Bah d'un côté il est ignoré parce qu'il ne fait pas partie de l'intrigue. Ce n'est pas un personnage, et les acteurs font abstraction de sa présence. Oui il est ignoré, volontairement ignoré (parce que sinon Dom Juan n'aurait pas révélé ses stratégies perverses à Sganarelle s'il savait qu'une salle de 1000 personnes le regardait ...). Quand je dis volontairement, c'est qu'il y a toute une argumentation à fournir concernant l'intérêt d'ignorer le spectateur.
Mais il ne peut pas se sentir ignoré, pour plusieurs raisons dont :
LA DOUBLE ENONCIATION : toute réplique adressée à un personnage est adressée aussi au publique!
LES APARTES : On les retrouve souvent dans les comédies. Un personnage s'adresse directement au publique devant d'autres personnages, sans que ces derniers s'en aperçoivent.
LES MONOLGUES : l'intérêt d'un monologue est de mettre en avant les pensées d'un personnage livré à lui-même. Il se parle à lui-même certes, mais c'est à l'intention du spectateur qu'il se parle à lui même à voix haute (bon, j'avoue que moi aussi ça m'arrive d'avoir mes petits monologues à voix haute, seule comme un Rodrigue ou une Chimène)
Et puis le théâtre est fait pour être joué et être vu par un publique. Sans spectateur, il n'y aurait pas de pièce. D'ailleurs certaines pièces ont des visées (initiatiques, critiques etc.) qui sont destinées à faire réfléchir le spectateur. Le but d'une comédie est de faire rire le spectateur, cela fait partie des composantes du genre théâtrales.
Voila quelques idées pour ta dissert', j'espère que ça t'aidera.
Moi j'aurai un type bac dans sur le théâtre dans deux semaines... je me souhaite bonne chance!