Des idées pour calmer son chat ?

22 Juin 2014
401
522
1 174
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de topic ou je pouvais poser cette question et vu que je m'en occupe tous les jours c'est un peu de la vie quotidienne non ? :)

Voilà j'ai une jolie minette adorable, presque sage comme une image mais j'ai un petit soucis pas gênant pour moi mais plus pour elle.

J'explique :

Je l'ai récupéré il y a presque 2 ans chez des gens qui ne pouvaient pas la garder (ils l'avaient eux même trouvé dans le local poubelle de leur immeuble) et elle a tout de suite été super sage, propre et sociale (euh presque tout de suite avec le chien).

Son petit soucis : les croquettes (en même c'est forcément vile ces choses là).

Bref : je suis obligée de la rationner depuis ses 6 mois car sinon elle mange jusqu'à être amorphe toute la journée et recommencer le soir, elle englouti sa ration en 5 minutes et sans les mâcher (elle gobe tout).
Je suis les recommandations du véto (j'en donne 20 grammes de plus par jour même), j'ai essayé de l'empêcher de gober (j'ai mis ses croquettes dans des bols, des assiettes plates très grandes, dans une boule de jeu ....)
rien n'y fait, du coup j'ose pas la laisser seule une soirée ou deux vu que je sais qu'elle va se goinfrer et n'aura rien à manger le lendemain.


Donc ma question :

Avez vous une astuce magique pour que je lui apprenne à se rationner, croquer les croquettes, et à manger doucement.

En gros elle devient hystérique deux fois par jour, lorsque je la nourris matin et soir. Elle miaule à ne plus pouvoir le faire si je ne lui donne pas :) et vu que je pars du principe que je ne cèderais pas j'attends l'heure que j'ai décidé depuis le départ.

Elle ne devient pas violente ou quoique ce soit mais je trouve ça hyper étrange comme comportement :sad:

Merci pour vos futurs conseils !

Ps: j'espère ne pas être incompréhensible^^
 
30 Décembre 2013
1 191
9 429
5 154
Salut!
Alors déjà est ce qu'elle est en surpoids? Ou stérilisée?
Si elle n'est pas grosse alors j'aurais tendance à a dire que ce n'est pas "trop" grave, à part pour le fait que tu ne peux pas la laisser seule (mais pour ça, même si ça coute un peu cher, il y a des distributeurs de croquettes que tu peux programmer!)
Sinon moi j'ai une gamelle "cat activity" : http://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets_chat/jeu_intelligence_chat/349089
Ça ne l’empêchera pas de finir sa gamelle d'un coup mais au moins elle est obligée de manger un peu plus lentement!
Si elle n'est vraiment pas grosse, vérifie qu'elle est régulièrement vermifugée car la présence d'un vers pourrait expliquer son appétit.

Si elle a tendance à grossir, tu pourrais aussi lui donner des sachets de pâtée "light", par exemple : http://www.zooplus.fr/shop/chats/bo...es_chat/royal_canin_sachet_chat_adulte/313743 ou http://www.zooplus.fr/shop/chats/bo...es_chat/royal_canin_sachet_chat_adulte/133222 comme c'est de la nourriture humide il y a pas mal d'eau et ils sont faits pour "caler" et réguler l’appétit.
Ou alors il y a des croquettes light qui seront peut être adaptées.



Voilà, bonne chance!
 
22 Juin 2014
401
522
1 174
Elle a été stérilisée à 6 mois et en gros c'est depuis cette période que ça a commencé.
Je lui donne déjà des croquettes spéciales chats stérilisées, jeunes et en surpoids, elle est rondouillarde pas encore grosse mais elle a une poche sous le ventre ^^

Pour le jeu je l'avais déjà mais elle se goinfrait quand même :/

le véto m'a déconseillé de lui donner de la pâtée
 
6 Décembre 2009
4
4
4 664
Chambéry
Je en sais pas si je vais bien t'aider, mais avec mon chat, c'est la même histoire que toi.

On l'a trouvé dans la rue, il avait un an à peu près, un sale caractère mais joli comme tout alors on l'a gardé. Le véto nous avait dit qu'il fallait lui donner à manger sa ration quotidienne et que, en principe, les chats grignotent petit à petit toute la journée. Or mon chat est un goinfre terrible, on lui donnait sa dose le matin et en 2 minutes, plus rien. En séparant la portion en 2, c'était encore pire parce que ça faisait pas beaucoup le matin et pas beaucoup le soir, du coup la bête était insupportable toute la journée. On lui donne des croquettes qu'on achète chez le véto pour les chats castrés, alors le dosage est assez précis, et ça paraît vraiment pas beaucoup... Le chat réclame comme le tien on dirait, il court à la cuisine dès que c'est l'heure, miaule, grogne, bref il a faim. Dans sa prime jeunesse, il lui était même arrivé de tout manger super vite, de vomir et de remanger (ben oui, ça fait comme si tu manges 2 fois, malin!).

Finalement, il s'est bien habitué à ce rythme, il mange le soir maintenant (j'en avais marre d'être réveillée à 5h pour lui filer sa dose) et il se porte très très bien. C'est un papi de 17 ans à l'oeil vif, au poil soyeux qui court et saute encore partout, et ça fait seulement quelques mois qu'il a arrêté de gober se croquettes et 2 minutes chrono. La sagesse de la vieillesse. (Il les réclame toujours bruyamment celà-dit ;))

Voilà, je ne suis absolument pas vétérinaire, mais je pense que tu n'as pas à t'inquiéter, ça ne l'empêchera pas d'être en bonne santé. C'est juste une grosse gourmande.
 
22 Juin 2014
401
522
1 174
Oui c'est exactement ça

j'ai essayé mais au bout de 10 jours j'en pouvais plus des miaulements incessants donc j'ai recraqué :sad:
du coup tu dis que ça a marché :top: ?
au bout de combien de temps environ ?
 
10 Octobre 2014
1 407
6 223
3 374
@ygrid le chat Déjà il faut savoir que les chats à l'état sauvage font de nombreux repas chaque jour (si je me souviens bien 15 à 20 petits repas) donc forcément la réguler sur 2 repas uniquement peut-être frustrant pour elle.

J'ai une tour "labyrinthe" pour un de mes chats et ça l'a beaucoup aidé à moins se goinfrer car ça ralentissait naturellement son repas.
 
22 Juin 2014
401
522
1 174
@Hama

Oui oui mais si je lui mets en une fois sa ration (environ 85gr) elle se goinfre et l'englouti en 5 minutes

et j'ai déjà le jeu qu'a mis @esky
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
Plutôt que lui donner en 2 fois , tu ne pourrais pas fractionner davantage sa ration? Du coup si elle se goinfre, elle avale moins à la fois. Le distributeur de croquette à programmer dont parle @esky pourrait être une solution si tu n'es pas là en journée.

Comme le dit @Hama les chats à l'état sauvage ont l'habitude de faire de nombreux petits repas. Le fait de ne faire qu'un ou deux repas, peu générer de l'anxiété ( ce qui semble être le cas de ton chat) et expliquer son comportement face à la nourriture.
 
6 Décembre 2009
4
4
4 664
Chambéry
Je me souviens qu'au début, je trouvais ça barbare de l'affamer comme ça, du coup je lui remplissais la gamelle en me disant qu'il allait se réguler tout seul. En fait, il est juste devenu énorme en un mois, terrible! Il n'arrêtait jamais de manger. J'avais donc consulté mon véto, changé de croquettes pour des spécial chat castré. Au début, ça lui a fait un choc le pauvre, ne plus manger qu'une fois par jour... Mais on a tenu, il a perdu son gras de ventre qui pendouille, et en quelques semaines, il s'était habitué. Bon, je vais pas te mentir, je lui donne à manger le soir vers 19h, et en gros à partir de 18h, il devient casse-pieds, à se frotter à toi, à gratter la porte, à devenir fou dès que tu amorce un pas vers la cuisine. Mais le reste de la journée, il est normal, il ne réclame pas, il dort pas mal aussi, ça reste un chat!
Après, c'était il y a fort fort longtemps tout ça alors je ne me souviens pas exactement combien de temps la transition avait pris, mais bien quelques semaines. C'est vrai que ce n'est pas très naturel, les félins mangent plutôt par petites quantités, mais si la tienne est un goinfre comme le mien, je crois qu'il faut faire avec. Si elle a sa ration pour rester en bonne santé, c'est le principal.
Courage, je sais au combien c'est difficile de résister quand il appelle la croquette avec ses yeux tout mignons et ses miaulements désespérés.
 
22 Juin 2014
401
522
1 174
@Betty Blue

la journée je ne suis pas là, et même avec le labyrinthe (je l'ai déjà) ça ne calme que peu le jeu


et oui je sais très bien qu'un chat fait plusieurs repas par jour
sauf que la mienne avale sa ration journalière en 5 minutes ^^ je vais pas lui donner 85 gr le matin et attendre le lendemain pour la nourrir du coup je lui fait 45 matin et soir ^^

@La¨ka
Bon et bien c'est parti mon kiki je vais tenter de tenir bon sur le long terme ! merci
 
7 Août 2014
6 626
92 489
3 554
34
Paris ou Pluton
bfy.tw
Mon gros chat a un problème similaire.
Bah, il a qu'une gamelle et tant pis s'il bouffe tout d'un coup, il attend le lendemain.

Ca a été difficile de l'y habituer après les croquettes "à volonté" mais ça vaut le coup. Au bout d'un moment il arrête de miauler.

Au début je lui donnais ses croquettes le matin, mais cet idiot me réveillait tous les jours et ne revenait pas le soir -_-
Du coup maintenant il a ses croquettes le soir à heure "fixe" comme ça il rentre pour la cantine, ne me réveille pas le matin, et je peux dormir tranquille (parce qu'il est pas dehors), et il a compris que s'il bouffe tout il a rien d'autre.
Quand on a déménagé en appart, on a gardé les mêmes habitudes :)
 
  • Big up !
Réactions : La¨ka
22 Juin 2014
401
522
1 174
Raaah je vais jamais tenir
je suis trop faible face à sa bouille ^^

bon en fait si je tiendrais mais pas mes parents ^^ du coup un idée pour calmer les miaulements ?

mais merci de vos messages (déjà je me sens moins seule à avoir une goinfre sur patte)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes