#DoNotTouchMyClothes : les Afghanes résistent au niqab imposé par les talibans

31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
Leurs vêtements tradi sont magnifiques! les pauvres, ça fait mal au cœur cette situation.
Les autres, là, qui soutiennent les Talibans.... je me retiens de juger parce que je ne les connais pas individuellement, mais je me suis fait la réflexion qu'il n'y a pas qu'en Occident qu'on a des g*urdasses opposées à nos -leurs propres - droits (avortement par exemple, pour reprendre "un classique") et alliées du patriarcat.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 379
32 424
5 894
Je suis un peu étonnée par la conclusion de l'article :

En effet, les tenues traditionnelles afghanes ressemblent plutôt à des vêtements certes couvrants, mais colorés, richement brodés, ornés de petits miroirs pour un effet chatoyant, et ils ne masquent évidemment pas les visages de celles qui les portent.

Parce que le tchadri (plus communément appelé burqa) est à la base un vêtement traditionnel afghan porté par de nombreuses femmes des tribus pachtounes.
Bien sûr ce n'est pas le seul vêtement traditionnel afghan, certains sont beaucoup moins couvrant, mais il en fait parti, c'est une tenue qui existe depuis un millénaire, je me demande si c'est pas antérieur à la naissance de l'Islam d'ailleurs :hesite:
Exemple ici en arriere plan dans une miniature de 1852:
1280px-Afghan_lady_in_Kabul.jpg


Après là la manifestation montre clairement des femmes en niqab qui n'est pas un habit traditionnel afghan (c'est un habit wahabite et le wahabisme à été créé au siècle dernier en Arabie Saoudite), mais c'était juste pour dire qu'il existe des vêtements traditionnels Afghans très couvrants.
Il me semble d'ailleurs que lors de leur précédente prise de pouvoir c'est le tchadri que les Talibans avaient imposés.

Je vois pas de hasard dans le fait qu'ils veuillent maintenant imposer un niqab, financement toussa toussa.

Ndlr sur la diff entre niqab et tchadri/burqa:
le niqab est noir et laisse seulement à voir les yeux + gants et chaussettes (wahabite)
le tchadri peut être coloré et il s'agit d'un long voile avec un grillage devant le visage (afghan)

Ha et évidemment je pense que les femmes doivent avoir le droit de porter ce qu'elles veulent, que ce soit des tenus traditionnelles (peu couvrantes ou tchadri), occidentales ou wahabites.

Ce qui m'inquiète beaucoup au delà de ces obligations vestimentaires c'est les enormes restrictions sur les déplacements et sur l'éducation (si t'as pas ton marham pour t'accompagner tout les jours à l'école tu fais comment?). Les femmes restent des mineures toute leur vie, dépendante de leur tuteur pour tout ce qui sort du foyer.
 
Dernière édition :
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
Je ne sais pas si on peut comparer la situation de femmes en démocratie qui sont contre certains droits féminismes et des femmes dans une dictature qui peuvent être tué et torturé avec leur famille si elles sont opposés aux talibans. Je ne dis pas que certaines ne sont pas d'accord avec eux, il doit y en avoir, il faut de tout pour faire ce triste monde. Mais insinuer que des femmes qui espèrent tirer leur épingle d'un jeu où elles sont perdantes sont des gourdasses me semblent un peu inapproprié...
 
Dernière édition :
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
Je ne sais pas si on peut comparer la situation de femmes en démocratie qui sont contre certains droits féminismes et des femmes dans une dictature qui peuvent être tué et torturé avec leur famille si elles sont opposés aux talibans. Je ne dis pas que certaines ne sont pas d'accord avec eux, il doit y en avoir, il faut de tout pour faire ce triste monde. Mais insinuer que des femmes qui espèrent tirer leur épingle d'un jeu où elles sont perdantes sont des gourdasses me semblent un peu inapproprié...
J'ai écrit de ne pas me citer, tu pourras éditer stp, merci d'avance :)

Non on ne peut pas comparer, enfin, on peut mais ça reste très grossier et tiré par les cheveux mais j'assume entièrement ce parti pris. D'où le fait qu'individuellement je disais que je ne peux pas les juger (j'imagine que certaines essayent juste de survivre en étant du côté des gagnants - on peut pas leur en vouloir vu ce qu'ils font aux femmes... - mais bon certaines autres, bon ben désolée mais dans le tas y en a forcément qui sont forcément du côté du patriarcat, je veux dire, c'est statistique et on en a partout, de ce genre de gonzesse).
En tout cas courages à elles toutes. C'est grave...
 
M

Membre supprimé 352240

Guest
Oui , il y en a partout .
La majorité de nos grands-mères en ont fait partie , elles aussi : des femmes soumises au patriarcat ...
La seule différence : elles n'étaient pas lapidées , elles , en place publique , au moindre manquement à la souveraineté de la parole des hommes .
Honte à l'occident qui négocie avec des moyenâgeux , qui replongent le féminin dans les ténèbres .
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes