Des étudiantes en musicologie?

7 Août 2015
24
5
164
26
Hello tout le monde !
Alors tout le monde parle d'études de médecine, de lettres, de cinémas... Mais la musique dans tout ça?
Alors dites moi où vous étudiez, ou, où vous AVEZ étudiez pour comparer un peu les écoles entre elles
Bisous bisous
 
D

Damsel_

Guest
J'ai étudié la musique à Toulouse au lycée St Sernin, en seconde j'était entrée dans une classe musique où l'on faisait un peu de tout selon nos instruments : guitare, chant, violon, basse...
On avais des projets musicaux : des concerts, de la chorale...
Ensuite, en première et en terminale, si on avais le niveau on pouvais continuer la classe musique et passer la matière au BAC. Personnellement je n'ai pu suivre la matière musique qu'en tant qu'option durant ma première, je l'ai arrêté en terminale.
Voilà ^^ je sais pas si c'est ce que tu recherchai car là on parle de lycée et pas de musique en étude supérieure.
 
7 Août 2015
24
5
164
26
Ha oui je sais où tu as étudier je suis pour l'instant dans un lycée qui fait beaucoup de projet avec eux. L'année dernière on ai partie en Espagne faire des concerts là-bas
Pourquoi as-tu arrêté? C'est dommage
 
30 Septembre 2013
134
246
734
La côte de Lumière
twitter.com
Coucou @Julie-babidobu moi j'ai pris des cours de guitare pendant 4 ans avant le BAC puis je suis rentrée en musicologie à Angers à l'Université Catholique de l'Ouest.
Franchement en entrant en musico je ne savais pas du tout ce que je voulais faire pus tard, je savais juste que je voulais travailler dans la musique. En gros j'avais des cours d'histoire de la musique, d'analyse (de partition ou d'écoute), écriture (savoir écrire des petite pièce à 4 voix en suivant un ligne de basse déjà écrite ou un ligne soprano) chant, choeur ou orchestre, solfège (avec le conservatoire régional d'Angers) et pratique collective (on doit formé des groupes pour a la fin du semestre présenter plusieurs pièces/chansons/musiques de notre choix devant un jury). Après il y a les options, mais se serait un peu tout compliquer mais si ça intéresse je peux faire quelque chose de plus détaillé sur ma licence à qui le souhaite en message privé !

Ca fait peur parfois de se dire qu'on se lance dans la musique, mais les débouchés ne sont pas si rare qu'on le pense. Je suis le genre de personne assez optimiste qui se dit que quand on veut on peut. Etudier la musique c'est pour 100% d'entre nous étudier notre passion commune. Pour ma part cela a été une merveilleuse expérience et 3 années généralissimes et je suis prête à encourager n'importe qui qui voudrait se lancer dedans.
 
  • Big up !
Réactions : julie-babibobu
7 Août 2015
24
5
164
26
Je suis comme toi je fais de la guitare et tout ce que je sais c'est que je faire de la musique mon métier ^^
A ta description c'est vrai que ça a l'air génial d'être en musico c'est super que tu t'y plaise je veux aussi allé en fac de musique mais a Strasbourg... Alors je pense que la aussi le genre de cours est le même par contre le conservatoire il faut être pris...
Tu as passé le concours d'entrée pour le conservatoire?
 
30 Septembre 2013
134
246
734
La côte de Lumière
twitter.com
Non pas du tout, en fait le solfege au conservatoire c'est obligatoire chez nous et c'est un lien fait entre le conservatoire d'Angers et l'université Catholique de l'Ouest. Après pour rentrer en instru ouais faut un test ou une sorte de concours. Mais comme jouer n'est pas vraiment ce que je préfère dans la musique j'ai pas trop essayé. Mes cours de guitare on surtout été mon pass d'entré pour la fac, sans bases musicals je n'aurais pas été prise. Mais je suis pas vraiment à l'aise devant un public voir même pas du tout. C'est pourquoi après ma licence je suis partie dans la médiation. En revanche il y a des cours collectif intéressants dans les conservatoires et sans concours d'entrée. J'ai fais écriture (qui n'avait rien avoir avec l'enseignement que j'avais à la fac pour la même matière et ce qui m'a beaucoup aidé) et le Choeur féminin du conservatoire (J'aime pas la scène si je suis tout devant, mais dans un choeur sa me pose pas de problème en plus ça aide en lecture de partition) Les cours sont vraiment pas cher au conservatoire et peuvent être un super atout pour t'aider dans tes cours. J'ai payé 15€ l'année pour l'écriture et le choeur c'était gratuit pour les étudiants. Le bémol c'est que c'est pas des cours reconnu par l'éducation national, mais si ça te permet de progresser dans ta formation à la fac why not ? Et en plus ce qui est cool au conservatoire c'est de rencontrer tout pleins d'autres musiciens !
 
7 Août 2015
24
5
164
26
C'est vrai que le conservatoire c'est génial pour ça je suis dans un atelier jazz et mamamia que c'est bien ! De jouer en groupe etc.. :d
15€ tu payes? C'est plus de 300€ de moins que moi c'est ton cursus qui fait ça?
 
30 Septembre 2013
134
246
734
La côte de Lumière
twitter.com
Bah après à Angers c'était plus tu habites près moins c'est cher et comme j'habitais Angers même bah... c'était pas cher.
L'écriture c'est vraiment cool ça se fait sur des portés à quatre voix généralement et soit tu as la basse d'écrite avec le chiffrages des accords même parfois et tu dois écrire les 3 voix au dessus, soit on a la voix de soprano ou simplement l'air aigu et on doit écrire les 3 voix du dessous. C'est hyper logique comme truc ça demande beaucoup de concentration aussi pour un jour pouvoir entendre ce que tu écris ! (chose que je n'ai pas trop sus faire avec le temps ...^^)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes