ECM politique !

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
@wondermymy31 Tu appelles quoi la presse politique?

@Guerrière-75 A droite (je dis droite pour droite + extrême droite puisque tu dis "à gauche" en mettant aussi les candidats d'extrême gauche) il y a Valérie Pécresse, Eric Zemmour, Marine le Pen, Nicolas Dupont-Aignan, François Asselineau, Jean Lassalle, Florian Philippot (et si je taquinais j'ajouterais Emmanuel Macron).
Alors pourquoi on focalise autant sur une union à gauche mais on parle jamais d'union de la droite?

Et je ne parle même pas du fait qu'on peut discuter du fait que Jadot soit de gauche puisqu'il ne s'oppose pas au libéralisme économique. Ni d'Hidalgo, Taubira et Montebourg qui sont bien plutôt socio-démocrates que "de gauche".
 
Dernière édition :
30 Novembre 2014
3 154
223 306
6 354
J'en parle déjà régulièrement mais y'a une émission Twitch qui me plaît beaucoup c'est Back Seat présenté par Jean Massiet avec comme chroniqueur Usul / Léa Chamboncel / Gaspard Gen chroniqueur temporaire.

Bref le but parler politique de façon moins chiante et pédagogique pour permettre aux jeunes de s'y intéresser.

C'est super intéressant

Je recommande d'ailleurs l'épisode avec la primaire populaire qui permet de bien expliquer le fonctionnement et notamment de comprendre un peu d'où sort la pseudo candidature de Taubira

__
Bref y'a des jours où je me dis que de toute façon on va se taper un second tour Macron / extrême droite (Le Pen ou Zemmour je ne sais pas)
Et qu'on va se retaper 5 ans de violences policières, d'inaction sur l'écologie, de ministres violeurs, d'islamophobie à tour de bras, parce qu'on aura eu une bonne grosse propagande de "il faut faire barrraaaage" venant des mêmes personnes ayant déroulé le tapis rouge aux idées d'extrême droite.

Si je pouvais exercer à l'étranger comme en France, je me poserais un peu plus la question de m'expatrier.

@eLLuLa franchement avec Darmanin / Blanquer je me demande vraiment si ça aurait été pire avec Le Pen au pouvoir.

Darmanin avait quand même dit à MLP "je vous trouve un peu molle sur le sujet de l'immigration"

Donc pour moi dire que Macron est d'extrême droite ça me paraît pas si déconnant /trollesque
Enfin moins que de dire qu'il est de gauche :lunette:
 
20 Juin 2014
624
4 838
3 064
Hello !

J'apporte ma petite pierre à l'édifice sur l'état des lieux désespérant qu'on peut faire du paysage politique français aujourd'hui.

Je suis pour ma part complètement désillusionée. Je pense que ces élections sont perdues quoi qu'il arrive ; je comprends le taux d'abstention à venir qui sera probablement délirant (même si je trouve que s'abstenir au premier tour, c'est quand-même dommage). Les candidatures ne sont même pas officiellement toutes lancées que je pourrais mettre ma tête à couper que le second tour sera un affrontement entre Pécresse et Macron.

Je m'interroge sur la démocratie d'un pays qui élit pour 5 ans un Président qui sera grosso modo tout puissant, élu par un faible pourcentage de population. Où la majorité des gens s'informent sur des medias détenus par 3 milliardaires qui semblent tirer les ficelles d'une vaste comédie. Des chaînes tv qui fabriquent un électorat d'extrême droite en parlant de wokisme, de voile, d'islam et de terrorisme tous les jours, qui laissent le champ libre à des haineux au point que ceux-ci puissent se présenter aux élections des années plus tard. On fait vivre les gens dans un climat de peur avant de mettre un coup de collier une fois que l'extrême-droite atteint le second tour en martelant "on va pas élire le FN quand-même ?" alors qu'en plus les autres candidats de droite sont tout aussi extrêmes. C'était déjà le cas aux dernières élections, ce sera le cas cette année, sauf que dans 5 ans qui sait si le barrage fonctionnera toujours ; de toute façon il est de plus en plus poreux, les tentes de sans-papier déchirées à Calais et la politique d'accueil des réfugiés durcie c'est sous Macron que ça se passe.

L'idée d'une primaire de gauche c'est juste méprisant. Il y a beaucoup plus de divergence d'idées à gauche qu'à droite actuellement, c'est comme une façon de dire qu'il faut un candidat pour les bisounours neuneus pour qu'on se fatigue pas à retenir tous les blazes et idéologies (au passage, pourquoi alors qu'on a 14 candidats déclarés il n'y a que Zemmour qui fait les gros titres ? Tuer dans l'œuf la candidature de personnes en ne les invitant jamais, en faisant comme si elles n'existaient pas, c'est démocratique ?). J'ai pas plus envie de voter pour une gauche molle (Hidalgo, Taubira) que pour un deuxième mandat Macron.

Bref, les mois à venir vont être pénibles, ce simulât de moment démocratique aussi.

Et comme quelqu'un demandait pour les informations politiques : Playbook Paris de Politico ; c'est une newsletter bien faite, gratuite, que vous recevez tous les matins (10min de lecture), qui récapitule un peu tout ce qui se passe en politique en France (actualités sur les présidentielles, sur ce qui passe à l'Assemblée Nationale, sur les déplacements des ministres et les divers forums...). La plume est légère et critique, j'aime bien à titre personnel.
 
16 Juin 2011
3
15
4 674
Paris
Pas motivée pour écrire davantage mais je trouve complètement absurde et honteux que les votes blancs (et abstentionnistes) ne soient pas pris en compte.

Macron 2017 second tour : 43,17% des électeurs inscrits, donc moins de la moitié (avec la pression du fameux front républicain). 25,14% abstentionnistes, 8,5% de votes nuls ou blancs.

Sans parler des non inscrits, ni des 103 personnes détenues pour 100 000 habitants en 2016 (voter depuis la prison, oui c'est possible mais lol), ni des facteurs socio-économiques et culturels qui mènent à une certaine forme d'abstention (les abstentionnistes politisés, mais opposés au système électoral actuel et à la démocratie représentative, c'est une autre question, que je respecte).

Et après on se dit représentatif de la majorité de la population. Non. Pour qu'un président soit légitimement élu, il me semblerait correct qu'il obtienne une majorité de la totalité des électeurs.

J'ai voté blanc au second tour. Là m'attendant à un Macron-Pécresse ou Macron-Le Pen, à moins que Méloche montre une possibilité dans les sondages, cette fois ce sera probablement Poutou. Aucune chance évidemment. Au moins je ne participerais pas à un jeu déjà décidé, et je penserais à mes grands-pères ouvriers.

(Désolée pour ce déversement, je sors d'une conversation politisée, je voulais écrire ça quelque part, il faudra que je revérifie les chiffres. Merci de ne pas citer.)
 
2 Juin 2021
403
2 591
304
37
Je suis tombée sur ça, le Pr. Perronne au Parlement du Luxembourg
Lien vidéo
Sachant que ce mec, pendant des années il a piloté le haut conseil de la santé publique, il a l'air d'avoir un CV bien bien fourni, et quand je lis la page Wikipedia de ce médecin (je ne sais pas vraiment qui c'est, je regarde pas la télé, de ce que je sais c'est "un médecin qui est devenu complotiste"), j'ai juste l'impression que le mec a eu des idées qui n'ont pas plu, et que du jour au lendemain il s'est fait viré et pourrir la réputation. :eh: J'ose même pas poster sur le topic Covid car je sais que le simple fait que ce soit ce mec-là qui parle, cela discrédite tout son propos :neutral: parce qu'il a été étiqueté complotiste.
Alors que là quand je l'écoute et quand je vais faire un tour sur sa page Wikipedia et quelques articles qui me passent sous le nez, j'ai juste l'impression que le mec a eu des idées qui n'ont pas plu, qu'il s'est fait virer et que les médias ont tout fait pour le décrédibiliser à jamais (franchement je suis tombée sur des articles du monde ou de libé là, il n'y a que des attaques contre sa personne mais rien de concret sur "pourquoi ses résultats ne conviennent pas").

:neutral:

Sincèrement je préférerais que qqun me montre que cette vidéo est un montage ou un fake, parce que si ça n en est pas un bah, je sais pas, je n'arrive pas à comprendre que l'on puisse prendre le parti de la vaccination en estimant que c'est "la meilleure solution contre la pandémie" quand on voit toutes les magouilles d'État qu'il expose.
 
1 Juin 2014
2 400
9 723
4 174
35
le havre
Peronne est reconnu comme complotiste parce qu'il a sorti pas mal perles sur les vaccins qui auraient déjà été soit disant commandés avant l'épidémie.
Il a été désavoué par la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF) qui dénonce ses « affirmations sans fondement » et « graves » qui « font passer pour des « criminels » les médecins qui s’appuient sur les données de la science pour soigner leurs patients, tout en cherchant à imposer des traitements probablement inefficaces ».
Dans une lettre ouverte largement relayée par la complosphère il dénonce un « risque réel de transformer nos gènes définitivement » ainsi que « la possibilité, par la modification des acides nucléiques de nos ovules ou spermatozoïdes, de transmettre ces modifications génétiques à nos enfants », une affirmation dénuée de tout fondement scientifique selon plusieurs spécialistes en génétique et en immunologie interrogés par l’AFP.
Il a également participé au film Hold up et sa suite qui sont un concentré de non arguments et d'appel aux émotions.

Bref pour plus de détails il a sa fiche sur conspiracy watch, un équivalent du célèbre Hoaxbuster mais orienté désinformation covid

Donc clairement quelqu'un a ne pas écouter ^^'
 
  • Big up !
Réactions : Budgies et LovelyLexy
2 Juin 2021
403
2 591
304
37
@artemis-diane merci pour les liens. J'ai regardé l'article de conspiracy watch. J'ai regardé son parcours professionnel. Perronne a été président pendant plus de 10 ans d'une commission spécialisée sur les maladies transmissibles au Haut conseil pour la santé publique, aka le cabinet qui conseille les gouvernements français sur la politique de santé publique à suivre. C'est une instance qui a été créée il y a une quinzaine d'années, c'est donc tout récent. C'est une instance dont les membres sont nommés par les ministres (c'est pratique d'obtenir conseil de gens qu'on choisit, au moins on est sur de pas être trop contredit).
Donc Perronne y a été un membre respecté, un expert reconnu pendant plus de 10 ans, il a donc présidé des commissions, il a donné son opinion sur les politiques de santé publique, il a un CV long comme le bras, c'est un homme compétent à la carrière florissante.
Le Covid arrive. Perronne a son avis. De ce que j'ai pu voir de ses interviews, le mec est net sur les preuves scientifiques, il affirme à de nombreuses reprises que ses publications sont parfaitement sourcées et qu'on peut tout vérifier. Alors je dis pas qu'il dit tout vrai (personne n'a la science infuse) et je veux bien croire qu'il ait pu dire des choses qui se sont révélées fausses ou "pas tout à fait justes" comme.... A peu près tout le monde, expert ou pas, homme politique ou pas, parfois on se trompe, on dit des conneries, c'est humain.
Ce mec, qui préside depuis des années des commissions sur la gestion de crises sanitaires (il a piloté des campagnes de vaccination, il sait clairement de quoi il parle), il dit qu'il y'a un médicament efficace contre le Covid, appuyé par d'autres médecins, le gouvernement n'écoute pas son conseil (alors qu'à la base Perronne est là pour être parmi "le conseil scientifique de l'état", que ça fait 10 ans que les gouvernements successifs le consultent lui et ses collègues sur exactement ce type de questions...), je ne sais pas la chronologie des événements mais à un moment donné Perronne se retrouve démis de ses fonctions, attaqué dans les médias et immédiatement taxé de complotiste (hop, on ferme le débat, y'a rien à voir), et le mec continue à s'exprimer en parlant de machination d'État, de gros sous avec big pharma (il a évolué au coeur de ce système, il a bossé dans les plus grandes instances, il sait exactement comment ça se passe et bien moi que vous et moi puisque ça fait plus de 10 ans qu'il fréquente ces gens !..) sa réputation est ruinée et ? ... Et "DONC c'est CLAIREMENT quelqu'un à ne pas écouter ?? :oo: y'a rien qui me paraît clair à moi !! :rire:

Sachant qu'en +, le médoc de la discorde est recommandé dans plusieurs pays étrangers, et pas des moindres : Chine, États Unis, Inde, Brésil, plusieurs pays d'Afrique, Russie, Portugal, Italie... pays qui ne sont pas moins pointus en termes de recherche médicale que la France.
Perronne parle de l'Artemisia, à Madagascar certains scientifiques ont aussi mentionné cette plante dans la lutte contre le Covid, et là je lis ce document, de l'académie française de médecine, qui explique que cette plante ne peut pas être considérée comme un médicament efficace car il n'y a pas eu assez d'études de faites dessus et aucune donnée préalable. Alors ok, soit, mais si plusieurs scientifiques de par le monde se disent que l'Artemisia peut peut-être soigner le Covid, est ce que ce ne serait pas le moment d'investir dans une étude scientifique sur ce sujet ? Plutôt que de balayer d'un revers de main ce potentiel médicament sous prétexte que "aucune étude n'a été faite" ?! Je pensais que l'idée c'était de chercher un maximum de solutions pour gérer cette crise. Qui gère le budget là ?!
Perronne manifestement reste droit dans ses bottes jusqu'au bout, malgré les attaques qu'il se prend (et je dis tout ça mais perso je m'en fous de ce type, je ne le connais pas, je poste ça car j'ai reçu cette vidéo de lui aujourd'hui, on me renvoie vers une page qui m'explique que ce mec est conspirationniste, donc je me renseigne et là je lis tout ce que je viens d'écrire).

Cet article du monde sur le mec est édifiant : il n'y a strictement aucune impartialité dans ce "portrait" journalistique ! Tout est tourné en dérision, il est immédiatement associé aux "complotistes" (direct dans le titre), vu qu'il fréquente des gens avec qui il est d'accord on lui reproche d'être pote avec encore des complotistes (aaah ce mot fourre tout qui tue tout le débat !), enfin franchement c'est pas du journalisme ça, c'est de la fabrication d'opinion !!

L'article conclut sur la mise à l'écart de Perronne par ses pairs, et la suite montrera qu'il sera démis de ses fonctions.
Au passage il dit que les médecins sont payés + en cas de covid+, il se fait littéralement pourrir d avoir dit ça, il fait un communiqué apportant la preuve de ses assertions et... ? Ah bah rien, zoup on passe à une autre polémique dans les médias et en attendant le mec qui a juste donné son opinion se retrouve blacklisté et sa réputation est ruinée.



Wow :oo:
Sincèrement j'ai l'impression d'être dans le film "Don't look up" avec les journalistes qui se foutent de la gueule des scientifiques qui essaient de lancer l'alerte. C'est les mêmes ressorts, les mêmes mécanismes!..
Je dis pas que Perronne est l'homme de la situation (encore une fois je m'en fous, et puis en tant mec cis hétéro blanc, je pense qu'il a beaucoup de défauts :lunette:), je ne dis pas qu'il a raison ou quoi. J'aimerais attirer l'attention sur comment une personne passe d'expert à paria de son domaine en fonction de ses opinions, aujourd'hui, en France. Merci les médias. Possédés par qui déjà ?... :hesite:


Je suis consternée. Ça me paraît tellement gros et évident, et pourtant on dirait que penser ça c'est du complotisme. Personne ne voit le problème, réellement ?!
Je dis pas que y'a un complot, je dis juste que y'a un très très gros foutage de gueule du gouvernement envers nous les citoyen.nes. Les details je ne les connais pas. Mais je sens quand y'a baleine sous caillou. :neutral:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : wondermymy31 et CCCC
M

Membre supprimé 290887

Guest
Chine, États Unis, Inde, Brésil, plusieurs pays d'Afrique, Russie, Portugal, Italie... pays qui ne sont pas moins pointus en termes de recherche médicale que la France.
ça m'apprendra à cliquer sur le "afficher les messages ignorés" parce que ça fait deux ans qu'on se bat comme des malades au Brésil pour qu'on ARRÊTE DE DIRE QUE L'HYDROXYCLOROQUINE GUÉRIT LE COVID. LES GENS EN CRÈVENT. Est-ce qu'il doit y avoir un document officiel quelque part qui dit que c'est le traitement préconisé ? Sûrement, parce que c'est ce que le SAC À MERDE DEMEURÉ CONSPIRATIONNISTE COVID-DENIER GÉNOCIDE de Président et son entourage de singes semi-domestiqués, qui disent tous depuis le début de la pandémie que le Covid c'est rien, qui veulent interdire la vaccination et le port du masque, préconisent ça comme traitement PARCE QUE COMME ÇA LES GENS CONTINUENT À PENSER QUE LE COVID SE GUÉRIT TRANQUILOU A LA MAISON AVEC DES MÉDOCS TROUVÉS EN PHARMACIE DU COUP L'ÉCONOMIE CONTINUE À TOURNER ET S'ILS MEURENT À LA MAISON PERSONNE NE DOIT RENDRE DE COMPTES SUR LA DILAPIDATION DE L'HÔPITAL ET LA SANTÉ PUBLIQUE AU BRÉSIL.
AUCUN HÔPITAL BRÉSILIEN NE TRAITE SES PATIENTS À LA CHLOROQUINE. AUCUN MÉDECIN NON-CONSPIRATIONNISTE NE TRAITE SES PATIENTS À LA CHLOROQUINE.
Mais bon, si tu veux suivre des recommandations médicales de Bolsonaro, libre à toi.

voilà, c'était le point info de la brésilienne enragée de service, je remets mes paramètres de bloquage là où ils devraient l'être et je vais boire une caipirinha e chanter du Chico Buarque pour me calmer :goth:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes