Alors, alors, de toute façon, je pense qu'un Erasmus ça doit être forcément cool mais je vais te raconter un peu comment c'est ici à Mayence
(surtout que je ne peux pas vraiment te dire pour les autres villes)
Déjà, la ville. Moi, je viens de Nantes, c'est une ville assez agréable à vivre (je ne peux pas non plus comparer à Montpellier vu que je n'y ai jamais vécu ^^).
Alors, Mayence, c'est une ville assez petite, on connait très vite le centre-ville mais pour moi c'est un avantage, on se repère assez vite donc on est pas pedu trop longtemps. En plus, il y a quand même tout ce qu'il faut (bars, restos, cinés, magasins).
Un gros plus pour l'université de Mayence, c'est qu'elle forme un véritable campus. A 10 min du centre-ville. Dans le campus, on retrouve des bars, où sont organisées des soirées étudiantes, toutes les facs (à l'exception de médecine), un complexe sportif (avec la piscine à 1 euros l'entrée, 2 euros pour le sauna). En clair, tout ce dont on a besoin !
Quand tu t'inscris à l'université de Mayence, tu dois payer environ 200 euros. Ce ne sont pas des frais d'inscriptions mais ils servent à financer le sport, la cantine etc. En plus, dans ces 200 euros, et c'est là que c'est super cool, tu as une carte de transport pour le semestre. Donc, tu peux prendre les transports gratuitement, mais pas seulement à Mayence ! Avec cette carte, tu peux aller dans une zone relativement étendue autour de Mayence (en Rhénanie-Palatinat et en Hesse), et donc aller passer une journée à Francfort par exemple si tu as envie d'être dans une grande ville ^^ Ou Wiesbaden, 10 min de train, de l'autre côté du Rhin et déjà plus grand que Mayence.
Au niveau climat, il faut être prêt à affronter la neige pendant une bonne partie du semestre. Mais ça, je crois que c'est un peu partout en Allemagne. Et puis finalement, on s'y habitue assez bien (à condition d'avoir des chaussures adéquates
).
Quand tu es Erasmus, tu participes à ton arrivée aux Infodays. Ce sont 2 ou 3 jours où tu as des rdvs qui servent à finaliser ton inscription, dans le même temps, tu as le droit à une visite du campus et à une visite de la ville. C'est un peu "chiant" parce que il y a un peu de paperasse à faire, mais c'est super agréable de le faire à plusieurs, on se sent moins perdus !
Tu as aussi la possibilité de suivre des cours de langues. Il y a une phase intensive avant le début réel du semestre et je te conseille vivement d'y participer. Déjà, parce que ça permet de rencontre d'autres étudiants comme toi et au début on se sent tous un peu seuls ^^ Et puis, parce que mine de rien, ça permet de se mettre plus rapidement à l'allemand (même quand on a un bon niveau, je ne sais pas quel est le tien...). Pour ça, tu dois donc passer un test de langue, foireux mais utile
Ensuite, pendant le semestre, tu peux continuer les cours de langues, mais ça c'est à voir si ton université reconnait les crédit, à priori vu que tu es en fac de langue ça ne devrait pas poser de problème. Moi, je continue, et je dois dire que j'aime bien
A Mayence, les assos Erasmus sont très actives. (
Une petite idée de ce qui nous était proposé en décembre) On a un rendez-vous hebdomadaire dans un bar le lundi et il y a pas mal d'excursions d'organisées pour pas très cher. Là, il y en a qui sont à Berlin pour 5 jours pour 95 euros mais on a aussi des excursions à la journée à 5 euros. Jeudi dernier, c'était la soirée de Noël et pour te donner une idée, l'entrée était à 2 euros, on avait le droit au vin chaud gratuit en début de soirée, et les boissons étaient à 1,50/2 euros pour la plupart.
Le truc à ne pas rater selon moi, c'est le "week end d'intégration" Erasmus. C'est là que j'ai rencontré la plupart des mes potes.
Hum...j'en ai déjà dit beaucoup mais je pourrais continuer pendant des heures
Peut-être que tu as des questions précises ? (Logement, coût de la vie etc ?)