J'ai beaucoup aimé cet article, comme toutes les chroniques de l'Intranquilité au final, mais je ne suis pas d'accord avec.
Je pense que c'est notre société actuelle qui veut que nous ayons tous à accomplir quelque chose, et souvent ce quelque chose a un rapport avec l'argent. Qui n'a pas bien gagné sa vie ne se dit pas par rapport à par exemple ses connaissances qu'il a "raté sa vie" ? Ou louper le coche ? Accomplir quelque chose a une vision très matérialiste : réussir dans ses études, son boulot, sa famille, etc.
Et en même temps, je pense que le fait de ressentir le besoin intense d'accomplir quelque chose sans forcément savoir pourquoi n'est pas nécessairement le résultat de normes que l'on nous a transmises mais plutôt celui de notre caractère. Il y a des gens qui vivront du début de leur vie à la fin sur un lopin de terre à cultiver des vignes pour caricaturer et qui n'éprouveront pas d'autre besoin que de continuer leur tâche routinière, tandis qu'il y en aura d'autres, femmes ou hommes qui sentiront quelque chose en eux qui leur dit "tu dois faire quelque chose", même sans savoir de quoi 'il s'agit.
En fait, accomplissement n'est pas pour moi le bon mot choisi dans l'article. Je pense que la "dictature de la performance" aurait été plus appropriée, parce qu'elle est réelle : sois mince, sois gentille, sois souriante, sois bonne au lit et surtout sois "femme".