@JAK-STAT @-Jeanne- C'est vrai que ça peut être blessant que quelqu'un considère que la façon dont une personne s'habille tous les jours constitue un déguisement. (Là le cas que tu racontes Jeanne c'est vraiment pas délicat en effet, parce que la personne est venue te demander de piocher dans tes vêtements, j'aurais aussi été blessée à ta place!).
Toutefois, je pense que ce n'est pas choquant que qqun voit tout ce qui ne fait pas partie de sa garde-robe habituelle comme un déguisement. Je veux dire, par exemple si je m'habille en boulangère, avec un tablier blanc, de la farine sur les bras, que sais-je, c'est pas en pensant à mal ou pour heurter les boulangers, c'est parce que c'est l'image que je m'en fais, sans jugement, et que ça sort de mon ordinaire à moi puisque je ne suis jamais vêtue comme ça.
A partir de là, bin oui, mettre du vernis à ongles noir pour Halloween et des bijoux ornés de crânes, comme font peut-être certains gothiques tous les jours, ça ne me paraît pas être un outrage. On ne se moque pas spécialement des gothiques, le déguisement n'en est un que parce que ce n'est pas ce qu'on porte tous les jours.
Si tous les jours une personne met du vernis noir, et que lors d'une soirée costumée elle met du vernis rose, eh bin c'est un déguisement pour elle, et les gens qui mettent du rose d'habitude ne verront pas où est le mal...