Envies et achats éthiques !

21 Juin 2009
814
7 972
5 074
Paris
Bonjour à toutes,

Depuis quelques temps, je me pose la question d'une mode éthique avec des critères comme la durabilité, l'éco-responsabilité, l'éthique liée aux conditions de travail et également vis à vis du bien-être animal. /La mode éthique passe aussi par l'achat en occasion bien entendu !/

Il est extrêmement difficile de trouver des vêtements et accessoires éthiques et je propose à la manière de "Envie de fringues" et de "Vos derniers achats" de compiler tout cela dans ce sujet afin de pouvoir découvrir des marques qui sont cohérentes avec cette manière de consommer : moins mais mieux, pour résumer !



Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



A LA DEMANDE GENERALE, voici une liste des marques évoquées dans ce sujet avec un récapitulatif de leurs engagements :

VETEMENTS

Ekyog : Eco-Responsable, Biologique, Durable, Sweatshop Free
Les Petites Jupes de Prune : Fabriqué à Paris, Sweatshop Free, Slow Fashion
Eros et Agape : Eco-Responsable, Fabriqué en France
April 77 : Eco-Responsable, Durable, Vegan
Mamama : Sweatshop Free, Imprimé en France
Stella Mc Cartney : Vegan
Harpe : Fabriqué en France, Sweatshop Free, Slow Fashion
Annie Greenabelle : Fabriqué en Angleterre, Sweatshop Free, Biologique (en partie)
Monkee Genes : Eco-Responsable, Vegan, Sweatshop Free, Biologique (en partie)

MAROQUINERIE

Matt and Natt : Cruelty Free, Eco-Responsable, Durable, Sweatshop Free
GoodMoodMoon: Vegan

CHAUSSURES

GoodGuysDon'tWearLeather :
Eco-Responsable, Sweatshop Free, Vegan
Beyond Skin : Eco Responsable, Sweatshop Free, Vegan

AUTRES

FairPhone : Fair-Mining, Ethique, Eco-Responsable, Durable
 
Dernière édition :
21 Juin 2009
814
7 972
5 074
Paris
J'aime, j'aime l'idée de ce topic. <3
Merci pour la découverte "Les petites jupes de Prune", très sympa !

Alors pas encore d'achats éthiques pour moi (pas d'achats du tout d'ailleurs, étudiante rpz :yawn:) mais des envies, ça oui.
Il y a trois paires de chaussures d'été qui m'auraient bien fait craquer, chez Lulu*s dans la catégorie vegan :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et forcément, Matt&Nat me fait de l’œil, mais pour rester dans la découverte je vais parler d'une autre boutique de sacs vegan : Good Moon Moon
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Oh ! J'adore le sac ! :puppyeyes:

C'est sûr que le shopping éthique... c'est cher ! ^^
Perso, ma technique c'est l'occasion ! Je lorgne d'ailleurs en ce moment du côté des jeans d'April 77 qui coûtent... plus de 100€ neuf ! Et que tu peux trouver d'occasion jamais porté pour environ 40€ !

joey-lady-lizzy-rinse.jpg


J'aime beaucoup aussi les t-shirts de chez Eros et Agape, fabrication française et éco-responsable avec des matières premières écologiques :

t-shirt-top-dos-nu-sexy-en-jersey-de-modal-14534429-dsc-0121bis-89292b9-db982_570x0.jpg
 
4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
Oh ! J'adore le sac ! :puppyeyes:

C'est sûr que le shopping éthique... c'est cher ! ^^
Perso, ma technique c'est l'occasion ! Je lorgne d'ailleurs en ce moment du côté des jeans d'April 77 qui coûtent... plus de 100€ neuf ! Et que tu peux trouver d'occasion jamais porté pour environ 40€ !

Je ne savais pas du tout qu'April 77 était une marque éthique. Je n'ai jamais osé essayer leurs jeans car avec mes hanches un peu développées je me suis dit que ça ne passerait jamais, mais du coup avec ce que tu dis, je vais tester prochainement !
 
21 Juin 2009
814
7 972
5 074
Paris
Je ne savais pas du tout qu'April 77 était une marque éthique. Je n'ai jamais osé essayer leurs jeans car avec mes hanches un peu développées je me suis dit que ça ne passerait jamais, mais du coup avec ce que tu dis, je vais tester prochainement !

Ils ont un engagement éthique sur plusieurs niveaux : pas de matières animales, des produits durables, dans un courant slow-fashion et censé être fabriqué dans des conditions éco-responsables. Par contre, les jeans sont fabriqués au Magreb et il est difficile de connaître les conditions de travail des ouvriers.

Pour la taille, ils taillent petit, je préfère te le dire. Ne prends pas peur (comme moi) quand tu ne rentres que dans un jean qui est deux tailles au dessus de la tienne ! (Je n'ai finalement pas acheté de jeans chez eux mais chez Ekyog.)
 
  • Big up !
Réactions : Lethal Submission
13 Janvier 2015
1 166
13 149
2 564
39
vers Lille
projectzomboid.com
Super topic!! Moi aussi j'aimerais à l'avenir arrêter d'achter des marques qui produisent dans des conditions lamentables.. merci pour la découverte des "petites jupes de Prune"!
Une petite question, est ce que quelqu'un à des infos sur les chaussures André. Les dernières paires que j'ai achetées ont une étiquette "Made in France", j'ai regardé sur le net et vu qu'ils ont une usine dans l'est de la France qui produit une partie infime de leurs ventes mais plus d'info que ca...
 
21 Juin 2009
814
7 972
5 074
Paris
Super topic!! Moi aussi j'aimerais à l'avenir arrêter d'achter des marques qui produisent dans des conditions lamentables.. merci pour la découverte des "petites jupes de Prune"!
Une petite question, est ce que quelqu'un à des infos sur les chaussures André. Les dernières paires que j'ai achetées ont une étiquette "Made in France", j'ai regardé sur le net et vu qu'ils ont une usine dans l'est de la France qui produit une partie infime de leurs ventes mais plus d'info que ca...

Aucune idée, je sais que souvent ce label (sur coupon de cuir) indique que le cuir provient de France. Après, il suffit que certaines pièces de la chaussures soient assemblées en France pour pouvoir bénéficier de l'appellation. La traçabilité n'est pas exceptionnelle pour les marques du groupe Eram. Voici un rapport qui parle sans réelle transparence de leurs volontés : http://www.groupe-eram.fr/wp-content/uploads/2015/04/RAPPORT-DOUBLEPAGES-SP--CIAL-WEB.pdf


@Myloom : Leur site d'outlet fait des prix très très intéressants pour les soldes ! :d
J'ai moi même fait une petite razzia chez eux...

Voilà le résultat de la catastrophe :

5qaWMuT.jpg


Je suis particulièrement fan du carré en soie du dessus. <3
 
7 Février 2013
1 663
2 858
2 474
@Muscat :puppyeyes::puppyeyes:
C'est vrai que les prix sont très intéressants mais une robe à 60€ (même avec cette grosse réduction), je ne peux pas trop me permettre :sad:
Mais je crois que je vais y passer, il y en a un à côté de chez moi :lalala:
 
M

Membre supprimé 176891

Guest
Je meurs d'amour devant les collections de Matt & Nat :loveeyes: Je voulais m'offrir un sac pour fêter mon Master mais apparemment la collection A/H va être sublime donc... Cadeau de Noël en avance ? :lalala:
 
  • Big up !
Réactions : Muscat et Triana
21 Juin 2009
814
7 972
5 074
Paris
@Muscat :puppyeyes::puppyeyes:
C'est vrai que les prix sont très intéressants mais une robe à 60€ (même avec cette grosse réduction), je ne peux pas trop me permettre :sad:
Mais je crois que je vais y passer, il y en a un à côté de chez moi :lalala:

Je comprends carrément. Je peux aujourd'hui mais ça n'aurait pas été le cas il y a quelques temps. :erf:

Ces dernières années, j'ai beaucoup acheté d'occasion entre particuliers à vrai dire. :cretin: (Un peu trop et surtout pour le frisson de la bonne affaire !) Maintenant, je me rends compte qu'il faut peu de vêtements pour avoir, ce que je considère être, la garde-robe idéale. J'en parle (et d'autres en parlent mieux que moi) dans le topic "Rendre sa garde-robe idéale" et dans les blogs sur les gardes-robes capsules ! :joy:

Bon, j'en profite pour balancer ce qui seront mes prochains achats dans les mois qui viennent (quand j'aurai les moyens ...) :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Amarante J'ai vu les previews, je suis morte d'amour !
 
Dernière édition :
30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
Je ne suis pas toujours convaincue par les marques de chaussures vegan. Surtout que, visiblement, même si Matt and Nat essayent d'utiliser du polyuréthane le plus possible, ils utilisent encore du PVC... Qui est tout berk. Et je me pose toujours des questions pour la santé des pieds... Parce que l'avantage du cuir, c'est qu'il laisse la peau respirer (c'est pour ça qu'on transpire toujours plus avec des chaussures en synthétique). Quelle matière exactement pourrait remplacer le cuir tout en laissant la peau respirer? Et quelle serait la différence de matériaux entre ces marques végans et les chaussures pourries en plastiques pas chères? Parce que vu le prix, j'espère bien que les matériaux ne sont pas les mêmes...
 
  • Big up !
Réactions : Daredevil.
M

Membre supprimé 176891

Guest
@bat-momo Certes les chaussures vegan utilisent des matières encore assez crades pour le moment, mais quand on voit la pollution engendrée par la production du cuir je ne suis pas sûre que ce soit bien mieux au final.
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : North sea

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes