Envies et achats éthiques !

9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
@Carotte sur les viscoses, j'ai une position assez mitigée : ça a beaucoup de défauts à cause du processus nécessaire pour en faire les fibres qu'on veut, mais ça reste moins naze que les fibres à base de pétrole. Et après c'est comme pour toutes les autres fibres : si c'est un textile de qualité, assemblé correctement et qu'on l'entretient bien, même si la fibre elle-même n'est pas parfaite, je ne trouve pas ça choquant d'en prendre. Mais si j'ai le choix, en particulier quand je cherche des tissus au mètre, je préfère lin, chanvre et coton bio.
Je pense qu'on voit beaucoup de viscose en ce moment parce que ça se greenwashe aisément (d'ailleurs, il y a différentes viscoses qui correspondent à différents processus de transformation, et certains sont mieux que d'autres), ça reste relativement peu cher comme matière, et ça n'a pas besoin d'être repassé (d'ailleurs, c'est souvent mélangé au lin pour cette raison).
Ce qui me hérisse pas mal le poil par contre, ce sont les viscoses imitation coton ou lin :facepalm: si on veut l'aspect du lin, faut accepter le (seul et unique) défaut du lin, son froissage facile. En revanche, les viscoses fluides à la sensation fraîche tout en étant assez épaisses, je trouve que c'est un caractère qu'on retrouve difficilement dans d'autres tissus à part la soie.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
16 Décembre 2012
244
2 267
4 814
Merci pour ton avis et ces infos @Gressinni ! J'ai du mal à accepter qu'on ne peut pas être parfaite et qu'il vaut mieux faire un peu que rien du tout. Dans le doute je vais essayer d'éviter quand même les viscoses, même celles issues de la pulpe de bois...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dans ma quête de sandales parfaites pour l'été, je suis retombée sur une boutique Etsy qui s'appelle Bioworld, qui fait des chaussures véganes dans l'esprit Birkenstock. A priori c'est fait à la main en Espagne, mais avec des "microfibres" (du cuir végétal en fait) qui viennent d'Italie je crois. J'aime bien ce modèle, mais j'ai trouvé exactement le même chez une autre marque (Bahatika), je trouve ça un peu louche... Du coup j'hésite à leur faire confiance :hesite: Sinon j'ai l'option de me tourner vers une marque plus "safe" comme Will's (celles-ci me plaisent bien même si elles sont un peu "carrées") ou Minuit sur Terre.

Et puis je m'étais hypée sur la marque Son de Flor (la beauté) (la magnificence) mais je trouve quand même que c'est cher, je me demande si c'est bien raisonnable :lunette: TwoThirds continue aussi à me faire de l'oeil, il y a 15% en ce moment pour la semaine de l'océan, mais j'ai vu que leur lin n'est pas local et ça me refroidit un peu (cf ma quête de la perfection plus haut :coiffe:).
 
  • Big up !
Réactions : Ada or ardor et Aesma
10 Octobre 2014
97
14 033
4 664
@Carotte J'ai les Wills que tu as mis en lien, je les ai achetées il y a 3-4 ans.
Point positif : elles tiennent très bien dans le temps, elles sont presque comme neuves en dehors d'une usure au niveau de la semelle (mais c'est lié à mes pieds, j'use toutes mes chaussures de la même manière).
Point négatif : je ne les trouve pas très confortables mais là aussi c'est peut être lié à la forme de mes pieds. Je crois que c'est lié au fait qu'elles forment comme une voûte plantaire artificielle et ça ne me convient pas. Mais je n'aime pas non plus les Birkenstock pour cette raison donc si toi tu es à l'aise dedans ça devrait le faire !
De manière générale les chaussures Wills sont de bonne qualité, j'en ai eu trois paires je crois, dont cette paire de sandales et une autre paire de chaussures ouvertes que je porte très régulièrement depuis plus d'un an avec peu de marques d'usure. En compagnie je trouve Minuit sur terre moins solide et confortable mais je n'ai qu'une paire de chez eux (et encore une fois j'ai des pieds pénibles à chausser !).

De mon côté dans mon pays où les tissus sont globalement bien moins chers qu'en France je trouve du lin à 3/4 euros le mètre et ma foi la qualité est très correcte... Mais je me doute que niveau éthique et écolo ça doit être bof. Je ne connais pas la provenance mais à ce prix là peut être la Chine ? Et niveau teintures je ne sais pas à quel point elles sont chimiques... Il faudrait que je me renseigne un peu.
 
  • Big up !
Réactions : Jiho Kalala et Aesma
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
même celles issues de la pulpe de bois
Juste une petite précision :happy: la viscose c'est forcément issu de bois, les différences résident plutôt dans l'essence en question et le processus industriel.

Évidemment que l'idéal c'est une vêtement qui tiendra 40 ans, en lin ou chanvre français cousu dans de bonnes conditions sociales, sans teinture. Mais un moment, si tu fais un achat réfléchi de quelque chose qui n'est pas certes absolument nécessaire à ta survie mais que tu porteras avec plaisir et régulièrement, il vaut mieux que ce soit du lin, du coton bio, éventuellement de la viscose, plutôt que du polyester. Ces premières fibres, tu peux prendre la peine de bien les entretenir pour que ça dure dans le temps et que ça ne pollue pas, alors que du nylon ce n'est pas possible de simplement le laver sans que ça ne relâche ces foutues fibres.
Et je dis ça, mais j'ai toujours quelques vêtements en polyester (autour du sport surtout), parce que parfois l'arbitrage c'est aussi "porter un vêtement anti UV en polyester" vs. "mettre plein de crème solaire qui même bio termine en partie dans la mer" vs. "rien faire et payer les conséquences de cette exposition solaire dans quelques décennies".
D'ailleurs, pour les chaussures sont tu parles, microfibre c'est du synthétique pas cellulosique il me semble, donc potentiellement du polyester et compagnie.

Tout ça pour dire, c'est déjà très bien de te poser des questions et apprendre là-dessus, mais ne ne bouffe pas trop la rate avec la perfection, on y trouvera toujours des failles et des défauts.

Si jamais tu cherches un loisir prenant, envahissant et déculpabilisant sur cet aspect, la couture est intéressante, ça permet d'avoir accès à des tissus de qualité et pas donnés, mais qui en regard du prix de vêtements comme on les aime, restent économiques. Par contre faut de l'envie, de la place et du temps :cretin:
 
7 Janvier 2011
440
8 100
5 694
@Gressinni Tu as l'air très au fait sur la viscose! Je me demande si on peut repérer ces différences à distance, typiquement dans les achats par internet ?

En gros j'ai récemment découvert que plusieurs de mes vêtements d'été et/ou doudou sont en viscose. J'ai par exemple des leggings et des pantalons souples dans cette matière qui sont extrêmement doux. C'est clairement pas raffiné comme vêtement mais très confortable sans que ca ne me donne chaud en été. (Par contre assez fragile, j'ai facilement des trous ...)
Du coup j'ai élargi mes critères à la viscose quand je fais des achats, mais je repère certaines blouses qui n'ont pas du tout cet aspect jersey que je connais, et du coup je ne comprends pas bien tout ce qu'englobe la viscose... Est-ce qu'elle peut avoir différents touchés ? Est-ce qu'elle peut être un peu rapeuse comme le polyester ?

Est-ce que tu la conseillerais ou déconseillerais sur certaines pièces ?
J'aimerais acheter des blouses et je ne sais pas quoi penser de la viscose pour ce type de pièces. Clairement la soie n'est pas dans mon budget, je penche plutôt vers le lin et coton, mais je ne sais pas quoi penser pour celles en viscose.
J'aimerais surtout éviter des matières dans lesquelles je transpirerais et sentirais rapidement ...


Merci beaucoup si tu as quelques réponses!
Et merci quand même si ce n'est pas le cas :cretin:


Edit: Et le tancel ca se placerait où? Entre les deux ?:cretin:

Edit bis-ter: Pardon j'ai édité les liens que j'avais postés car je viens de réaliser que je suis sur un topic éthique et que les exemples que je donnais n'étaient paaas du tout éthique et de qualité très contestable! C'était surtout l'occasion d'avoir des infos sur la viscose mais je vais peut-être m'abstenir sur les liens fast-fashion, sorry! :lunette:
 
Dernière édition :
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
@Acathe
Alors la viscose a plusieurs noms commerciaux, ce qui ne facilite pas trop les choses : tencel, lyocell, modal, bemberg aussi mais j'en vois jamais... Et aussi comme noms génériques il y a viscose mais aussi rayon ou rayonne. Tout ça, c'est de la pulpe de bois transformée en fibre par un procédé industriel, on parle de fibre cellulosique de synthèse. Cellulosique comme le coton, le lin et le chanvre. De synthèse comme le nylon, l'acétate, le polyester...

Comme toutes les autres fibres textiles, on peut en faire du jersey et du tissé (les deux grosses familles de tissus), tout ce qu'on peut faire comme tissage et tricot à du coton ou du polyester, on peut le faire à de la viscose. Le souci, c'est donc qu'on peut en faire aussi des tissus tout nazes, cheap, trop légers, qui se trouent au premier lavage...

À vue de nez sur une page de site de vente, je saurais pas dire si c'est de la bonne qualité de viscose, il faut toucher et regarder l'intérieur du vêtement pour le savoir. Par contre, malheureusement les marques de fast fashion ont les mêmes travers avec la viscose qu'avec les autres matières, et un prix très bas peut être un indice de faible qualité. À choisir, en fast fashion le lin me paraît le mieux, parce que sa culture est toujours sobre, même en conventionnel.

Donc en vente en ligne, à part se fier à des retours sur des marques précises (comme Two Thirds dont on parlait), je ne vois pas bien comment s'y retrouver...

Par contre, un petit détail pour l'entretien : les fibres de viscose sont particulièrement fragiles quand elles sont mouillées, donc si tu as des pièces qui te semblent vraiment fines en viscose, n'hésite pas à les laver à part (pour éviter de se faire écraser pendant toute la lessive par des vêtements lourds), les essorer plus doucement que le reste, et globalement ne pas trop tirer dessus quand ce n'est pas sec.
 
7 Janvier 2011
440
8 100
5 694
@Gressinni Ah ben je comprends mieux merci beaucoup! Je ne savais pas qu'on pouvait faire du tissé ou du jersey à différents tissus, ca explique mieux le touché que je recherchais.

Bon du coup pour les achats à distance ca ne va pas être plus simple, mince.
Pour ma part, le lin à prix abordable ne tient jamais sur la durée. Les pantalons c'est impensable, je les troue beaucoup trop rapidement entre les cuisses. Les t-shirt sont souvent transparents et font aussi des trous trop rapidement :erf:.
C'est dommage car c'est une matière que j'aime beaucoup mais j'ai vraiment trop de peine à le trouver de qualité dans les boutiques réelles. Il faudrait peut-être que j'investisse, quand j'en vois sur Etsy on dirait presque une autre matière tant il a l'air resistant en comparaison de ce que j'ai pu avoir chez moi.


J'ai vu que vous parliez de Two Thirds, je trouve aussi que leurs vêtements ont l'air très beaux.
La seule chose qui me fait douter c'est que je n'arrête pas de me faire spammer de leurs pubs sur fb ... Du coup j'ai de la peine à être pleinement confiante, je ne sais pas si je me trompe.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 360
38 336
5 904
@Carotte Ça me parait vraiment irréaliste de réussir à refaire tout son dressing avec uniquement des matières naturelles, bios, produites en bas de chez soi, confectionnées dans des conditions idéales etc. Et ne parlons pas du budget pour ce beau projet, même en étant très minimaliste.

Vaut-il mieux se concentrer sur des matières moins clean mais durables dans le temps ? Faut-il s'interdire tout vêtement dont la confection est indigne ? Plutôt des matières naturelles mais non-végan que des matières issues du polyester ? Y a beaucoup trop de variables.

J'ai vu que ça parlait de Two third, j'ai été voir pour la forme, y a des trucs qui peuvent être sympas mais pour moi la question est vite répondue : c'est trop petit. Et j'avoue que + ça va + je mets ce critère en avant dans mes recherches de marques éthiques. Le bio c'est sympa, faire des fringues au-delà du 40 c'est mieux, à mon sens.
 
13 Février 2012
2 031
8 660
5 174
@Carotte Je ne l'avais pas vu avant de faire ma dernière commande ce pantalon, zut :cretin: Honnêtement, comme l'ont dit les autres avant moi je pense qu'on fait déjà beaucoup plus d'efforts que la majorité en essayant d'acheter des matières moins polluantes, des vêtements produits en France ou pas trop loin, éventuellement vegan... Du coup ça devient vite un casse-tête si même les matières qui nous semblaient mieux que ce qu'on trouve en fast-fashion, on se les interdit à cause des défauts qu'elles peuvent présenter :sweatdrop: Dans mon humble opinion, du tencel certifié et produit en Europe, ça reste bien mieux que les matières synthétiques produites on ne sait pas trop où, avec des solvants toxiques, etc. Pour le moment je suis très satisfaite de mes vêtements Twothirds en termes de qualité et de coupe et ils font des efforts sur d'autres plans comme l'emballage des colis.
En tout cas pour moi aussi les vêtements d'été c'est un casse-tête, surtout quand on recherche des trucs qui font "sérieux" ! J'en ai vraiment peu qui satisfont mes critères, beaucoup sont des trucs très vieux H&M etc. qui ne me ressemblent plus trop et ne sont pas dans des matières écolo du tout. J'avais trouvé quelques trucs chez SKFK l'an dernier, mais là pareil, c'est vendu comme de la mode éthique pour diverses raisons mais je m'étais aperçue trop tard que les vêtements étaient faits en Chine :sweatdrop: Du coup j'avoue ne pas trop savoir si ça peut vraiment être considéré comme éthique malgré ça, ceci dit je l'avais trouvée sur Clearfashion cette marque.
Pour les sandales Minuit sur Terre, moi je trouve que rien ne va plus avec tout que le marron :cyclope: Mais j'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de modèles camel cette année.Moi j'ai envie de racheter encore des baskets, mais en réalité je ne suis pas hyper satisfaite en termes de durabilité, je trouve que la matière se craquelle assez vite :hesite:
 
26 Avril 2016
464
4 759
2 304
Hier j'ai acheté pour la première fois de ma vie en seconde-main !
J'ai trouvé 2 hauts pour l'été dans une première boutique, et une robe nuisette en soie bleu foncé à fleurs dans la deuxième et je suis juste amoureuse de la robe :yawn:
Je suis contente d'avoir sauté le pas et très contente d'avoir pu être conseillée sans pression par la dame qui tient le magasin pour assortir la robe. D'habitude je déteste faire les magasins et là c'était un plaisir. J'y retournerai :jv:
 
7 Janvier 2011
440
8 100
5 694
@Madhiko Merci au fait pour ces compléments sur la viscose, hyper intéressant !! :nod:

@Aesma Ah oui effectivement pour les tailles. J'avoue que je ne remarque presque plus tellement c'est fréquent... :facepalm: Je regarde rarement les bas car je sais qu'il n'y a pas ma taille, et parfois je m'imagine qu'un L en haut pourrait m'aller, mais dans les faits non.
C'est dommage, j'aime bien leurs couleurs douces et les motifs un peu vintage.
(En fait je ne crois pas avoir trouvé de marques éthique qui fait ma taille, déjà que sans l'éthique ca pêche pas mal...)


En ce moment je cherche des pulls en coton et c'est plus difficile que je pensais à trouver (en dehors des pulls "sweat"). Je rêve de pulls côtelés coton beige tout moelleux.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes