Des madz paysagistes?

30 Juin 2021
55
85
19
Salut!

Je suis actuellement entrain de faire un "bilan de compétences" avec pôle emploi car je souhaite faire une reconversion professionnelle et je suis très intéressée par les métiers du paysage et de la transition écologique. Je me suis renseignée sur le métier de paysagiste-concepteur et c'est quelque chose qui à priori pourrait me plaire. Je suis actuellement entrain de me chercher une structure/agence qui pourrait m'accueillir pour un "stage d'immersion professionnelle" demandé par pôle emploi afin de confirmer/infirmer mon projet de reconversion. Du coup je me demandais s'il y avait des madz ici qui exerçaient ce métier et si vous voudriez bien m'en parler et éventuellement me donner des conseils pour ma recherche de stage, quelles structures viser en prio, comment m'y prendre pour avoir plus de chance d'obtenir une réponse favorable, etc...

Ce qui semble m'intéresser le plus c'est l'aménagement du territoire et les projets écologiques, par exemple la transformation des quais de Seine à Rouen mais également ce qui est lié au patrimoine et à l'éco-toursime, par contre l'aménagement des jardins/balcons pour particuliers et entreprises m'intéresse moins...

J'aimerais aussi savoir si c'est un secteur porteur en terme d'emploi... est-ce que vous avez des facilités à trouver du travail, est-ce que en moyenne en sortant de formation les étudiants trouvent rapidement du boulot ou galèrent longtemps? Est-ce que les postes sont "bien payé"?

Voilà en espérant qu'il y ait des paysagistes sur le forum! ^^ Merci d'avance :d

• Big up !
Reactions : Imleanne
9 Février 2018
87
516
434
30
Je suis absolument intéressée par le sujet ! J'ajoute l question suivante : faut il nécessairement faire une école d'architecte paysagiste en 4 ans ou d'autres études sont possibles ? Merci !

5 Octobre 2015
69
97
1 589
Salut, je viens de quitter un boulot de paysagiste intérieur/extérieur mais seulement pour des jardins/terrasses et bureaux pour des entreprises et non pour les territoires. Si tu veux en savoir un peu plus même si ça ne répond pas totalement à ton projet, je reste dispo !

• Big up !
Reactions : Dasis and Imleanne
9 Février 2018
87
516
434
30
@math2339 je me permets de te relancer ici parce que je suis moi aussi intéressée par le sujet.
Tout d'abord, t'es tu orientée vers les jardins et terrasse par goût, à cause du marché de l'emploi, par opportunité ?
Quel a été ton parcours ?
Penses tu que le secteur embauche et paie correctement ?
Enfin, est ce que tu viens de quitter ton boulot parce que tu changes de projet ? (et si oui pourquoi ?)

Merci beaucoup, les informations sont rares sur le net !

5 Octobre 2015
69
97
1 589
@Imleanne Concernant ce métier, je pense que pour avoir un poste intéressant et être polyvalent, il faut en passer par les études. Pour se retrouver sur le terrain mais aussi à la conception sur le papier. Mon poste consistait plus à "jardinier paysagiste" et c'est le côté "jardinier" qui finalement ne m'a pas convenu (ça m'a surpris moi-même!).
J'ai un BTS Horticole et CAP Fleuriste, j'ai travaillé dans des exploitations diverses avant de passer en boutique de fleurs et d'être à mon compte, je n'avais donc pas de diplôme dans le domaine avant de tenter ma chance mais des connaissances avec mon BTS et surtout mes expériences (ici et à l'étranger).
J'étais dans une petite société donc en direct avec le boss ce qui était bien. Mais étant une petite structure, tout pouvait être assuré par le patron, j'avais donc juste l'impression d'être "les bras" pour les chantiers d'extérieurs, bref l'ennui. Je ne sais pas si c'est bien mieux d'être dans une grosse boîte du secteur car selon ce que j'ai pu entendre, tu es traité comme dans toutes les grosses boîtes de n'importe quel secteur car seul le profit compte. Dans ces grosses boîtes, peut-être que tu peux évoluer mais je ne sais pas si ça va plus loin que ouvrier paysagiste > chef de secteur. Autant donc faire les études nécessaires pour tout de suite rentrer paysagiste ? Quant au paysagisme d'intérieur, c'est intéressant et selon moi il n'est pas nécessaire d'être paysagiste mais surtout de connaître les plantes "vertes" et leurs besoins (exposition, arrosage...). Le secteur manque d'ailleurs d'employé et les entreprises embauchent dès l'école (le diplôme se prépare à l'UNEP, qui est la réf dans le secteur).
Pour ce qui est de la rémunération (1850 brut), j'étais en dessous de mes prétentions en fleuristerie. Mais la personne qui a pris ce poste à ma suite était sur du 1800 net avec augmentation sous peu à 2000 net (et il avait fait une reconversion d'ailleurs dans ce domaine!)
Enfin, je suis partie car je ne me voyais pas continuer à travailler en extérieur à mes 40, 50 ans. J'avais besoin de polyvalence et là je n'en avais pas. Et puis la créativité de la fleuristerie me manquait.

