Commentaires sur Comment les contenus « pro-ana » se réinventent pour continuer de pulluler sur les réseaux sociaux

2 Juin 2021
464
6 367
504
Je pense que ce qui est difficile c'est de tirer la ligne entre les contenus "pro-ana" et les personnes qui souffrent de TCA et veulent uniquement chercher du soutien via les réseaux ou faire n'importe quel autre type de contenu comme tout le monde. Voir même simplement parler de conseils minceur etc. On ne devient pas pro-ana car on souffre de TCA et qu'on est populaire sur un réseau, même si une partie de cette popularité peut venir du fait qu'on souffre de TCA.

Il ne faut pas oublier que pour autoriser ou interdire un type de contenu sur internet (donc les réseaux) il faut une ligne claire qu'une personne qui modère pourra suivre facilement. On ne peut pas demander aux plateformes d'envoyer la modération analyser pendant 30 minutes les vidéos sur une chaine pour savoir si une personne fait la promotion de l'anorexie ou raconte juste une anecdote ou donne son point de vu sur un problème. La décision doit se prendre en une minute maximum en général, 5 minutes à la rigueur pour les profils un peu plus important.

Il n'y a qu'un pas entre une fermeture de la chaine d'une personne qui souffre de TCA, ce qui serait complètement discriminatoire et la fermeture d'une chaine qui met en valeur les TCA. Et c'est parce que cette ligne est difficile à tirer, qu'il est difficile d'interdire ce type de contenu. Il ne suffit pas de dire "oh interdisons", il faut penser au comment derrière. Comment appliquer cette mesure dans plus de 40 langues pour les plus grosses plateformes (FB+Insta/YouTube/Twitter/Snap/TikTok...) avec une précision supérieure à 99% par des personnes avec un minimum de qualification.

La plupart des plateformes ont normalement une politique contre la promotion de l'auto-mutilation, promouvoir une activité qui met en danger les personnes est normalement proscrit et la promotion des TCAs tombe (en général) sous cette politique. Mais c'est toujours le même problème, il est assez facile de débusquer une chaine va promouvoir le suicide, par contre faire le tri entre la mise en avant de la minceur, d'un style de vie "healthy" et les TCAs est bien plus difficile. Alors oui une grosse chaine ne faisant que ça, tout le temps, à la rigueur. Mais quid du reste ? C'est comme le COVID-19 et les antivax au final, autant il est facile de faire tomber une chaine ouvertement antivax, qui milite de manière active contre le vaccin et sort des théories fumeuses (la 5G, le magnétisme dans les vaccins etc.) autant faire tomber un.e inflenceur.euse qui a des positions antivax, en parle de temps en temps mais fait un contenu autre le reste du temps est très difficile.
 
30 Septembre 2019
701
2 553
844
28
le terme "ana"est toujours utiliser dans ce type de communauté..je ne peux pas m'empecher de penser au personne anorexique s'appellant ana.Leur propre prénom leur rappelle qu'elles sont malade..ça doit être vraiment dur a vivre!
et merci mais merci d'avoir rappeler que ce n'est pas internet qui créer des tca ou de la dépression!!le nombre de connerie que je lit sur ça,ça m'énerve au plus au point
 
21 Mai 2015
212
3 815
2 994
Par contre Engénia Cooney ne promeut pas les TCA, elle existe avec sa maladie mais elle ne donne aucun conseil pour lui ressembler, évite le sujet, conseille aux gens de ne pas la prendre pour modèle et s'en prend déjà plein la tronche.
Elle partage ses passions pour la mode le jeu vidéo.
C'est comme si on disait d'une youtubeuse en surpoids qu'elle promeut l'obésité, juste elle se montre.
C'est pas sa faute si des gens la prenne pour modèle, de plus on peut rappeler que très peu de personnes qui ne sont pas DÉJÀ atteintes de TCA vont voir sa photo et se dire je veux ressembler à CA.
C'est plutôt en regardant des photos des anges de Victoria Secret qu'on va se pencher sur les régimes liquides d'Adrianna Lima.
Je trouve dommage de prendre des illustrations d'elle pour illustrer le sujet quand on sait la vague de harcèlement qu'elle se prend alors qu'elle est malade.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
D'ailleurs pour Engénia Cooney, il y a une superbe série de vidéos sur le sujet qu'à fait Aline Dessine et qui montre le harcèlement qu'elle subit par rapport à ses tca et son poids. Alors qu'elle n'en a jamais parlé à aucun moment sur les réseaux.
Oui cette jeune femme souffre d'anorexie grave. Cependant elle a autant le droit d'exister sur les réseaux, de se montrer, de montrer ses loisirs, etc. Ca me fait penser un peu aux gens qui disent que les personnes obèses sur les réseaux encourage l'obésité. Alors que personne ne fait ça. Ses personnes ne montrent juste, partagent des passions, etc.

Perso ceux qui promeut plus les TCA c'est plutôt les influenceurs comme TiboInShape par exemple. Qui, en plus d'avoir souvent des propos grossophobes, ont des discours assez validistes et élitistes même dans leur vidéo de sports (montrer des mouvements et disent que "c'est facile", etc).
Tous ne sont pas comme ça évidement.
Mais voilà. La mode du heathly et du sport à outrance fait beaucoup de dégâts (d'ailleurs ça a développé les tca autours de l'orthorexie : le fait de compter tout ce que l'on mange et d'avoir une obsession pour tout ce qui est sain et à contrôler extrêmement sa vie autour de ça). C'est plutôt ça pour moi le nouveau visage des "pro ana"
 
30 Septembre 2019
701
2 553
844
28
je suis d'accord pour eugénia et je rajouterai même que la loi visant a interdire les mannequins anorexique me choque beaucoup .Le message qui est envoyé a ces femmes c'est quand même "tu es malade?alors tu dois arrêter l'activité que tu aime et qui te permet de gagner ta vie parce que tu sais tu es dangereuse, tu incite des filles a faire comme toi par ta simple existence, reste bien caché stp" c'est d'une violence...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes