Montpellier Est-ce une arnaque ? Don pour asso dans la rue.

30 Novembre 2015
3 253
23 286
3 874
La dernière fois en date, c'est à la gare Montparnasse, un type qui me demande si j'aime lire, je lui réponds "oui" et il me dit "gagné !" en me fourrant un livre dans les mains. Je lui réponds que c'est cool, je suis contente quoi, je me suis dit que c'était un type qui distribuait gratuitement des livres (naïveté quand tu nous tiens haha)... Sauf qu'après il me demande du fric, je lui dis que j'ai rien en monnaie, et il me dit qu'il y a un distributeur pas loin... Je lui ai répondu que je n'avais pas envie de retirer des billets là maintenant pour ça. Il est parti sans dire au revoir. Pour une fois, j'étais plus fière de moi, mais un peu mal à l'aise de ce sentiment de manipulation qu'on garde après...

Ce post date un peu, mais j'ai été abordée par un type avec le même procédé il y a deux jours. Il m'a demandée où étais la Fnac de Montparnasse, je le lui ai indiqué, et il m'a fait "bingo, pour votre sourire voici chacun (moi et mon copain) un livre!"
Sur le coup j'étais contente, et surtout naïve.
Il nous a parlé d'une sorte d'assoc' pour l'échange de livres "gratuit" dans la rue. Ceci dit les livres avaient l'air vachement neufs, et les thématiques très éclectiques (genre une BD coréenne), je trouvais ça bizarre... jusqu'à ce qu'il demande une participation.
Ayant un sac C&A à la main, j'ai dit que je n'avais pas de liquide, et il a récupéré ses livres (lol).
On était pas encore tout à fait conscient que c'était une arnaque, mais mon copain a dit qu'après coup, bossant dans la gendarmerie, ça rejoint des affaires sur lesquelles il a bossé et où les gars volent des bouquins à la Fnac pour les revendre dans la rue à bas prix en faisant passer ça pour une participation...
Mais je pense que le gars, pour être certain qu'on devait participer/donner des sous pour ses bouquins, n' a pas demandé si on connaissait déjà son asso et si on y avait déjà participé... Evidemment qu'on connaît puisque ça n'existe pas...

Sur le coup je me suis sentie mal, mais je me serais encore plus sentie mal si j'avais donné de l'argent... (surtout pour des bouquins qui ne correspondent pas à mes goûts...)

En principe à Montparnasse (comme d'autres grosses structures), j'évite comme la peste les assos ou autres qui apalguent les gens. Je n'en peux plus. Certains se mettent même devant toi et écarte les bras pour te barrer le chemin... Je me sens limite bousculée.

Enfin voilà mon partage d'expérience.
 
24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
@Aska Hello ! Oui, le post date, pour dire : c'est en le relisant que le souvenir est revenu. C'est donc bel et bien une arnaque, merci de ton témoignage. Je me suis faite souvent avoir par ce genre de manipulations, dans la rue : un coup, c'est pour une association qui soutient les enfants sans nom, sans contexte (j'étais jeune, j'ai donné naïvement et pour qu'on me laisse tranquille), un autre c'est un type soit disant en panne et sans argent (avec du recul, j'étais bien naïve : qui demande 10€ aux passants pour remettre un peu d'essence, en plein Lyon ?), etc. Je ne suis pas fan - de par ma personnalité et mon caractère - du démarchage dans la rue (et tout court d'ailleurs), ce qui ne m'empêche pas de donner et soutenir des causes qui me tiennent à coeur, mais pas comme ça. Cela dit, je suis de moins en moins naïve (même si ça m'arrive encore) et de plus en plus "confiante", j'arrive à opposer un refus (plus ou moins ferme) aux démarcheurs des asso, sans devoir (hélas) inventer 1000 et 1 excuses... Même si ça ne suffit pas toujours, j'ai parfois beau dire que je donne déjà et que je préfère soutenir d'une autre manière, on se retrouve parfois face à des gens qui insistent ("ne me fais pas croire que tu ne peux pas donner 5€ de plus" ; "oui, mais nous, c'est mieux, on est si et ça..." ...).

Et, rien à voir mais, il n'y a que moi que ça embête que ces "démarcheurs" de rue nous tutoient directement ? Ils imaginent peut-être que ça crée une proximité et que c'est "un premier pied dans la porte" qui facilitera le "oui".
 
30 Novembre 2015
3 253
23 286
3 874
@Remus Si moi le tutoiement me gêne beaucoup, j'ai envie de leur dire qu'on est pas pote, si ils croient que c'est une façon de me faire donner plus facilement, c'est tout le contraire...
 
