swing;4943261 a dit :
mindanne;4943248 a dit :
swing;4943232 a dit :
-wuthering-heights-;4943223 a dit :
mindanne;4943209 a dit :
-poulpi-;4943187 a dit :
astarshinesbright;4943144 a dit :
Aujourd'hui j'étais dans le métro en train de lire un magazine économique et y'a un monsieur, la quarantaine,
de peau foncée qui s'assoit a côté de moi. Il avait son manteau sur ses genoux et le manteau était un peu sur mon côté. Le bout de son manteau qui était de mon côté touchait presque ma poitrine (j'avais mes bras en arrière). Bon ça me dérangeais pas jusqu'à ce que je rende compte qu'il avait sa main sous son manteau et qu'il l'approchait de plus en plus de ma poitrine. Par réflexe j'ai rapproche mes bras et la il est allé s'assoir ailleurs. Après j'étais choquée, après j'ai compris qu'il voulait toucher ma poitrine
. Nan mais sérieux ! On peut pas être tranquille dans le métro ! J'étais mal après. J'en ai marre de ses gens qui se croient tout permis ou de ceux qui m'interpellent dans la rue.
Désolé pour le long paragraphe mais j'avais d'en parler
J'ai du mal à voir ce que ça apporte au récit de préciser ça ?
Ça apporte autant que de préciser qu'il est dans la quarantaine... Je ne pense pas qu'elle précise ça dans le but de de dire "tous les noirs sont des gros pervers dégueulasses", c'est juste une description....
Clair, faut arrêter la paranoïa
Honnêtement, je suis de l'avis de @
-Poulpi- , ça m'a interpellée aussi. Je me suis demandée pourquoi elle avait précisé ça, la question lui a été posée. C'est pas pour autant qu'elle lui a dit qu'elle était raciste. Elle lui a demandé pourquoi. Y'a une nuance, le sous-entendu est vu que dans un sens
Je m'adresse à toi, parce que tu es là
Pourquoi est-ce qu'elle ne pourrait pas préciser que la personne soit noire ? Je ne comprends pas pourquoi c'est mal de le préciser (dans cette situation hein, je ne parle pas des gens qui le précise dans un but purement raciste). Pourquoi elle devrait "se retenir" de préciser ça si cet homme était effectivement noir? Ça rentre dans le cadre de la description.
Ce que je veux dire, c'est que personne n'aurait relevé si elle avait dit qu'il était blanc comme un cul, mais là, ça dérange (alors qu'il n'y avait rien de raciste là-dedans).
(J'ai toujours peur de mal m'exprimer et d'être mal interprétée
)
Parce qu'il n'y a aucun lien avec le récit
Et que du coup, on peut justement surinterpréter en cherchant un lien, alors qu'il n'y en a peut-être aucun mais on se demande puisqu'elle y fait référence (et c'est pour ça que la question a été posée, et que je me la suis posée par ailleurs).
Si je dis "J'étais assise à côté d'une fille dans le métro avec une acné sévère et on a parlé du livre qu'elle lisait et blablabla", on s'attend à ce que je fasse un lien avec son acné, parce que j'en parle.
Puis quand on évoque la couleur de peau, ça me saute encore plus aux yeux parce que c'est une des discriminations à laquelle on est le plus sensibilisés, ça transparaît immédiatement.
Pour moi, ça reste de la description. J'aurais aussi pu l'interpréter de façon discriminatoire, mais la façon dont elle l'a dit ne m'a pas choquée.
Comme je disais dans mon premier post sur le sujet, elle a aussi dit qu'il avait la quarantaine et ça n'avait pas non plus de lien, c'est pas pour autant discriminatoire envers les quadragénaires. Elle aussi dit que c'est un homme, ça n'a pas de lien direct, ça aurait très bien pu être une femme à côté d'elle...
Elle décrivait la personne, dans un but uniquement descriptif, pas discriminatoire. Je pense que ça vous "choque" parce que la situation prête à ça, si elle avait parlé du caissier du supermarché comme ayant "la peau foncée", vous n'auriez pas réagi sur le fait qu'elle précise sa couleur de peau.
Mais c'est surement lié au fait qu'on soit plus sensibilisés à ça, c'est fort possible
C'est tout