En matière de pollution, les engrais et autres fertilisants sont souvent pointés du doigt, mais ne sont pas les seuls à infecter nos rivières. On trouve aussi des traces de médicaments dans les eaux françaises, paracétamol en tête. C'est le résultat de récentes analyses effectuées par des chercheurs qui sonnent l'alerte.
Paracétamol, médicaments anti-cancéreux, pilules contraceptives ont, en effet, été retrouvé dans la Seine, la Loire ou encore la Gironde. Comment ? En fait, les médicaments que nous consommons se retrouvent dans nos urines, lesquelles, via les égouts, sont traitées par les stations d'épuration. Or, ces dernières n'ont pas été conçues pour éliminer les traces de médicaments.
Résultat : il arrive de plus en plus souvent que des poissons changent de sexe. Plus grave pour l'homme, certains antibiotiques, de plus en plus présents dans la nature, en deviennent moins efficaces. Plus que l'efficacité des systèmes d'épuration, ce qui est en cause, c'est la consommation massive de médicaments.
Désormais, prendre moins de cachets sera bon pour la Sécurité sociale et pour l'environnement.
source: m6.fr