  • Big up !
Réactions : Remus
M

Membre supprimé 226135

Guest
Édit : @Remus, en lisant le topic, après avoir écrit mon témoignage, je me rends compte que je suis tombée sur le tien, c'était gare Montparnasse aussi !

Ah mais je vois aussi les autres témoignages, je suis pas la seule. Et c'est exactement les memes phrases au mot pres "vous aimez lire, vous avez gagnez", etc.

Bien rodés. Je sais même pas si la police peut intervenir dans ces cas là, s'il est possible de les confondre.

---

Hello

J'ai vécu la même chose à Paris, et j'ai complètement sidérée comme toi. C'est à dire que au début ça allait et puis d'un coup j'ai eu des doutes, mais le mec s'est montré insistant puis agressif et méprisant, sauf qu'on est passé du sourire, des blagues à ça.

Le problème quand t'es arnaqué, c'est que t'as honte, tu te sens bete, et en face t'es pas sûr d'avoir du soutien, c'est soit on te juge pas et tu te confies soit "bah fallait pas faire ca si t'en avais pas envie" sans comprendre que justemrnt un des trucs les plus rageante c'est de pas avoir réussi à se protéger.

Je parle de protection parce qu'une arnaque atteint vraiment l'affect et l'égo, et ton rapport aux autres : "j'ai été trop conne", "j'aurais dû reagir", et même avant ça, sur le moment j'ai rien trop compris, mais c'est monté progressivement où je me suis dit qu'en repartant, la sensation que j'avais c'était pas d'avoir fait une bonne action, c'est d'avoir été extorquée, et que j'étais pas consentante, j'ai été forcée sauf que c'était par des mécanismes invisibles et que t'ose pas en parler parce que t'as juste l'air d'avoir cédé sans chercher à dire non.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce qui me fait penser à :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Petit porte clé cœur et paillettes

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Toasted_Almond
18 Octobre 2014
27
174
2 199
29
Hello !

Bon Dieu, j'aurais tellement voulu pouvoir tomber sur ce topic à l'époque de sa publication.. :sad:
Sachez que je me suis faite avoir 2 fois par la même arnaque, sur Aix-en-Provence, entre 2015 et 2016 : quelqu'un de plutôt sympa, qui parle d'une association pour permettre aux enfants défavorisés de faire du sport et autres loisirs... Et la personne te propose soit des bombecs, soit des photos pour une somme assez élevée (5 à 8 balles). La première fois, j'ai donné 5 balles pour une photo, et la deuxième, le type m'a suffisamment bien embobiné pour repartir avec mon billet de 20 € !! J'étais tellement dégoutée..
J'ai appris plus tard, dans une page aixoise, que ces gens étaient des arnaqueurs, que le nom de leur asso' n'était jamais donné, et que cette forme de don n'était pas légale. En général, le nom de l'association ou de l'ONG est donné en premier lieu, et tu remplis un formulaire avec tes données bancaires, mais jamais des dons en cash aussi "gros" contre marchandise. (bien sûr, je ne parle pas de stands où des peluches ou autres trucs mignons sont vendus pour une asso, mais là encore, un nom officiel est toujours affiché en premier lieu !)
J'en parle parce que j'ai eu affaire à un troisième cas... à LILLE. Y'a même pas deux semaines ! J'ai pas voulu dire ce que je pensais (c'est à dire : mec, je sais que ton asso n'existe pas, que t'es en train de me prendre pour une pigeon en voulant m'arnaquer, donc casse-toi ou moi et mes origines auvergnates on te goume), ce qui a été très compliqué. J'ai juste expliqué au type que j'avais pas un rond sur moi, que j'étais une étudiante précaire et que j'avais que dalle dans mon compte et donc que je pouvais rien faire pour lui. Par chance, il m'a juste dit "d'accord, c'est pas grave, bonne soirée" en partant.

J'ai pas lu tous les messages, donc je sais pas si ça a déjà été dit, mais ça ne sera pas de trop : si vous voyez quelqu'un vous faire la même combine, BARREZ-VOUS, n'oubliez pas qu'une asso/ONG se présente officiellement, ne demande pas de cash en échange de marchandise dans la rue. Et si vous avez peur de passer pour radin·e, RIEN À FOUTRE, pensez à ce que rien que 8€ peut représenter dans votre budget alimentaire, vos factures, vos transports, et que ça n'a rien à faire dans les poches d'arnaqueurs pareils... Et ça, je le dis en tant qu'étudiante précaire, et en sachant que nous sommes très nombreu·se·s à essayer de nous en sortir financièrement rien que dans ce forum. :/
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes