Mhh je fais les dix, je deviens même (edit : ça a toujours été le cas en fait, je fermais le robinet quand ma soeur aînée se brossait les dents) maniaque pour certains, un emballage carton ou une bouteille dans une poubelle d'ordures ménagères ça me choque (et je fais la morale aux gens ;p), je suis incapable de jeter quoi que ce soit par terre, je livre un amour fou aux trains / bus / trams / métro etc, bref, je vais m'arrêter là.
Comme il est question sacs réutilisables, ça n'a pas été mis en place dans toutes les grandes surfaces et ce serait bien que ça arrive. En parlant de grandes surfaces, faudrait songer à réduire nos emballages, ça devient du n'importe quoi, tout est emballé sur-embalé sur-sur-emballé, c'est ridicule, et y'a sûrement d'autres manières pour vendre que de faire ça. Les sacs plastiques, d'ailleurs, ça me fait penser aux marchés, où y'a que ça - je sais bien qu'on est maintenant trop habitués au luxe etc, mais le retour des emballages de fortune (papiers journaux pour les fruits et légumes, ce genre de choses), ce serait pas con. Et puis même, pour donner un exemple d'emballage tout bête, dans un kiosque d'une petite ville en Espagne, quand j'achète mes cartes postales on me les emballe avec une page d'un magazine et un bout de scotch. On a pas forcément besoin d'un joli emballage, 'fin bon, je sais, c'est rentré dans les moeurs maintenant...
(bon et à côté de ça c'est grâce aux emballages de parfums etc que je vis depuis ma naissance, je suis pas bien logique ;p)
[re-edit : suis peut-être un peu HS, me suis emballée]