Question (pas si) con Est-ce qu'on choisit d'être croyant ?

Est-ce qu'on choisit d'être croyant ?

  • Oui, bien sûr, comme tu décides d'être vegan.

    Votes : 32 20,6%
  • Non, bien entendu, ça tombe sur le coin de la gueule sans crier gare.

    Votes : 37 23,9%
  • Je ne sais pas, je ne sais plus, ça dépend, ça dépasse.

    Votes : 86 55,5%

  • Total des votants
    155

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
@Fofie. : ton big up en vaut mille !
@Hatsue Ce que j'adore, moi qui cherche un sens à tous, c'est qu'il y a apparemment beaucoup de scientifiques... Croyants ! Mais je n'ai pas de sources de ce que j'avance, donc si vous en avez...

@Cleos : pour moi la croyance ca se divise en deux parties.
Et ces deux parties sont déjà teeeelllement complexes...
1) La croyance "originelle". L'idée qu'il y a quelque chose de supérieur qu'on explique pas. Et, c'est mon interprétation toute personnelle... Une force supérieur qui donne du sens à notre existence.
Qui explique la mort, aussi.

2)La religion, le dogme, l'image à ce qu'on arrive pas à percevoir. Et cette image correspond à ce qui nous ressemble, en terme d'idées, en terme de valeur, en terme d'histoire familiale aussi...

@Hatsue (bis) : c'est DINGUE, même histoire ! Mes parents, pas pratiquants du tout, ne nous ont jamais parlé de religion pour ne pas nous influencer. Mais moi j'ai posé beaucoup de question sur la mort, et dés que j'ai entendu parlé de Jésus, ca m'a beaucoup intrigué. Ma mère n'avait pas l'éducation religieuse pour m'expliquer correctement, elle m'a inscrit au catéchisme.
Bon, au final je ne suis pas croyante mais je suis toujours fascinée par les religions. Le problème c'est que je peine dans mes recherches à aller au delà des débats de sociétés qui existent aujourd'hui.
 
Dernière édition :

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
C'est bien cette option "change your vote".. J'ai répondu comme une bourrine que c'était un choix, en partant de ma propre expérience quand j'ai compris qu'en fait tout ça c'était pas ma cam, je suis pas du tout spirituelle encore moins pieuse. Alors j'ai "choisi" d'arrêter d'essayer de croire en dieu (quand j'étais petite je pensais que tout le monde y croyait, que c'était obligé... voyez le parcours...) C'est là où je suis d'accord et pas d'accord avec toi @Cleos , en effet j'ai baigné dans cette éducation là, j'aurais pu continuer à me considérer croyante mais il y a un moment où on est maître de son esprit et soit on est en accord avec tout ce qu'on nous a inculqué, soit on prend un autre chemin.
Mais pour les autres c'est finalement pas tant une question de choix, à part pour le choix de la religion comme il a été dit, pour le reste c'est quelque chose qu'on a ou qu'on n'a pas.
Et puis on ne choisit pas puisque c'est dieu qui nous donne la foi, qui brûle au fond de nous, c'est la lumière qui guide nos pas... :cretin:
 
28 Août 2013
931
5 721
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
Bon je vais revenir à la question originale, et ma réponse est non, on ne choisit pas de croire ou de ne pas croire mais je ne comparerais pas ça à une orientation sexuelle ou une identité de genre. Tout simplement parce que j'ai été les deux. A mon adolescence (période un brin difficile), j'étais croyante, c'était une évidence pour moi mais maintenant je suis non-croyante et c'est tout autant une évidence. Entre les deux, je me suis posée pas mal de questions.

Par contre, j'adhère toujours aux valeurs protestantes dans lesquelles j'ai été élevée (entre-aide, amour du prochain, humilité...). J'ai par exemple beaucoup aimé la prédication du baptême de ma nièce (il y a quelques semaines) et elle allait globalement dans le sens de ma vision du monde (la foi mise à part).

Enfin dans le côté science vs/et religion, pour moi c'est deux choses complètements différentes. Je suis une scientifique mais je ne crois pas en la science, je lui fait confiance. Je n'ai les connaissances que pour une part infime de la science et que je peux vraiment remettre en question de façon scientifique, pour le reste je fais confiance aux scientifiques de ses domaines de faire leur boulot et de remettre tout le temps en cause la théorie scientifique communément admise.
 
  • Big up !
Réactions : Hatsue et Jimmie.

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
@souvarine : On dirait, oui :)

J'en parle calmement mais au final j'ai laissé tout ca de côté, mes angoisses face à la mort, etc... Et au final ca me rattrape, j'aurai du m'en occuper. [HASHTAG]#robot[/HASHTAG]
Et je me suis jurée de ne pas me réveiller dans 15 ans et de me rendre compte que j'avais pas donné de sens à ma vie. Il va falloir que j'active la recherche, parce que je ne sais pas si je prend la bonne voie là.

@Fofie. : j'ajoute le livre à ma liste de lecture alors.
 

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
@Fofie. ah merci :rire: J'ai failli faire un post juste en la citant mais je me suis dit quand même ça se fait pas...
T'as raison je ne l'ai sûrement jamais eu en moi, maintenant je le prends pas comme du temps perdu ou certain un gâchis. C'était quand même sympa les retraites et communions ;) et les cadeaux. Là où ça aurait pu me faire mal c'est si dans les pépins de la vie j'y voyais un signe, une attente, quelque chose qui pourrait m'expliquer le pourquoi du comment... En vain. Alors que d'être "libre" de ce point de vue là, ça me fait me poser moins de questions et je remonte la pente toute seule comme une grande. Enfin c'est comme ça que je le ressens.
 
  • Big up !
Réactions : Hatsue et Jimmie.
28 Août 2013
931
5 721
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
@Fofie :fleur: Désolée d'avoir oublié les genderfluids et les agenres (que je voyais plutôt ni complètement l'un ou l'autre mais pas l'un puis l'autre de façon séquentielle) et du coup je comprends mieux ta comparaison. Et si on veut la continué alors j'aurais tendance à être majoritairement non-croyante avec des moments de croyance.

Pour la science, ma confiance est dans le consensus, chaque scientifique, aussi honnête et ouvert que possible, est à même de faire des erreurs.
 
  • Big up !
Réactions : Jimmie.
L

Lothiriel

Guest
@Mercutio dis-moi si je me trompe mais @Fofie. en fait je crois que les Wiccas croient qu'il y a deux divinités/principes masculin et féminin qui sont tous les deux l'incarnation de la Divinité/de l'Un. :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Mercutio
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
J'ai voté " je ne sais pas " parce que c'est une question à laquelle je suis bien incapable de répondre, ayant très peu de recul dessus.

Pour ma part, je suis croyante, et ma foi vient depuis toujours puisque j'ai été dans une école privée, qui m'a inculqué la culture catholique.
Pour autant, je pense qu'en tant que croyant on choisit son rapport à la religion. Par rapport à ma foi j'ai croisé tous les extrêmes. Du religieux bien braque qui te culpabilise de pas être à la messe tous les dimanches, à l'athée pur de dur qui te fait comprendre qu'il a bien pitié de toi. Et plein de nuances entre les deux, bien sûr.
Entre ma culture religieuse et mes lectures philosophiques, je me suis choisi une position de croyante bien à moi. Donc de mon point de vue, on choisit et on ne choisit pas en même temps ...

Un truc qui m'a toujours intrigué, c'est les gens qui se convertissent à une religion. Non pas que je n'y crois pas, mais ma foi ayant toujours fait partie de moi, je me demande comment ça se passe pour eux.

Donc voilà mon avis, je n'ai pas assez de clés en main pour donner une réponse arrêtée ! :dunno:
 
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
Oui voilà, un chrétien qui devient musulman, un juif qui devient bouddhiste, ou bien un agnostique qui prend une religion ...
Je n'ai jamais eu l'occasion de discuter avec quelqu'un qui aurait " choisi " sa religion, donc je suis curieuse. Mais tu réponds déjà en partie à cette grande interrogation, merci ;)
 
  • Big up !
Réactions : Jimmie.
4 Mai 2014
1 136
6 927
4 164
Montpellier
En tant qu'athée pure et dure élevée dans une famille athée pure et dure où on m'a fait lire des versions facilitées des 3 religions en tant que contes de fée et où on m'a appris que la religion est soit un outil de domination sociale soit un moyen de se rassurer, je trouve ce topic très très intéressant :puppyeyes:

Pour répondre à la question de base, je pense aussi qu'on ne choisit pas. Quand j'étais en primaire, mon amoureux était croyant et il voulait qu'on se marie à l'église et ça me préoccupait beaucoup (on avait des débats très riches à base de "mais tu vois c'est dieu qui fait pleuvoir ! - Non c'est pas vrai ils l'avaient dit hier à la météo !" :lol:). A un moment j'en suis arrivée à me faire mon pari de Pascal perso, en mode "bon ça me coûte pas grand chose d'être croyante, au pire si je meurs et qu'il y a rien tant pis, et si je meurs et qu'il existe j'irai au paradis ça a l'air cool". Autant dire que ça a pas marché du tout du tout :cretin: C'est sûrement aussi parce que j'étais petite, mais je vois toujours peu de chance de se mettre à ressentir quelque chose aussi profondément que ça a l'air d'être ancré pour les personnes qui croient, juste en décidant qu'on va croire :hesite:

Par contre quelque chose qui m'intrigue dans tes propos @Fofie. , c'est le "Si le seul fait de croire en quelque chose te fait du bien, il n'y a peut-être pas besoin d'aller chercher plus loin. ;)". Tu entends quoi par "croire en quelque chose" ? Le fait d'être agnostique ?
 
4 Mai 2014
1 136
6 927
4 164
Montpellier
@Nastja Je sais qu'en tant qu'athée j'ai eu très longtemps une espèce de condescendance envers les croyants (même si je ne la formulais pas vu que je suis polie :cretin:), en mode "bon ils font ce qu'ils veulent mais quand même faut être un peu bête/dans une grande détresse pour avoir besoin de ça" (désolée :shifty:)

Depuis j'ai réalisé qu'on n'avait pas tellement plus de preuves qu'il n'y ait rien qui existe et donc que j'avais aussi des chances de me tromper :dunno: Donc je mets les croyances sur un pied d'égalité.
En y réfléchissant par contre je réalise que j'ai plus de mal à ne pas juger les pratiques (pêle-mêle les religions où il faut jeûner, rejeter l'homosexualité, ne pas avorter, ne pas mettre de préservatif..). Je sais qu'il y a beaucoup de croyants qui arrivent à être quand même progressistes, et du coup j'ai du mal à ne pas voir les personnes qui sont très pratiquantes comme aveuglées/fermées d'esprit. Mais j'en connais peu alors il y a surement une grosse part de préjugé de ma part, je n'en suis pas fière :red:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes