Question (pas si) con Est-ce qu'on choisit d'être croyant ?

Est-ce qu'on choisit d'être croyant ?

  • Oui, bien sûr, comme tu décides d'être vegan.

    Votes : 32 20,6%
  • Non, bien entendu, ça tombe sur le coin de la gueule sans crier gare.

    Votes : 37 23,9%
  • Je ne sais pas, je ne sais plus, ça dépend, ça dépasse.

    Votes : 86 55,5%

  • Total des votants
    155
26 Février 2015
0
26 618
1 654
J'espère que ça ne fera pas doublon avec un autre topic... :hesite:

Bref, dans l'ECM, nous avions commencé un chouette et intéressant débat : est-ce qu'on choisit d'être croyant ?
Est-ce du même ordre que de se sentir homosexuel/le, transgenre, ou est-ce plutôt une envie comme celle d'un métier ?

J'ai pas le temps de répondre tout de suite, je crée ce topic pour que le débat ne meurt pas.

A vos claviers, vous avez 4h. :lunette:
 
30 Janvier 2015
1 138
6 765
2 094
Personnellement, je pense qu'on ne choisit pas forcément d'être croyant (peut-être que pour certains oui, je n'en sais rien après tout) mais qu'on choisit sa religion, par contre (et qu'on peut être croyant sans religion aussi).

En tout cas, tous les croyants avec qui j'en ai parlé m'ont raconté comment ils avaient "découvert la foi", comment ils l'avaient eue, là, à un moment précis de leur vie, ou bien comment ils s'étaient rendu compte qu'ils l'avaient. Et ça ne relevait pas d'un choix.
 
J'ai mis "je ne sais pas" - je ne croie pas qu'on choisisse vraiment :hesite: mais il doit être possible de se dire "je décide de croire en ça" à la suite d'une réflexion personnelle. Il y a beaucoup de gens et beaucoup de chemins en fait, je ne peux donc pas dire avec certitude comment ça marche pour tout le monde.

Et puis, pour apporter une nuance intéressante aussi, je n'ai pas choisi d'être chrétienne (ça, ce n'était pas du tout par réflexion intellectuelle), mais j'ai choisi d'être protestante (ça, si, plutôt) et pas catholique ou une autre confession chrétienne.
 

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 482
5 324
Ça dépend, ça dépasse ... N'étant pas croyante, ça me dépasse un peu. Je pense qu'il y a une part d'éducation importante là-dedans, une éducation que l'on reçoit ou que l'on construit soi-même. Après je suppose que c'est aussi quelque chose que l'on sent, donc qui ne se décide pas.
 
Dernière édition :
14 Juin 2013
6 237
31 606
4 354
29
On ne choisit pas de croire. La foi est certainement un truc naturel qui nous tombe dessus. Par contre, on choisit sa religion, on choisit quelle Eglise on va rejoindre, quels préceptes on va suivre ou non.
Personnellement, j'ai cru en un Dieu catholique pendant des années, puis ce que je croyais est entré en contradiction avec ce que je voyais et ce qu'on attendait de moi et j'ai fini par ne plus croire. Pas en Dieu, mais en l'Institution. Aujourd'hui je pense qu'il y a peut-être un dieu, ou 12, ou une entité ou juste quelque chose, ou peut-être qu'il y a rien. J'ai pas décidé de croire en l'un ou l'autre, je sais juste pas, je peux pas prendre de décision. Par contre, je me suis volontairement éloignée des Institutions.
On ne choisit pas de croire, mais on choisit sa religion, dans le sens où on choisit quelle institution on va suivre ou non.
 

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
Au delà de la religion, du dogme, choisi ou non, recherché avec ardeur pour trouver celui qui nous convient, celui qui nous ressemble...

ce que je trouve intéressant c'est qu'il y a des gens qui ont la certitude qu'il existe quelque chose par delà... nous, et donc la Mort.

Et d'autres qui ont la certitude qu'il n'y a rien.

Et enfin d'autres qui ne savent pas.

Est ce qu'on décide de ça au fond ?

Peut être que c'est une forme d'instinct.
Peut être dans le caractère.
Peut être selon les besoins personnels.

Mais cette part là, cette certitude absolu que certains ont d'un côté comme de l'autre, je pense profondément qu'on ne la choisis pas.

Moi je me sens très proche de la religion catholique, en tout cas la perception que j'en ai, avec le discours de Jésus, l'idée que les plus pauvres seront les premiers, etc. Je laisse de côté ce qui ne me plait pas dans l'institution et j'en tire ce que je veux.

Mais je sais qu'il n'y a rien après la mort. J'aurai préféré que ce ne soit pas le cas mais dans ma tête, il n'y a pas de certitude plus absolue. Et si l'idée de ma disparition m'a toujours beaucoup angoissé, depuis toute petite, c'est parce que depuis toute petite je n'arrive pas à me convaincre du contraire.

C'est marrant, parce que je ne suis pas d'une nature sceptique !
 
L

Lothiriel

Guest
@Fofie. merci pour ta réponse :happy: je pense que de toute façon, dès que quelqu'un a du pouvoir (ici religieux), il va s'en servir pour faire faire aux autres ce qui l'arrange (genre c'est bien pratique de contrôler les femmes :lunette:).
@Hatsue je pense qu'aujourd'hui on choisit plutôt la religion en fonction de ses valeurs et de la manière dont elle est pratiquée (là le bon exemple c'est protestants/catholiques). Après personnellement, je n'ai jamais eu de "révélation", j'ai toujours été croyante (enfin d'aussi loin que je m'en souvienne).

Ce qui me gêne le plus dans les religions, c'est leur manie de dire "si tu crois pas comme moi, tu vas être damné". Je ne supporte pas quand par exemple on dit "si tu crois pas en Jésus, bah vas brûler" (Sola Fide, si tu m'entends :lunette:). Pour l'instant, je n'ai vu que la Wicca qui disait que de toute façon, on honore toujours la même Déité, quelque soit la manière et les croyances, qui sont de toute manière conditionnée par la culture. :hesite:
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
J'ai choisi "Je ne sais pas" :)
Personnellement, j'ai longtemps été athée (et pourtant je croyais aux mauvais esprits mais un/des Dieu/s, pas du tout :hesite:). Puis quand j'ai vraiment eu des problèmes (Clichéééé) et qu'on m'a présenté la religion comme seul recours... Je me suis dit "Okay, il se passe des trucs super louches, mieux vaut qu'un Dieu puisse me protéger!" et mes problèmes ont disparus à ce moment (où j'ai beaucoup fréquenté l'Eglise).
Du coup parfois je me demande si ce n'était pas non plus une sorte d'auto-persuasion dans mon cas ? J'ai aussi longtemps cherché à quelle religion je devrais appartenir, quel mouvement... Mais toujours en fonction de mes besoins quelque part. Finalement je suis devenue chrétienne et je pense bientot me baptiser dans une Eglise protestante... Cependant, dans mon parcous, j'ai l'impression que je suis beaucoup allée chercher la religion et même la croyance...
Après, j'ai "toujours" cru en des choses "surnaturelles" (en fait, pour moi c'est meme un savoir mais bon :rire: ) donc peut être que j'avais déjà une certaine sensibilité par rapport aux choses "mystiques" (?)

Cette question me fait pas mal réfléchir, c'était une idée pertinente de topic x)
 

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 482
5 324
: Tu n'as pas choisi d'être non-croyante ? Tu le sais, au fond de toi, parce que ça ne te parle pas ?
Ou tu ressens comme un tour de magie où on t'explique que tout est truqué mais ta tête te dit "mouais mais... nan mais y a encore un truc de magique" ?
Non je ne l'ai pas choisi. J'ai reçu une éducation non-croyante, limite anti-théiste (poke @Mercutio) donc ça a beaucoup joué. Jusqu'à il n'y a pas si longtemps je voyais les religions comme une sorte de tour de magie, en me disant que je ne croyais que ce que je voyais ... Aujourd'hui même si je ne m'y connais pas vraiment en croyances, quand je m'y intéresse un peu j'arrive mieux à comprendre, à voir une "logique", une vision des choses que je peux comprendre, mais jusqu'ici en tout cas, je ne me suis jamais reconnue dans quoi que ce soit, il y a toujours un truc qui cloche.
 

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
@Cleos : c'est intéressant ce que tu dis

Mais plutôt que de conclure : "Il y a plus de croyants issues de familles croyantes parce que une famille croyante va enraciner une croyance spirituelle chez l'enfant", on peut aussi dire "il y a beaucoup de croyants issues de familles croyantes parce qu'elle donne accès à une communauté et des clefs de compréhension de la religion, développant ainsi (ou non!) une spiritualité existant déjà chez l'enfant".

Ca fait beaucoup de croyants, désolée ^^

C'est plutôt comme ça que je le ressens parce que chez tous les croyants et non croyants que j'ai rencontré, ca avait pas l'air aussi simple.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes