Pour ce qui est des fêtes : moi je n'en fréquentes pas alors je ne saurais pas trop dire si ça correspond a ma réalité (mais le fait est que ça correspond bien a une réalité quelque part).
Ces fêtes sont peut-être un peu extrême mais je pense que globalement on retrouve le même schéma partout. Moi ce qui m'a marqué c'est que finalement ils sont plutôt conscient du pourquoi ils font ces fêtes mais ne le comprennent pas réellement.
Ils vont a des fêtes pour se sentir autre, ils le disent eux-même, "je joue un personnage, je ne suis pas moi-même", mais surtout, pendant ces fêtes, ils se lachent, ils vont au dela des "interdit". Ils disent : "j'aurais jamais osé porter ce genre de vêtement pour sortir"... la question, c'est pourquoi? Par peur de se faire mal voir? Par peur de ne plus être aussi "crédible, populaire"?
Ils ont besoin de ce genre d'occasion pour se décharger de l'envie de bruler des interdits. Pourquoi pas? Ce serait plutôt bien, si ça permettait d'être plus raisonnable en dehors.
Le soucis, c'est que la façon dont ils se lâchent n'est pas forcément la meilleure : c'est tout de même très axés alcool et j'imagine mal pas sexe. Ce n'est pas très fructueux, ça ne mène nulle part. C'est bien de s'éclater hein, je ne dis pas le contraire, mais là, le problème c'est que tout tourne autour de ça. Il faut entretenir son réseau social pour pouvoir accéder a ces fêtes, et donc, même en dehors, les choses sont pas mal basé sur ça, sur le besoin d'être "en haut" et de pouvoir se lacher, boire baiser.
Donc au final, ce n'est plus juste un temps de divertissement, c'est quelque chose de très central, et c'est là que réside le problème. Ce ne sont plus seulement des "petits théâtre d'anarchie", mais c'est un but.
Ensuite bon on pourrait dire que l'originalité qu'ils mettent a l'oeuvre pour organiser ce genre de soirée, ils feraient mieux de l'afficher au quotidien, pas de cette manière, de manière moins vile, mais si la force créatrice est là, il serait bon qu'ils s'en servent a des fins plus personnelles, histoire de sortir du lot, de ne pas être la copie conforme du voisin.
Bref voilà vous allez pouvoir dire que je suis aigrie =D.
Edit : ah et aussi, je rajoute que ça me fait rire quand ils disent qu'ils sont libérés. Ils dépendent de ça, entièrement, tout tourne autour du fait d'avoir la possibilité d'être invité a ces soirées, moi je n'appelle pas ça la "liberté". La liberté réelle ce serait de s'habiller comme ils s'habillent pour ces soirées mais au quotidien. Là c'est convenu, on fait un pacte en disant : "bon aller, on se rend tous ridicule, mais c'est toléré ok?"...