@Banana
- engie, longtemps à l'avance, puisqu'on a du demander un nouveau raccordement, et déjà avoir un contrat dans la maison avant d'y habiter. Mais sinon, pour un déménagement classique, c'est assez rapide, tu peux faire bcp en ligne (et c'est pas trop mal foutu). Tu peux demander un nouveau contrat avant d'avoir clôturé l'ancien, si tu as un overlap. Je crois aussi que tant que tu as la date de relevé des compteurs (et le papier de reprise remise avec l'ancien locataire / proprio) tu peux même le faire a posteriori. (maintenant c’est la filiale belge, mais bon c'est engie aussi).
on a quitté l'appart mi février, et j'ai eu un mail début avril nous informant que si personne ne reprneait un contrat d'élec / gaz à cette adresse, il feraient fermer les compteurs. Donc ils fournissent quelques temps encore, le temps que chacun fasse ses démarches. Au final on paye à l'unité kWh, pas en fonction du temps écoulé.
- internet, un gros mois à l'avance, c'était écrit dans les FAQ du notre fournisseur.
- l'adresse, faut voire avec ta commune / mairie. Chez nous c'est d'office après que tu y sois installé. La polie était censée venir faire un contrôle sur place, et ils ont juste passé un coup de fil pour demander les infos qu'on avait déjà communiqué par mail
- les trucs comme les banques, la mutuelle, etc... ils ont besoin d'une carte d'identité à jour, et ils lisent l'adresse directement dans la puce, donc tu ne peux faire le changement d'adresse qu'une fois que ta carte d'identité a déjà le changement d'adresse
Oublie pas aussi, si tu as des factures en route (par exemple un examen médical, parfois c'est facturé des mois plus tard le temps que l'hopital fasse ses factures), tu peux leur demander une copie de la facture par mail pour éviter qu'elle soit envoyée à ton ancienne adresse si c'était encore ton adresse officielle qd tu as été enregistrée dans le système de facturation