• Big up !
Reactions : Dasis
9 Février 2018
87
516
434
30
@math2339 merci pour ta réponse ! Actuellement, combien gagnes tu en tant que fleuriste ? Ton bts te permet il de gagner plus ?
Dans le paysage, j'ai repéré le bts aménagement paysager (peut être suivi de licences pro ou Master) et bien sûr l'école de paysagiste en 4 ans à partir de bac+2. Je n'ai pas les moyens de faire cette école à mon âge malheureusement, et j'ai peur comme tu le soulignes de ne pas faire de conception. Je me demande si un bts + une petite poursuite pourraient suffire...
En outre, comment gères tu l'aspect pollution et gaspillage du métier ? Je lis souvent que vouloir être une fleuriste ecolo entre en contradiction avec les possibilités créatives du métier, je me demande si c'est donc possible ou si ça va à l'encontre du métier.

Dernière édition :
5 Octobre 2015
69
97
1 589
@Imleanne Je gagne entre 1800 et 2000 net sans les petits plus de la main à la main lors des grosses fêtes qui rythment l'année. Le diplôme de BTS est un gros plus sur le CV mais n'aide pas à avoir des prétentions salariales plus élevées selon mes expériences...
La classe de BTS aménagement paysager était full pendant qu'ils avaient du mal à remplir celle de BTS Production Horticole (que j'ai donc fait) lors de mes années d'études ! A voir si tu postule à faire un dossier solide et une lettre de motivation où tu es motivée+++ ! J'ai aussi tenté une licence pro après ce BTS mais ça ne m'a pas plu. Je trouve qu'il est par contre "facile" de rentrer en licence pro après un de ces BTS et tant mieux d'ailleurs ! (meilleur endroit pour une poursuite d'étude: Angers).
Pour la question écologique, je pense que travailler de base est une source de pollution ahahah. C'est sur que les fleurs qui viennent du Kenya ou d'Equateur c'est une abomination. Malheureusement, les politiques successives ont tué le marché français dans le bassin varois et les producteurs qui tiennent le coup ne peuvent subvenir à toute la demande nationale. De plus, les consommateurs se sont habitués à avoir des quantités de variétés toute l'année quand elle ne se cultive qu'à une saison en France métropolitaine... Même si la transformation s'opère depuis quelques temps (par effet de mode aussi?), je pense qu'il faudra encore du temps donc oui cette filière est polluante mais comme le paysagisme et le tri de ses déchets verts pas toujours trié...

• Big up !
Reactions : Dasis and Imleanne
30 Juin 2021
55
85
19
Merci pour tes infos @math2339 ! De ce que je comprends tu es jardinière-paysagiste et pas paysagiste-concepteur. Je pense que le 2ème métier me conviendrait mieux. Merci pour ton témoignage en tous cas ;-)

9 Février 2018
87
516
434
30
@Dasis @math2339

Si je comprends, vouloir être paysagiste concepteur plutôt que jardinière paysagiste, ça revient à dire qu'on préfère être directeur artistique que couturier, autrement dit un peu hors d'atteinte, c'est ça ?

• Big up !
Reactions : m2339
5 Octobre 2015
69
97
1 589
Oui! A mon avis les études sont plus longues dans le premier cas que pour le second, c'est une sorte de carrière d'architecte du végétal !

9 Février 2018
87
516
434
30
Lorsque tu parles d'eudes plus longue, de carrière en tant qu'architecte du végétal, il y a t il possibilité de carrière ? À lire ce que tu écris je crois bien que non ou si peu, mais je veux être sûre de comprendre ce que tu dis :) la carrière est elle possible, mais au prix de longues études, ou reste t elle hors de portée même avec les études comme tant de métiers ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes