

- j'utilise mon linge de maison (serviettes, torchon, nappes...) pour envelopper ma vaisselle, les couvertures pour envelopper des vitres/miroires. j'ai toujours des vieilles couvertures qui ne craignent pas pour aider à caler des choses dans le camion.

et surtout...

ne pas oublier que tu oublieras surement plein de choses, que rien ne sera parfait, et que ton déménagement se fera quand même ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes