Je ne sais pas si tu veux travailler en hôpital, mais une de mes meilleures amies travaille comme secrétaire médicale dans un hôpital, et d'après ce qu'elle m'en dit c'est un peu la galère car il y a peu de travail et beaucoup de personnes qui souhaitent effectuer ce métier...(à cause de nombreuses annonces, comme Culture et formation, qui font de la publicité pour le métier de secrétaire médicale).
Elle va de CDD en CDD, car il me semble que pour être embauchée comme secrétaire dans les hopitaux publics, il faut passer un concours. En fait,elle fait des remplacements.
Sa formation: elle a eu son bac sms (sciences médico sociales, maintenant il s'agit du bac ST2S) et c'est tout. En général ça suffit pour trouver un poste, mais c'est assez précaire, sauf si on a réussi le concours, et dans ce cas on travaille comme fonctionnaire.
Pour suivre la formation, je ne connais pas d'organisme, le mieux c'est d'avoir le bac sms, car comme dans le cas de mon amie, on peut etre embauchée juste après.Mais il faut savoir que dans les hopitaux publics ce sera pour des remplacements. De plus, le bac sms prépare aux concours pour entrer dans la fonction publique (et travailler en cdi). Je ne sais pas si je suis claire?
Après, je pense qu'il faut aussi faire des stages pour avoir une expérience professionnelle dans ce domaine. ça ne peut être que positif pour être embauché plus tard.
Concernant les difficultés rencontrées au quotidien, je peux témoigner même si je n'ai travaillé en tant que secrétaire médicale que pendant quelques semaines : les patients peuvent se montrer agressifs, voire violents (ça arrive rarement, mais quand même), il faut savoir gérer les conflits, c'est tres important de savoir rester calme. Il y aussi le fait que l'ambiance au sein de l'équipe avec laquelle on travaille peut etre tendue ( ambiance féminine, beaucoup de cancans), ça dépend évidemment, mais parfois c'est difficile à supporter.
Sinon il faut savoir s'organiser, car on peut rapidement se laisser submerger par la paperasse, les dossiers....
Et puis c'est un travail assez répétitif.
Concernant la rapidité à trouver un emploi, je n'en sais rien...Je pense qu'avec le bac sms, on peut trouver, mais ce sera précaire. On m'a proposé un poste (sans que je l'ai demandé, donc j'ai refusé) dans un hopital pour un remplacement de secrétaire médicale, mais ça doit etre quand même assez dur de trouver un CDI sans passer le concours.
Voila, même s'il y a des questions auquelles je ne peux pas répondre. j'espère avoir été claire.