ECM II Féministe

  • Initiateur de la discussion Aethel
  • Date de début
31 Juillet 2017
171
1 722
1 714
vidéo du monde très instructive sur l'effet de sidération lors d'un viol :
(TW viol du coup)

Je pense que ça se partage facilement en dehors de cercle féministe pour continuer de sensibiliser contre le stéréotype qu'une victime n'en est pas une si elle ne s'est pas débattue

Merci pour la vidéo!

Par contre, chaque fois que je m'informe sur l'effet de sidération, j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui manque : concrètement, comment on se défends contre cet effet? :hesite:
Je sais que ce n'est pas l'intention, mais je trouve que ce genre de vidéo est très désempouvoirante, en substance elle me dit : " si jamais quelqu'un essaye de te violer, même si tu es en capacité de te défendre, même si tu es armée, tu va rien pouvoir faire parce que ton cerveau te dira merde" :fear:

Par exemple, la vidéo parle des militaires : ils s'entraînent au combat pas juste pour le renforcement physique, mais pour blinder leur mental afin de ne pas rester sidérés quand ils auront à lutter pour leur vie. Donc ça veut bien dire qu'il est possible de se préparer à des situations de stress intense? Est-ce que c'est possible de se préparer à lutter contre les violences sexuelles? Quelqu'un a déjà lu ou vu des informations là-dessus?
 
2 Juin 2021
408
2 647
304
37
@Gwen ap Fiàmh je te conseille l'excellent bouquin "Non c'est Non ! Petit manuel d'auto défense féministe" qui parle de tout un tas de techniques pour se prémunir, avoir des clés, des techniques pour éviter de subir une agression. Je pense que c'est à compléter par des vrais cours d'auto défense féministe. Ça prend en compte aussi la défense émotionnelle, verbale, avant d'arriver à la violence physique. En gros l'autrice explique que certaines agressions auraient pu être évitées "si" on avait, en tant que femmes, un peu plus de facilité à se sentir capable de riposter ou se faire respecter (elle dit plein de trucs très intéressants). Après je dis pas que ça pourrait éviter la sidération (clairement si le cerveau freeze..) mais peut être qu'avec quelques clés dans la tête + des cours d'auto défense qui nous mettent dans une dynamique où "si on se fait attaquer, on riposte", + la connaissance de l'effet de sidération, ptetre que ça peut aider à s'extraire de la panique un instant pour respirer et ... se défendre..
 
14 Août 2018
1 080
214
1 254
@Fille du Feu Je me doute que c'est vraiment pas le but, mais ça me trigger sérieusement de lire que des agressions auraient pu être évitées "si la victime avait fait ceci ou cela". On a 100% de chance en plus de ne pas être agressé.e... Si on ne nous agresse pas. Et c'est dommage, il n'y a pas de manuel pour ça :rire:
ça fait une charge mentale en plus, et c'est si fatigant...
Après, toute référence est bonne apprendre et merci pour le partage, c'est juste la formulation qui est compliquée à lire de grand matin
 
2 Juin 2021
408
2 647
304
37
@Yuuuk oui désolée, c'est pour ça que j'ai mis des guillemets.. ce livre est super car il insiste aussi sur le fait qu'en effet on n est pas responsables des agressions, tout en expliquant la construction sociale des femmes qui fait que.. on ne se défend pas. Perso je pense que si dans ma tête j avais déjà la mentalité de me défendre, d'avoir confiance en moi et detre capable de me faire respecter, j'aurais eu vachement moins peur dans ma jeunesse (et j'aurais ptetre été capable de me défendre).
 
  • Big up !
Réactions : narvali14 et Pau La

Plummpy

Pas de MP sauvages, merci
26 Avril 2021
287
3 199
304
Beeeen... le truc, c'est que le risque est énorme, parce que l'agresseur n'aura aucune hésitation à tuer ou à blesser gravement sa victime pour qu'elle se laisse faire et/ou la punir de résister. La sidération n'est pas une construction sociale, c'est un réflexe biologique, c'est le corps qui gère pour assurer sa survie et limiter les blessures physiques. Et les hommes peuvent sidérer aussi en cas d'agression.

Je lirai le bouquin cependant pour me faire une idée plus précise.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai lu aussi des cas où la victime calcule comment elle va survivre, et elle comprend très vite que la condition de survie sera le viol. "OK, ça sera fini plus vite, je vais faire tout ce qu'il veut et je pourrai partir. J'ai peur de mourir, je ne VEUX PAS mourir et il menace de me tuer."

C'est pour ça que je reste dubitative sur l'autodéfense. Parfois, ça peut marcher, j'ai des anecdotes qui vont dans ce sens aussi, bien que beaucoup moins nombreuses, mais je pense qu'il faut vraiment réunir de nombreux facteurs pour y parvenir. Le viol recouvre des situations tellement larges, tellement différentes que j'ai un peu de mal avec l'aspect "oui, mais on peut se défendre".

Je pense qu'on n'a rien à perdre à apprendre à se battre, à pratiquer l'autodéfense ou un sport de combat, à enseigner ce qu'est le chantage affectif, la violence verbale, ce qui fait ou pas une agression.

En revanche, je crois important de garder à l'esprit qu'on ne peut pas se protéger soi-même de toutes les situations comme on le voudrait. Et ce n'est jamais le comportement de la victime qui est en cause.

Et pour conclure, s'il y a des victimes qui lisent:

Tu t'es battu.e, tu as réussi à t'échapper? Tant mieux. Tu ne t'es pas battu.e, et tu n'as pas réussi à t'enfuir? Je suis désolée et je compatis. Tu n'es pas faible, tu n'es pas méprisable pour autant. Aujourd'hui, ton coeur bat toujours et tu peux reconstruire ta vie, continuer à faire des choix et prendre soin de toi si tu te sens mal.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes