Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Deux romans suédois pour ta petite soeur.
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
laline;2945165 a dit :Sinon dans les auteurs suédois de jeunesse, il y a Maria Gripe et son magnifique roman en deux tomes:
Une histoire étrange 1 : Qui est à l'appareil ? (Agnes Cecilia, em sällsam historia, 1981), Castor Poche, 1996.
Une histoire étrange 2 : Cécilia retrouvée, Castor Poche, 1996.
J'aime ces livres d'amour, et le fantôme de Cécilia continue de danser dans ma chambre d'enfant
Indigo;2945184 a dit :Et aussi, ça m'a fait pensé à un article du Courrier International de cette semaine à propos d'un livre suédois dans lequel "le" héros de l'histoire n'a pas de sexe. C'est à dire qu'il est désigné par un pronom personnel neutre en suédois (hen), pas par elle (hon) ni il (han). Tout ça afin de sortir des carcans sexués et de présenter plutôt une figure neutre à laquelle les enfants peuvent s'identifier (parce qu'en fait c'est un livre plutôt pour les petits).
Bref, j'ai trouvé ça très intéressant !
Tilda Elisabeth;2945382 a dit :Si tu es intéressée par la question du genre dans la littérature jeunesse, tu devrais jeter un coup d'oeil sur la maison d'édition Talents Hauts, dont les livres font des pieds de nez aux représentations genrées traditionnelles.
Indigo;2953383 a dit :Oh, merci ! J'y jetterai un oeil à l'occasion. D'ailleurs, je viens de voir qu'ils interviennent dans l'émission "Féministe, et vous" sur France Culture (cf article sur Mad) !
Tilda Elisabeth;2954140 a dit :Oui, et est-ce que les deux enfants "interviewés" ne sont pas juste absolument adorables ?