Enfin des données scientifiques sur « l'efficacité » de la pédagogie Montessori à la maternelle !

26 Septembre 2014
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C'est super intéressant comme article.

Je pense que j'aurais aimé savoir si les enfants qui ont suivi un cursus Montessori se sentaient plus heureux et plus épanouis. C'est chouette de mesurer les aptitudes objectives (et c'est surement ça qui compte pour les financements d'où cette recherche) mais il n'y a pas que ça.
 
25 Juin 2015
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J'ai beaucoup de mal avec la pédagogie Montessori. On en voit partout, littéralement à toutes les sauces, alors que ce n'est pas la seule pédagogie "alternative" intéressante. J'ai mis des guillemets car comme le rappel @Naede les enseignants en France, que ce soit en maternelle, en primaire et dans le secondaire, les utilisent déjà... Mais même si dans mon métier j'utilise des pédagogies alternative (travail par projet par exemple) j'ai beaucoup de mal avec Montessori... Et avec une collègue on s'était fait la réflexion que c'était plutôt une pédagogie appréciée des enseignants de maternel et primaire (ne pas lire cette phrase comme quelque chose de mal, on a pas le même publique).
Pour les résultats de l'étude je ne pense pas qu'ils soient significatif. Travailler sur une seule école est trop léger pour vraiment en tirer des conclusions. Il pourrait y avoir plein explications pour lesquels les enfants des classes dites Montessori de cette école ont de meilleurs résultats en lecture (un enseignant tout simplement plus porté par la lecture, un effet Pygmalion...).
 
10 Juin 2015
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La fin de l'article m'a mise en colère, de nombreux PE font déjà du Montessori accompagné d'autres pédagogies (parce qu'il n'y a pas que Montessori non plus) depuis des années mais sans les moyens et avec beaucoup trop d'élèves par classe...
Oui je suis bien d'accord avec toi, c'est une des raisons pour laquelle Céline Alvarez a été aussi tièdement accueillie par les enseignants : bénéficier des conditions idéales pour enseigner, avec deux ATSEM, le matériel montessori entièrement fourni et la possibilité de garder la même classe à petit effectif trois ans d'affilée, et ensuite avoir le culot d'expliquer à des instits (qui gèrent en solo des classes de 30 avec quelques jouets et matériels pédagogiques qu'ils paient souvent de leur poche) que la solution contre les problèmes scolaires c'est d'aimer ses élèves pour mieux enseigner, c'est d'une hypocrisie folle !

La pédagogie Montessori pourra faire ses preuves, mais elle n'arrivera jamais à l'EN pour la simple et bonne raison qu'elle coûte beaucoup trop cher : la formation pour les profs, le matériel qui remplit une salle entière, la nécessité des petits effectifs... Ce n'est pas que l'EN s'en fout, ça fait bien longtemps qu'elle connaît et même valorise cette pédagogie (je suis en formation à la fac pour devenir prof, je peux vous dire qu'on nous en rebat les oreilles), c'est juste qu'elle coûte beaucoup trop cher pour être appliquée dans une énorme institution centralisée et nationalisée.

Attention ceci dit à ne pas tirer des conclusions hâtives, comme quoi on ne fait rien parce que c'est une affaire de gros sous : l'Education Nationale est le deuxième budget ministériel du gouvernement, derrière "Economie, finances et relances" (https://www.budget.gouv.fr/budget-etat/ministere ) donc ce n'est pas comme si le pays négligeaient son système scolaire.
Il est indéniablement très mal administré (coucou les recteurs d'académie qui s'augmentent en toute tranquillité alors que les profs ont perdu 400 euros de pouvoir d'achat en trente ans), l'indigence de nombreux établissements scolaires est scandaleuse, mais la solution ne sera certainement pas d'appliquer telle ou telle approche pédagogique miraculeuse!

Mais parce que je veux pas passer pour la rabat-joie : super sujet d'article, bien présenté, merci Clémence Boyer ! La conclusion était juste un peu trop simpliste à mon goût :)
 
21 Juillet 2017
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Bonjour,

Pour le budget de l'éducation nationale, il faudrait pouvoir le comparer avec d'autres années (pas seulement les dernières), avec d'autres pays et effectivement savoir comment il est utilisé. Mon ressenti (forcément subjectif) , c'est quand même que l'éducation ou plutôt les apprentissages des enfants dans de bonnes conditions n'est pas la priorité actuelle de notre pays...

Rien que le fait que les classes de maternelles puissent avoir des effectifs aussi monstrueux... 30 enfants en classe de maternelle alors que ce sont presque encore des bébés !

Concernant la méthode Montessori, elle était à la base destinée aux populations défavorisées donc peut-être pourrait-elle être plus utilisée si on en retient l'essence et pas le matériel "officiel" hors de prix.

J'ai l'impression (ou j'ai conscience) d'être privilégiée mais pour le moment ma fille de 4 ans est en école Montessori (pas en région parisienne donc ce n'est pas aussi cher) . C'était important pour moi parce que je voulais qu'elle ait plus de liberté dans ses apprentissages, qu'elle ne rate pas le moment où elle s'intéresse à un apprentissage parce qu'elle ne serait pas synchro avec le programmes. Je veux qu'elle garde son plaisir à apprendre (pour le moment c'est le cas), qu'elle soit valorisée dans son autonomie et j'aime aussi l'aspect "social" de Montessori avec la présentation des activités des plus grands vers les plus petits.

Ce n'est pas la seule pédagogie intéressante bien sûr mais elle s'adapte plus à l'enfant que la pédagogie traditionnelle et je trouve ça plus conforme à ma vision de l'éducation bienveillante.
 
14 Octobre 2018
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Si plein d'enseignants ont déjà incorporé plein de techniques héritées de montessori (freinet et autres), en revanche la structure de l'Educ Nat ne permet pas vraiment de faire autre chose que du saupoudrage de montessori. D'ailleurs, l'étude dit bien "Children from Montessori classrooms followed the Montessori preschool curriculum, which was adapted to the constraints of public education in France. Such adaptations can be unavoidable because public education will often impose pedagogical and material constraints on programs".
A partir du moment où tu as un programme, par exemple, tu n 'es déjà plus totalement dans une démarche montessori. Le doc S2 montre que les classes de l'école publique suivent la pédagogie montessori entre 60% et 85%, ce qui est pour moi un problème méthodologique.
Idem pour la question du taux d'encadrement, comme le dit si bien ma VDD.

Bref, on voudrait que "la pédagogie montessori" rendent nos enfants plus intelligents, plus autonomes, plus beaux, plus gentils, mais à budget constant, hein, ou alors faut aller dans le privé et payer cher.

Et d'ailleurs ça me fait vraiment grincer des dents, j'ai pu lire sur un site d'une école montessori que "il n'était pas rare que les enfants montessori sachent lire dès l'âge de 3 ans !" Alors déjà le fait qu'on puisse faire une catégorie "les enfants montessori" ça me cringe à mort. Ensuite, ce culte de la performance et je trouve complètement contraire à la philosophie de Maria Montessori ! (autant vous dire que je n'ai pas mis ma fille dans cette école).
 
29 Décembre 2014
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Je suis prof des écoles, en maternelle et je m'inspire de la philosophie Montessori (entre autres). Clairement je ne peux pas faire du Montessori comme Montessori avec le matériel Montessori avec 30 élèves et peu de budget... Mais ce qui me semble important c'est d'avoir "l'esprit Montessori". Individualiser, voir la personne unique qu'est chaque enfant, suivre leur rythme, besoin et envie... Ils sont incroyablement autonomes, acteurs de leurs apprentissages et je sais que c'est gagné lorsque je vois mes élèves de Grande Section accompagner les élèves de Moyenne Section dans leurs premiers pas dans la lecture !
Mon Asem qui a de nombreuses années d'expérience et à connu plusieurs enseignants et donc pédagogies me dit bien que depuis que nous fonctionnons comme ça elle voit les enfants s'épanouir et grandir "plus vite".
Et pour ce qui est de programme... Je le connais mais ne m'y conforme pas toujours... Ma mission première, à mon sens, c'est le bonheur des enfants, qu'ils soient heureux de venir à l'école. Et clairement, avec 30 élèves, c'est difficile de garantir la sécurité affective se tout le monde... peu importe la pédagogie appliquée... C'est sûr ce point là que le gouvernement devrait réfléchir avant tout autre chose.
 
12 Mars 2006
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Limeil Brévannes
Merci pour cet article très intéressant.
Quand j'ai eu mon premier enfant, je rêvais qu'il aille dans une école Montessori car on avait vite capté avec mon conjoint que notre fils était très vif d'esprit. A 3 ans il parlait avec des phrases structurées et était très curieux. N'ayant pas les moyens de le mettre dans une école Montessori, nous avons choisi une école privée catholique (l'école publique d'où nous dépendions était un enfer malheureusement). Sa première année de maternelle s'est très mal passer. Il ne rentrait pas dans le moule: on nous a dit qu'il bougeait trop pendant les histoires, qu'il ne suivait pas ... mon fils nous récitait chaque histoire le soir... mon fils avait peur de l'école où il était montré du doigt comme un vilain petit canard.
Bref nous avons déménagé de région parisienne pour le sud de la France. Nous avons été voir l'école publique d'où nous dépendons et c'était le paradis ! Une directrice a l'écoute des enfants, qui suivait les principes Montessori sans forcément en avoir les moyens. Mais elle tenait à respecter l'individualité de chaque enfant et sa progression. Pour ça elle avait trouvé une astuce en faisait des classes petit/moyen ce qui lui permettait de travailler en petit effectif pendant la sieste des petits. Mon fils a aimé a nouveau l'ecole ! Son rythme a été respecté car même en moyenne section si la maitresse voyait qu'il avait besoin d'une sieste elle le mettait. Si il finissait rapidement un exercice il avait accès à des ateliers en autonomie. A la fin de la moyenne section il avait les basses de la lecture. En grande section c'était la même chose. La maitresse a respecté sa personnalité et son rythme. Elle ne l'a jamais empêché d'avancer même s il allait au-delà du programme.
Il est rentré au CP avec beaucoup d'avance. Malheureusement à ce niveau Montessori est un peu oubliée. Mais il a toujours une maitresse bienveillante.
Ma fille qui a 2 ans de moins et pas autant de facilité que mon fils s'épanouit elle aussi dans cette école maternelle publique. Elle va terminer la moyenne section en sachant lire des syllabes et compter jusqu'à 30.

Bref toute mon histoire pour dire que ce ne sont pas les outils Montessori qui font qu'une école est Montessori mais plutôt les personnes avec une volonté de respecter l'enfant avant un programme. Ce que l'éducation nationale devrait mettre en place obligatoirement dans les écoles c'est la mise en place d'atelier autonome, les classes avec niveau mélangé... qui poussent les enfants vers le haut.

Voila c'était mon avis de maman merci de m'avoir lue.
 

Clematis

Ne pas citer.
3 Avril 2016
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@Ckizo
Je ne suis pas d’accord avec ta conclusion. Je suis très heureuse que tes enfants aient pu s’épanouir à l’école publique, je travaille d’ailleurs dans le public, ca fait partie de mes valeurs.
Et je peux t’assurer que tous les collègues que j’ai pu croiser dans la carrière, a peut-être une ou deux exceptions près, étaient préoccupés par l’épanouissement de tous leurs élèves. Tous travaillent énormément, parfois au détriment de leur santé et de leur temps avec leur entourage. Et tous sont épuisés parce que c’est à nous, professionnels des écoles, sur le terrain, de palier les manques de l’éducation nationale tout en supportant leurs demandes et obligations absurdes.
En rajouter ne fera que faire souffrir davantage les enseignants et les enfants. La solution est simple mais elle ne permet pas d’économiser des millions (savez-vous que J-M Blanquer a littéralement rendu plusieurs millions d’euros non dépensés à son budget de 2020 ?): il faut arrêter les classes à 30 élèves.
Voilà c’est tout.

Nous, enseignants, passons notre temps à le demander, à faire grève pour demander des actions du gouvernement pour vos enfants, rejoignez nous. Ils ne nous écoutent pas.
 
15 Juillet 2018
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La pédagogie Montessori n'en est pas une
C'est un ensemble d'outils que tout un chacun peut se procurer ou fabriquer pour l'évolution des enfants
Ce n'est pas mieux ou moins bien
C'est autre chose
C'est un outil comme un autre à utiliser en tant que tel
Et les professeurs utilisent tout un tas d'outils qui, non estampillés Montessori, sont très bien pour le développement de nos marmots
 
17 Septembre 2017
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En ce qui concerne l'épanouissement, je oense que ça dépend toujours de l'école et de la classe. Même en école Montessori, on pwut se fiare harceler ou mettre à l'écart, ce n'est pas un remède universel.
Je ne suis pas d'accord sur l'angle que tu prends pour l'épanouissement. Bien évidemment, je ne remets pas en cause que l'harcèlement existe partout. Par contre, sauf erreur, le concept de la méthode Montessori (et autre concept alternatif à l'école traditionnelle), ce n'est pas en lien avec l'harcèlement mais avec le travail. Ce que je veux dire par là, c'est que ce n'est pas en évaluant l'épanouissement sociale des enfants que cela va permettre d'avoir des résultats concrets sur la méthode utilisée. C'est plutôt l'épanouissement au sujet de la perception du système de l'école et du rapport de soi à l'école. Quand on est élève, que l'on soit victime d'harcèlement ou non, notre quotidien est impacté de façon positive ou négative par notre rapport à l'apprentissage à l'école.
Par exemple, si au fil du temps on associe nos résultats scolaires à notre valeur humainement parlant (ce qui est assez généralisé), c'est la méthode d'enseignement qu'il faut changer, ce n'est pas de supprimer un potentiel harcèlement scolaire qui va avoir un impact dessus.
Pour moi, ce n'est pas en changeant juste la méthode d'enseignement que l'on peut impacter l'harcèlement. C'est plutôt en gérant mieux le budget attribué à l'éducation (par l'État, je ne parle pas des personnes sur le terrain de façon individuelle, mais si Blanquier a visiblement pu rendre quelques millions d'euros c'est qu'il y a un soucis quelque part à la source de la gestion du budget), ce qui permettra d'augmenter les possibilités de place et de personnels dans les structures d'éducation. Plus on réduit la taille des classes, plus il devient plus évident de comprendre ce qu'il s'y passe et de régler les problèmes. Face à 30-35 élèves (voire 40), même si ce n'est pas normal je comprends que les enseignant•e•s voient des harcèlements comme des problématiques secondaires vis-à-vis de ce qu'ils ont à gérer. Alors qu'à même deux fois moins, il serait plus simple d'avoir un impact concret sur les dynamiques entre élèves. (Sans compter que là il deviendrait aussi plus simple de mettre en place des enseignements plus "personnalisés" selon les manières de fonctionner des élèves)
 

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