ECM politique !

23 Juillet 2020
969
12 638
954
32
@Fille du Feu Yay un pas de plus dans le roman dystopique... Le pire c'est que ce serait sûrement utilisé parce que pratique et parce qu'on se dira qu'on n'a rien à se reprocher, comme pour les caméras de sécurité partout etc. Sans anticiper qu'un beau jour on puisse se retrouver dans les catégories à surveiller nous-mêmes. Moi aussi ça m'inquiète beaucoup.
 
2 Juin 2021
103
769
94
35
Je suis tombée sur ça, le Pr. Perronne au Parlement du Luxembourg
Lien vidéo
Sachant que ce mec, pendant des années il a piloté le haut conseil de la santé publique, il a l'air d'avoir un CV bien bien fourni, et quand je lis la page Wikipedia de ce médecin (je ne sais pas vraiment qui c'est, je regarde pas la télé, de ce que je sais c'est "un médecin qui est devenu complotiste"), j'ai juste l'impression que le mec a eu des idées qui n'ont pas plu, et que du jour au lendemain il s'est fait viré et pourrir la réputation. :eh: J'ose même pas poster sur le topic Covid car je sais que le simple fait que ce soit ce mec-là qui parle, cela discrédite tout son propos :neutral: parce qu'il a été étiqueté complotiste.
Alors que là quand je l'écoute et quand je vais faire un tour sur sa page Wikipedia et quelques articles qui me passent sous le nez, j'ai juste l'impression que le mec a eu des idées qui n'ont pas plu, qu'il s'est fait virer et que les médias ont tout fait pour le décrédibiliser à jamais (franchement je suis tombée sur des articles du monde ou de libé là, il n'y a que des attaques contre sa personne mais rien de concret sur "pourquoi ses résultats ne conviennent pas").

:neutral:

Sincèrement je préférerais que qqun me montre que cette vidéo est un montage ou un fake, parce que si ça n en est pas un bah, je sais pas, je n'arrive pas à comprendre que l'on puisse prendre le parti de la vaccination en estimant que c'est "la meilleure solution contre la pandémie" quand on voit toutes les magouilles d'État qu'il expose.
 
1 Juin 2014
2 133
7 374
2 674
33
le havre
Peronne est reconnu comme complotiste parce qu'il a sorti pas mal perles sur les vaccins qui auraient déjà été soit disant commandés avant l'épidémie.
Il a été désavoué par la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF) qui dénonce ses « affirmations sans fondement » et « graves » qui « font passer pour des « criminels » les médecins qui s’appuient sur les données de la science pour soigner leurs patients, tout en cherchant à imposer des traitements probablement inefficaces ».
Dans une lettre ouverte largement relayée par la complosphère il dénonce un « risque réel de transformer nos gènes définitivement » ainsi que « la possibilité, par la modification des acides nucléiques de nos ovules ou spermatozoïdes, de transmettre ces modifications génétiques à nos enfants », une affirmation dénuée de tout fondement scientifique selon plusieurs spécialistes en génétique et en immunologie interrogés par l’AFP.
Il a également participé au film Hold up et sa suite qui sont un concentré de non arguments et d'appel aux émotions.

Bref pour plus de détails il a sa fiche sur conspiracy watch, un équivalent du célèbre Hoaxbuster mais orienté désinformation covid

Donc clairement quelqu'un a ne pas écouter ^^'
 
