Dictionnaire de la littérature et autres ouvrages de références.

1 Octobre 2005
43
7
4 749
lyon
Bonjour :)

Je n'ai pas trouvé de sujet similaire, s'il existe désolée :s . On se conseille sur les livres à lire mais au niveau des dico et autres lexiques, il serait peut-être intéressant de s'échanger quelques références qui sortent des sentiers battus des Lagarde et Michard et autres, dont la réputation n'est plus à faire, mais l'originalité non plus...

Que conseilleriez-vous notamment comme dictionnaire des oeuvres de la littérature française ? Et autres volumes du genre, comme des dico culturels, tout ça... Pour celles qui ont quelques années d'étude de lettres derrière elles, quels ont été LES ouvrages qui vous ont vraiment servi ?
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Pour moi c'était le Lagarde et Michard, des livres de collège/lycée pour certains trucs, et les dictionnaires des oeuvres et d'éthymologie du CDI, mais alors savoir lequel c'était ^o)
 
13 Février 2007
2 649
268
4 994
PARIS
Je crois que les bons vieux ouvrages de référence sont parfois plus efficaces que les ouvrages aux titres plus alléchants, tels justement les Dictionnaires culturels et autres. Méfie-toi avant d'éventuellement en acheter, consulte-les en bibliothèque, ce sont des ouvrages de référence qu'il n'est pas indispensable d'avoir dans sa bibliothèque si on n'a pas avant tout un dictionnaire de langue française et un dictionnaire de noms propres (les petits Robert sont parfaits pour cela, ils étaient ma bible en prépa, pour toutes les disciplines). Pour ce qui est des dictionnaires des oeuvres, celui de chez Robert Laffont, dans la collection "Bouquins", est régulièrement mis à jour et est particulièrement complet (il n'intègre pas seulement des oeuvres littéraires), mais consiste essentiellement en des résumés.

Je pense qu'il est peut être pas mal de disposer d'une bonne anthologie, ou d'en consulter une régulièrement ; finalement, c'est celà aussi le Lagarde et Michard, je n'en ai pas parce qu'il n'y en a pas dans ma famille et que c'était un investissement un peu lourd, mais ça permet de combler des lacunes ! J'ai pour ma part l'Anthologie de la poésie française de Pompidou (au Livre de poche) qui est pas mal, mais incomplète pour pas mal d'époques (c'est normal !). Les anthologies de la Pléiade sont sans doute la référence, là encore à consulter en bibliothèque.

Pour ce qui est de l'histoire littéraire, je crois que l'ouvrage récent de référence est celui des PUF, Histoire de la France littéraire en 3 tomes, très complets, rédigés par des sommités universitaires (dont pas mal de profs de la Sorbonne, il faut le reconnaître), mais qui sont sans doute trop détaillés si tu es à la recherche d'informations rapides : l'approche n'est pas tellement biographique, mais se concentre sur l'histoire des genres, des conditions d'écriture, des mentalités etc... Je ne te conseille donc pas d'investir là-dedans pour le moment, il sera temps de les consulter quand tu seras vraiment spécialisée. En prépa, j'avais acheté une Histoire littéraire rédigée par ... Xavier Darcos (!), une synthèse claire, qui permet de tout resituer globalement, ainsi qu'un Dictionnaire des idées littéraires, assez utile pour préparer des dissertations de littérature, ces deux ouvrages sont édités chez Hachette, collection "Faire le point/Références".
Il paraît que le Dictionnaire encyclopédique de la littérature française édité là aussi chez Laffont dans la collection "Bouquins" est très bien fait également, sans doute encore plus complet que ce que je viens de te citer puisqu'il y a des entrées à la fois biographiques, thématiques et techniques.

Tu seras peut-être amenée à lire un peu de critique, même si les lectures de première main sont essentielles ; pour celà je me permets de te donner aussi quelques conseils, notamment la lecture du Démon de la théorie d'Antoine Compagnon, collection Points-Seuil, qui retrace, pour les grandes problématiques littéraires, les différentes théories qui se sont succédées pour les expliquer. Ca permet de relativiser tout texte critique en le resituant dans une certaine époque (et donc de ne pas se précipiter sur Le degré zéro de l'écriture sans prendre de recul, par exemple). J'ai utilisé en khâgne un truc assez bien fait, Littérature : textes théoriques et critiques qui vient de reparaître dans la collection Cursus chez Armand Colin, qui est une sorte d'anthologie des textes critiques, à la fois d'écrivains et de théoriciens de la littérature.

Le D'Ormesson, j'avoue que je ne connais pas, mais il est sûrement très intéressant de commencer par le plus "simple" et accessible avant de s'enfoncer dans les ouvrages pointus.

(Désolée, ma réponse est plus que décousue là...)
 
29 Mai 2006
1 692
216
4 974
toulouse
www.mllepaul.com
pour ce qui est de la poésie et de l'analyse de texte poétique j'utilise le "dictionnaire de poétique " de M aquien qui est très bien fait et qui référence toutes les figures de style possible.et puis il possède une bonne préface sur l'histoire de la poésir qui m'a aidé pour quelques dissert

pour la littérature en générale "la littérature francaise de A a Z" aux ed hatier. acheté par curiosité chez auchan l'an dernier pour 15? je crois, il est bien pratique et rassemble pas mal d'auteur et de courants. après ca reste du survol, mais c'est toujours pratique pour caser deux trois trucs sur un auteur que l'on cite.

en bouquin théorique j'ai aussi "le roman historique" de G luckacs qui aide bien pour comprendre la différence entre roman et roman historique ainsi que théâtre et théâtre historique avec pleins de notions complexes mais vraiment utiles pour l'analyse littéraire comme "collision dramatique", "individu mondialement historique " au sens hegelien du terme....et blablabla...
 
13 Février 2007
2 649
268
4 994
PARIS
Estella a dit :
Elfamelie, ton intervention va aussi bien me servir! L'ouvrage qui regroupe divers textes critiques a l'air vraiment bien, je suis allée voir sur amazon et il a l'air pas mal fichu et intéressant. Quant à celui de chez R. Laffont sur les oeuvres littéraires, je n'ai pas réussi à le trouver :s .

Je retombe là-dessus un peu tard, mais là je parlais tout simplement du Dictionnaire des oeuvres qu'on trouve dans toute bibliothèque, qui consiste essentiellement en des résumés (mais cela peut être utile, si par exemple tu n'as pas le courage de lire tous les tragiques grecs, tu peux lire les résumés des pièces d'Euripide et tu sais déjà plus ou moins situer certaines choses... voire réutiliser des éléments dans des dissertations!).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes