Salut green-ouille !
J'ai eu mon DUT génie bio option IAB en juillet dernier donc je pense pouvoir rép à tes questions.
Donc, déjà sais tu par quelle option es tu interressée ? Il y en a plusieurs :
agronomie
analyses biologiques et biochimiques
bio-informatique
diététique (mon seul et unique point négatif : pas trop de débouchés avec cette option)
génie de l?environnement
industries alimentaires et biologiques
L?option est importante pr les débouchés mais bon tu décides cela au cours de la première année.
C?est pr cela que le 1er semestre est assez général.
Ce que j'ai aimé en DUT :
- la disponibilité des profs pr nos questions, la confiance qu'ils ont en nous pr ns laisser autonome en TP, d'ailleurs l'autonomie en TP c'est génial c'est comme ça que j'ai appris à manipuler (on en a fait des bourdes je te rassure)
-les matières car c?est du CONCRET (surtout en 2ème année) on voit pas des équations pr faire beau : il y a tjs un but et ça j?ai bcp apprécié.
-le fait qu?on soit en promo une 40aine et TP une petite dizaine par rapport à l?anonymat de la fac y a pas photo?
-Ce sont des années qui passent très vite, parfois des semaines à 45heures de cours ou on se plaint mais au final on arrive à la fin de l'année et on fait :"ah déjà" et ça te donne un « bon » rythme de travail.
Il y a des cours en amphi, des TD pr appliquer les cours et des TP ( nbx et variés), des visites en entreprises, en labo?
12 semaines de stage en 2ème année avec un mémoire et une soutenance à présenter.
Les débouchés : qd tu as ton DUT, tu es technicienne de laboratoire (ds différentes branches selon option choisie) donc tu peux bosser.
Ensuite ds ma classe pr te donner une idée, seulement 4 n?ont pas continué.
Les autres ont fait licence pro (comme moi), école d?ingé (presque 10), licence générale etc?
Tout dépend ce que tu vises comme métier.
Si tu as des questions plus précises, contact moi en MP (c?est possible ? je suis nouvelle lol)
Bonne journée