écrire un livre pour enfants : ouvrages

Bonjour les MadZ !

Depuis quelques mois, j'ai un projet d'album jeunesse (je m'occupe uniquement de la partie écrite). Le squelette de l'histoire est là, mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour le mettre sur papier. Le but est de le présenter à des illustrateurs pour que l'on collabore ensemble et que l'on réalise une maquette à présenter à des éditeurs.

Connaissez-vous des ouvrages qui pourraient m'aider à mettre tout cela en place? Pour le moment, je ne trouve que des livres axés sur l'illustration.

Merci par avance pour vos réponses!

10 Octobre 2014
19
34
2 174
Bonjour,
Je n'ai pas spécialement de livres en tête, mais je te conseille d'envoyer ton manuscrit seul à la maison d'édition. Pour avoir travailler dans ce milieu, je sais que ce sont presque toujours les éditeurs qui choisissent les illustrateurs. Tu peux également tenter de l'envoyer à un magazine pour qu'il soit publié en presse jeunesse (ce que je fais :) Après, certaines maison d'éditions acceptent peut-être (sûrement) des projets auteurs/illustrateurs.

• Big up !
Réactions : elyhoult
Merci pour ton message @Tiloun ! A vrai dire j'ai très envie de travailler avec un illustrateur (surtout une en particulier que j'ai rencontré pendant un stage dans une maison d'édition et qui m'a beaucoup inspirée) car j'ai peur que l'illustrateur choisi par un éditeur (dans l'hypothèse où mon texte attire l'attention de quelqu'un) ne convienne pas à l'univers que je voulais mettre en place au départ.

Comment présentes-tu ton manuscrit? Est-ce que tu le découpe par page (sachant qu'en moyenne dans un album il y a 72 pages) ou tu le présentes en bloc?

10 Octobre 2014
19
34
2 174
alors moi perso j'ai été publiée dans la presse pour l'instant. Mais pour ton manuscrit, je pense qu'il faut que tu affines en fonction de l'éditeur que tu choisis. C'est mieux si ton texte correspond à une collection existante, car les one-shot sont assez rares. Tu peux donc le découper sur le modèle des autres albums de la collec. Ce sera également plus "digeste" à lire par chapitre plutôt que d'un seul trait. (encore un fois ce n'est que mon avis, hein ;)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes