Hello, moi j'y suis allée en février de cette année et j'ai adoré.
Pour te donner un ordre d'idée, je suis partie avec mon amoureux pour deux semaines en sac à dos : on avait juste réservé les billets d'avion aller et retour (aéroport de Bangkok) + un vol à l'intérieur du pays de Chiang Mai (tout au nord) à Phuket (dans le sud).
On avait aussi réservé deux hôtels sur l'itinéraire qu'on avait prévu. Donc à part les dates pour les hôtels et le vol intérieur, on était libres de faire ce qu'on voulait à notre rythme.
Au fil du voyage, on s'est rendus compte que le pays ne manquait pas de "guesthouses", ces chambres d'hôtes pas cher. Tu peux arriver sans réservation, n'hésite pas à comparer les prix, n'hésite à demander de voir la chambre (pour éviter les mauvaises surprises, c'est courant de le faire et ils ne sont pas surpris qu'on le demande), et à négocier le prix s'il faut.
Je te dis les grandes étapes qu'on a choisi de faire :
Du coup, arrivée à Bangkok, un peu déçue du paysage : beaucoup de pollution, ville "moche" (ce n'est que mon avis), grosse chaleur, beaucoup de monde, l'impression de ne pas pouvoir respirer... bref, on n'est pas du tout restés sur place, on est monté dans une sorte de minibus qui nous a emmené à Ayutthaya (site historique à voir). Les gens ont du mal à s'exprimer en anglais, donc difficile de les comprendre, mais eux comprennent assez bien et savent toujours nous indiquer le chemin à prendre, où trouver les minibus... Renseigne-toi quand même !
Une fois à Ayutthaya, on a décidé de louer des vélos et je te le conseille. Je pense que c'est impossible de faire le tour du site à pied, ou alors en plusieurs jours. Et puis, en vélo, on a un peu d'air, ça fait du bien !
Ensuite passage à Lopburi (ville avec un petit site historique sympa aussi, moins de touristes, et surtout, des singes en liberté dans la ville, ça vaut le coup d'oeil).
Après ça, direction Sukhothai (voyage en train, billets achetés sur place la veille pour le lendemain), qui d'après moi est le plus beau site historique à ne pas rater. Les temples sont magnifiques, mieux conservés qu'à Ayutthaya, plus imposants. Encore une fois, le site est très grand, donc je te conseille le vélo (la location ne coûte vraiment rien (l'équivalent de 2 ou 3€ pour 24h).
Ensuite, Chiang Mai : ville très agréable et touristique, c'est la ville la plus sympa qu'on ait vue. Très animée, il y a de nombreuses activités à faire. Mais malheureusement, je n'ai pas pu l'apprécier à sa juste valeur car j'ai été très malade suite à de la nourriture que je n'ai pas digéré... j'ai vomi une trentaine de fois en une journée, clouée au lit, sans pouvoir ni manger, ni boire. Je commençais à me dessécher sévère !!! Mon ami est allé à la pharmacie pour moi et ils m'ont donné des antibiotiques direct, sans passer par le médecin ni rien... bon au final, ça a fonctionné, le lendemain, j'étais mieux, mais je me suis rétablie complètement qu'au bout de 4-5 jours... Moral de l'histoire : fais TRES ATTENTION à ce que tu manges : saches que les crudités sont lavées avec l'eau du robinet (non potable), que les conditions d'hygiène dans les resto sont loin d'être les mêmes que chez nous (je ne tombe jamais malade d'habitude, je suis du genre immunisée à pas mal de trucs mais là, c'est une autre histoire), si tu manges de la viande, fais bien attention à la cuisson, etc... Pense aux glaçons dans les boissons aussi : il y en a deux types, les glaçons faits avec de l'eau minérale (ils ont un gros trou au milieu) et les glaçons faits à l'arrache avec de l'eau du robinet (glaçons "pleins", comme les nôtres).
A part cette mésaventure, qui m'a quand même bien refroidie... avion pour Phuket pour pouvoir profiter des îles et des paysages paradisiaques. On décide d'aller sur l'île de Koh Lanta, oui oui, pas spécialement pour l'émission mais parce que la météo était mieux que sur les autres îles.
Dans le sud, il vaut peut-être mieux réserver l'hébergement, parce qu'il y a beaucoup de touristes.. Nous ne l'avions pas fait, finalement, on a trouvé mais pas du premier coup.
A Koh Lanta, on a décidé de louer un scooter (5€ les 24h) pour pouvoir voir toute l'île, en s'arrêtant de village en village et de plage en plage. On avait pas voulu se risquer à le faire sur le continent parce que les thai roulent comme des oufs et le code de la route est inexistant. Il me semble que pour ce qui concerne la route, c'est l'un des pays les plus meurtriers. Mais à Koh Lanta, c'était plus détendu, beaucoup de touristes mais finalement, moins de locaux, donc ça allait pour rouler. C'était vraiment super pour ça. On a passé 5 jours là, c'était vraiment les jours détente de notre séjour. Je suis contente de l'avoir fait dans ce sens là : avoir fait les visites et vu le côté historique au début et puis farniente sur les plages ensuite. A la base, on avait prévu de visiter Bangkok les deux derniers jours, mais finalement, on n'avait plus envie de repartir, donc on a prolongé notre séjour à Koh Lanta : on a pas pris notre avion initial et on en a réservé un deux jours plus tard (vu le prix, on pouvait se le permettre).
Plusieurs couples de français croisés sur la route nous ont dit qu'ils avaient visité Bangkok mais que ce n'était vraiment pas le mieux. Alors je ne sais pas, peut-être qu'ils ne sont pas allés aux bons endroits, en tout cas, nous, on a préféré faire l'impasse.
Voilà, bon j'en ai écrit une tartine, mais j'espère t'avoir donné quelques pistes, n'hésite pas à me poser des questions si tu en as