2 Juin 2021
103
769
94
35
@artemis-diane merci pour les liens. J'ai regardé l'article de conspiracy watch. J'ai regardé son parcours professionnel. Perronne a été président pendant plus de 10 ans d'une commission spécialisée sur les maladies transmissibles au Haut conseil pour la santé publique, aka le cabinet qui conseille les gouvernements français sur la politique de santé publique à suivre. C'est une instance qui a été créée il y a une quinzaine d'années, c'est donc tout récent. C'est une instance dont les membres sont nommés par les ministres (c'est pratique d'obtenir conseil de gens qu'on choisit, au moins on est sur de pas être trop contredit).
Donc Perronne y a été un membre respecté, un expert reconnu pendant plus de 10 ans, il a donc présidé des commissions, il a donné son opinion sur les politiques de santé publique, il a un CV long comme le bras, c'est un homme compétent à la carrière florissante.
Le Covid arrive. Perronne a son avis. De ce que j'ai pu voir de ses interviews, le mec est net sur les preuves scientifiques, il affirme à de nombreuses reprises que ses publications sont parfaitement sourcées et qu'on peut tout vérifier. Alors je dis pas qu'il dit tout vrai (personne n'a la science infuse) et je veux bien croire qu'il ait pu dire des choses qui se sont révélées fausses ou "pas tout à fait justes" comme.... A peu près tout le monde, expert ou pas, homme politique ou pas, parfois on se trompe, on dit des conneries, c'est humain.
Ce mec, qui préside depuis des années des commissions sur la gestion de crises sanitaires (il a piloté des campagnes de vaccination, il sait clairement de quoi il parle), il dit qu'il y'a un médicament efficace contre le Covid, appuyé par d'autres médecins, le gouvernement n'écoute pas son conseil (alors qu'à la base Perronne est là pour être parmi "le conseil scientifique de l'état", que ça fait 10 ans que les gouvernements successifs le consultent lui et ses collègues sur exactement ce type de questions...), je ne sais pas la chronologie des événements mais à un moment donné Perronne se retrouve démis de ses fonctions, attaqué dans les médias et immédiatement taxé de complotiste (hop, on ferme le débat, y'a rien à voir), et le mec continue à s'exprimer en parlant de machination d'État, de gros sous avec big pharma (il a évolué au coeur de ce système, il a bossé dans les plus grandes instances, il sait exactement comment ça se passe et bien moi que vous et moi puisque ça fait plus de 10 ans qu'il fréquente ces gens !..) sa réputation est ruinée et ? ... Et "DONC c'est CLAIREMENT quelqu'un à ne pas écouter ?? :oo: y'a rien qui me paraît clair à moi !! :rire:

Sachant qu'en +, le médoc de la discorde est recommandé dans plusieurs pays étrangers, et pas des moindres : Chine, États Unis, Inde, Brésil, plusieurs pays d'Afrique, Russie, Portugal, Italie... pays qui ne sont pas moins pointus en termes de recherche médicale que la France.
Perronne parle de l'Artemisia, à Madagascar certains scientifiques ont aussi mentionné cette plante dans la lutte contre le Covid, et là je lis ce document, de l'académie française de médecine, qui explique que cette plante ne peut pas être considérée comme un médicament efficace car il n'y a pas eu assez d'études de faites dessus et aucune donnée préalable. Alors ok, soit, mais si plusieurs scientifiques de par le monde se disent que l'Artemisia peut peut-être soigner le Covid, est ce que ce ne serait pas le moment d'investir dans une étude scientifique sur ce sujet ? Plutôt que de balayer d'un revers de main ce potentiel médicament sous prétexte que "aucune étude n'a été faite" ?! Je pensais que l'idée c'était de chercher un maximum de solutions pour gérer cette crise. Qui gère le budget là ?!
Perronne manifestement reste droit dans ses bottes jusqu'au bout, malgré les attaques qu'il se prend (et je dis tout ça mais perso je m'en fous de ce type, je ne le connais pas, je poste ça car j'ai reçu cette vidéo de lui aujourd'hui, on me renvoie vers une page qui m'explique que ce mec est conspirationniste, donc je me renseigne et là je lis tout ce que je viens d'écrire).

Cet article du monde sur le mec est édifiant : il n'y a strictement aucune impartialité dans ce "portrait" journalistique ! Tout est tourné en dérision, il est immédiatement associé aux "complotistes" (direct dans le titre), vu qu'il fréquente des gens avec qui il est d'accord on lui reproche d'être pote avec encore des complotistes (aaah ce mot fourre tout qui tue tout le débat !), enfin franchement c'est pas du journalisme ça, c'est de la fabrication d'opinion !!

L'article conclut sur la mise à l'écart de Perronne par ses pairs, et la suite montrera qu'il sera démis de ses fonctions.
Au passage il dit que les médecins sont payés + en cas de covid+, il se fait littéralement pourrir d avoir dit ça, il fait un communiqué apportant la preuve de ses assertions et... ? Ah bah rien, zoup on passe à une autre polémique dans les médias et en attendant le mec qui a juste donné son opinion se retrouve blacklisté et sa réputation est ruinée.



Wow :oo:
Sincèrement j'ai l'impression d'être dans le film "Don't look up" avec les journalistes qui se foutent de la gueule des scientifiques qui essaient de lancer l'alerte. C'est les mêmes ressorts, les mêmes mécanismes!..
Je dis pas que Perronne est l'homme de la situation (encore une fois je m'en fous, et puis en tant mec cis hétéro blanc, je pense qu'il a beaucoup de défauts :lunette:), je ne dis pas qu'il a raison ou quoi. J'aimerais attirer l'attention sur comment une personne passe d'expert à paria de son domaine en fonction de ses opinions, aujourd'hui, en France. Merci les médias. Possédés par qui déjà ?... :hesite:


Je suis consternée. Ça me paraît tellement gros et évident, et pourtant on dirait que penser ça c'est du complotisme. Personne ne voit le problème, réellement ?!
Je dis pas que y'a un complot, je dis juste que y'a un très très gros foutage de gueule du gouvernement envers nous les citoyen.nes. Les details je ne les connais pas. Mais je sens quand y'a baleine sous caillou. :neutral:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : CCCC
2 Août 2016
367
3 391
1 214
Chine, États Unis, Inde, Brésil, plusieurs pays d'Afrique, Russie, Portugal, Italie... pays qui ne sont pas moins pointus en termes de recherche médicale que la France.
ça m'apprendra à cliquer sur le "afficher les messages ignorés" parce que ça fait deux ans qu'on se bat comme des malades au Brésil pour qu'on ARRÊTE DE DIRE QUE L'HYDROXYCLOROQUINE GUÉRIT LE COVID. LES GENS EN CRÈVENT. Est-ce qu'il doit y avoir un document officiel quelque part qui dit que c'est le traitement préconisé ? Sûrement, parce que c'est ce que le SAC À MERDE DEMEURÉ CONSPIRATIONNISTE COVID-DENIER GÉNOCIDE de Président et son entourage de singes semi-domestiqués, qui disent tous depuis le début de la pandémie que le Covid c'est rien, qui veulent interdire la vaccination et le port du masque, préconisent ça comme traitement PARCE QUE COMME ÇA LES GENS CONTINUENT À PENSER QUE LE COVID SE GUÉRIT TRANQUILOU A LA MAISON AVEC DES MÉDOCS TROUVÉS EN PHARMACIE DU COUP L'ÉCONOMIE CONTINUE À TOURNER ET S'ILS MEURENT À LA MAISON PERSONNE NE DOIT RENDRE DE COMPTES SUR LA DILAPIDATION DE L'HÔPITAL ET LA SANTÉ PUBLIQUE AU BRÉSIL.
AUCUN HÔPITAL BRÉSILIEN NE TRAITE SES PATIENTS À LA CHLOROQUINE. AUCUN MÉDECIN NON-CONSPIRATIONNISTE NE TRAITE SES PATIENTS À LA CHLOROQUINE.
Mais bon, si tu veux suivre des recommandations médicales de Bolsonaro, libre à toi.

voilà, c'était le point info de la brésilienne enragée de service, je remets mes paramètres de bloquage là où ils devraient l'être et je vais boire une caipirinha e chanter du Chico Buarque pour me calmer :goth:
 
1 Juin 2014
2 133
7 374
2 674
33
le havre
[HS hydroxychloroquine] L'hydroxychloroquine ne soigne pas le Covid, ça a été suffisamment prouvé.
D'ailleurs Raoult est poursuivi en justice par rapport aux méthodes utilisées durant les tests pour écrire ses papiers.
Et il a été épinglé par Elisabeth Bik qui a mis à jour toutes les malversations de ses articles.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc non Christian Perronne a beau avoir été président pendant plus de 10 ans d'une commission spécialisée sur les maladies transmissibles au Haut conseil pour la santé publique, ça n'empêche pas de finir par dire des bêtises (cf soutenir l'hydroxychloroquine, prétendre que c'est un traitement valable), écrire un livre pour faire de l'argent sur le malheur et la desinformation du grand public (comme si le gouvernement n'y avait pas déjà assez contribué...).
Faire appel a un argument d'autorité comme son ancien poste ne rend pas ses propos crédibles. Son rattachement a la sphère complotiste est totalement justifiée.
Suffit de voir ce que le Pr Luc Montagnier, co-récipiendaire du prix Nobel de médecine en 2008 pour avoir découvert le VIH a déclaré (selon lui le coronavirus aurait été fabriqué en laboratoire à partir du VIH, il soutient aussi la mémoire de l'eau et accuse la 5G d'être responsable de la propagation du Covid).
Un prix Nobel ou un ancien poste ne sont ni la permission de dire n’importe quoi, ni un brevet immunisant son détenteur contre l’erreur pour le reste de sa vie.

Globalement tout ceux qui sont plus ou moins proche de l'association Bon Sens sont a prendre avec de (très très) grosses pinces ( prises de position anti-masque, anti-vaccination voire conspirationnistes). [/HS]
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

La vaccination n'est pas parfaite, surtout dû au fait que le virus mute mais ça reste un moyen de développer une immunité sans être exposé au virus qui est beaucoup plus virulent (a choisir entre la contamination, qui équivaut à une invasion par des milliers de virus, et la vaccination qui injecte un plan de fabrication d'une protéine du virus, je préfère le vaccin).
La balance bénéfice risque est clairement en faveur de ce dernier, même s'il n'est pas efficace à 100% (quel médicament l'est d'ailleurs ? ça n'existe pas)

Pour en revenir a la politique -> tout candidat en défaveur du vaccin en pleine pandémie n'aura pas mon vote.
 
Dernière édition :
2 Juin 2021
103
769
94
35
Merci. Perso j'ai pas de certitude. Je trouve tout ça bien étrange. Mais tu as raison, 15 ou 20 ans de carrière n'empêchent pas de dire des conneries. On peut être prix Nobel et se mettre à délirer. Et si on dit 1 connerie dans sa vie, c'est pas mal d'être complètement pourri dans les médias, comme ça on est sûr que la connerie n'est pas entendue. :lunette:
Je suis consternée :lol:
 
26 Septembre 2012
6 174
41 594
4 904
30 Novembre 2015
1 018
6 491
2 094
Je vous partage un article de Liberation qui parle du dernier discours de Macron dans lequel il explique qu'il faudrait (en gros) faire payer davantage les étudiants en université ("revenir sur la quasi-gratuité de l'université").
Déjà ça m'énerve. Mais ce qui m'interroge, c'est une phrase écrite par lae journaliste :
Une volonté qui devrait déboucher vers l’ouverture de places en filières courtes, alors même que ce sont les diplômes les plus élevés qui protègent le plus du chômage.
Ma question est donc : est-ce vrai que les diplômes les plus longs protègent mieux du chômage ? De mon point de vue qui ne s'y connait pas, les formations courtes type BTS, CAP, qui sont des formations professionnalisantes, permettent au contraire de trouver un travail hyper facilement derrière, plus que de longues études plus théoriques, même si à la fin le diplôme est davantage favorisé. Qu'en pensez-vous ?
 
25 Juin 2015
837
8 747
1 964
@LovelyLexy dans l' article il est question d' un kit covid qui mélange de l' hydroxychloroquine à de l' erythromicine et de l'ivermectine.. Donc est ce que le probleme c' est l' administration de l'hydroxychloroquine elle meme ou sa mauvaise utilisation ( dosages, mélanges ,....) ? Est-ce que ce mélange brésilien qui a été administré représente l' utilisation de l'hydroxychloroquine que certains ont pu faire en France ? Est ce représentatif ?
 
Dernière édition :
17 Septembre 2021
42
351
49
27
Je vous partage un article de Liberation qui parle du dernier discours de Macron dans lequel il explique qu'il faudrait (en gros) faire payer davantage les étudiants en université ("revenir sur la quasi-gratuité de l'université").
Déjà ça m'énerve. Mais ce qui m'interroge, c'est une phrase écrite par lae journaliste :

Ma question est donc : est-ce vrai que les diplômes les plus longs protègent mieux du chômage ? De mon point de vue qui ne s'y connait pas, les formations courtes type BTS, CAP, qui sont des formations professionnalisantes, permettent au contraire de trouver un travail hyper facilement derrière, plus que de longues études plus théoriques, même si à la fin le diplôme est davantage favorisé. Qu'en pensez-vous ?
Je pense que la journaliste faisait allusion au fait que les métiers obtenus via des études longues seraient des métiers plus sûrs, moins propices au licenciement.
Personnellement, je ne suis pas sûre qu'une filière soit aujourd'hui plus fiable qu'une autre en terme de débouchés même si j'éviterais les filières artistiques / sportives au nom du "Beaucoup d'appelés, peu d'élus".
 
23 Juillet 2020
969
12 638
954
32
@OhRose Je pense que ça dépend grandement des filières. De longues études en lettres modernes offriront malheureusement peu de débouchées comparé à des études de commerce ou d'informatique je pense. Cependant un CAP métiers de la mode offre également peu de débouchées. Je me demandent ce que deviennent les CAP mécanique aujourd'hui alors que les voitures ont de plus en plus d'électronique : est-ce que les cursus s'adaptent, est-ce qu'avoir un CAP ou un BEP mécanique reste suffisant, ou est-ce que maintenant pour réparer une voiture il faut qu'il y ait un informaticien dans le garage ? Je n'en sais rien.

Je pense aussi qu'on est assez peu protégés du chômage dans la plupart des milieux sur le long terme, parce qu'avec la généralisation du télétravail on peut s'attendre à la délocalisation future de beaucoup de postes dans le secteur tertiaire aussi.

Merci pour l'article en tous cas. J'espère que l'université ne va pas devenir plus chère car sinon adieu le droit à l'éducation pour les foyers modestes et adieu la mobilité sociale.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes