Montpellier Est-ce une arnaque ? Don pour asso dans la rue.

15 Février 2015
485
1 495
824
Salut les Madz,

Il m'est arrivé un truc pas génial aujourd'hui et je fais que le ruminer parce que je me sens responsable, et je suis honteuse de ne pas avoir su dire non.

Généralement lorsqu'il y a des gens qui demandent un don pour une association dans la rue, au niveau de la Comédie, j'arrive à m'excuser et à dire non. Et là, je me suis dit "allez, fais un effort, juste 1 ou 2 euros"...

Mais aujourd'hui j'ai donné à un gars et maintenant j'ai un gros doute sur l'authenticité de son truc. Apparemment c'est une association pour des enfants de quartiers défavorisés, et là les fonds devaient servir à leur payer un goûter de Noël. En échange, tu as une sucette (8€ la sucette....)

Je voulais donner que 2€ et quelques, mais le gars m'a juste tellement embobinée, je n'arrivais plus à réfléchir. Je me sens tellement con car j'aurais pu couper la discussion à plein de moments, mais j'ai vraiment eu l'impression de tomber dans un piège, et au final quand je lui ai donné un billet (je n'avais pas de pièces mais il m'a demandé si j'avais un billet à échanger) et qu'il m'a rendu la monnaie, il m'a pris 8€. Et j'étais tellement... choquée ? J'ai rien osé dire... Et au départ, il voulait me prendre 16€ mais j'ai réussi à me reprendre et à dire que c'était pas ce que je comptais donner mais je n'ai pas réussi à tout refuser en bloc.. Et il m'a bien fait sentir comme une radine, à me répondre un truc du genre "ah, on fait comme on peut..." !

Ca peut paraitre totalement con et radin de regretter ça, mais j'en ai pleuré en rentrant, parce que je me sens comme arnaquée, volée, comme si on avait abusé de moi.... Sans parler que le gars me posait des questions sur si j'avais un copain, à me dire "sinon je t'aurais amenée au resto", ce qui achève bien de me faire sentir super mal.

Maintenant je commence à me dire que c'était peut-être une grosse arnaque. J'ai déjà entendu des gars essayer de vendre des cartes pour des associations d'enfants de quartiers, mais je me dis que soit c'est une arnaque courante, soit il les a copiés ?
Et en même temps, c'était en pleine rue (la grand rue, au niveau du Etam, Kookai...), avec d'autres gens qui collectaient des dons pour d'autres assos, donc je me dis qu'on ne l'aurait pas autorisé à alpaguer les gens comme ça s'il ne venait pas d'une association ?

Vous avez déjà eu affaire à ça à Montpellier ?
 
29 Janvier 2014
879
5 511
4 094
32
Montpellier
La plupart du temps ce sont des arnaques, quand les personnes sont trop insistantes, n'ont pas de vrais infos sur l'assoc'... Faut se méfier. La plus répondue sur Montpellier c'est les mecs qui veulent te faire signer un papier, qui font mine d'être sourds et en fait une fois que tu as signé ils te montrent une petite ligne qui te dit que tu dois payer 5 euros... LOL.

Ne t'en veux pas d'avoir eu du mal à dire non. Moi aussi j'ai beaucoup de mal... J'essaie de m'entraîner mais... C'pas facile :P
 
14 Janvier 2015
922
4 950
4 094
ouais, le comportement du type est vraiment plus que limite :annoyed: je ne pense pas que ce soit pour une vraie asso, généralement quand c'est une asso ils sont plusieurs, avec des gilets, bien identifiable. Cela dit t'as pas à t'en vouloir d'avoir cédé, ce genre de mec utilise des techniques de manipulation :annoyed: c'est juste impossible de l'esquiver :annoyed:
 
  • Big up !
Réactions : Aqua
24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
Je te comprends mille fois, c'est très désagréable de se faire manipuler et léser comme ça. :hugs:

J'ai eu à faire aussi plusieurs fois à ce genre de personnes. Une fois, deux femmes qui nous ont fouré des petits coeurs en plastique dans les mains, avec du liquide dedans et des paillettes, pour faire joli. C'était pour les enfants malades, je sais plus trop. Tu te retrouves bloqué parce que tu as le truc en main et que tu te sens bête, radine et méchante de le rendre alors que c'est pour une bonne cause. La seule personne qui a réussi à ne pas payer ce truc (5 ou 6€), c'est une amie qui a esquivé l'objet. Les femmes étaient deux, on était trois, cette amie a donc eu le temps de capter et de se rendre compte de la manipulation... Vu qu'elle n'avait rien en main, elle a pu refuser plus facilement. Bref, une technique parmi d'autres.

La dernière fois en date, c'est à la gare Montparnasse, un type qui me demande si j'aime lire, je lui réponds "oui" et il me dit "gagné !" en me fourrant un livre dans les mains. Je lui réponds que c'est cool, je suis contente quoi, je me suis dit que c'était un type qui distribuait gratuitement des livres (naïveté quand tu nous tiens haha)... Sauf qu'après il me demande du fric, je lui dis que j'ai rien en monnaie, et il me dit qu'il y a un distributeur pas loin... Je lui ai répondu que je n'avais pas envie de retirer des billets là maintenant pour ça. Il est parti sans dire au revoir. Pour une fois, j'étais plus fière de moi, mais un peu mal à l'aise de ce sentiment de manipulation qu'on garde après...

@MDTTAC : Si jamais c'est vrai, c'est fou ! parce que j'en croise quand même souvent, donc si ce sont des arnaques... Je serai plus vigilante à l'avenir !
 
24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
@MDTTAC Oui bien sûr ! je pense qu'il y a des associations très honnêtes et qui utilisent les dons à bon escient ! je ne voulais pas sous-entendre le contraire :) en tout cas merci !
 
29 Janvier 2014
879
5 511
4 094
32
Montpellier
Les assoc' avec gilets et tracts cherchent des abonnés à leurs associations, genre tu signes et tu t'engages à donner 5 €. Amnesty qui est souvent sur Montpellier fait ça par exemple. Ca doit être pareil pour toutes les autres.
 
24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
@MDTTAC Oui, on peut éventuellement faire ça. Mais je suis pas sûre que j'oserai leur demander... :erf:
@Aqua La plupart des associations aujourd'hui font effectivement une demande de don et ne demandent pas de l'argent en liquide, immédiatement, mais toutes n'ont peut-être pas les moyens de mettre en place ce système de don, d'où je pense l'utilisation de cette technique...
 
  • Big up !
Réactions : MDTTAC
16 Avril 2015
1 837
7 800
3 374
À la sortie de la fac Paul Valéry, un gas vendait des bracelets à 5€ pour je ne sais plus quel soit disant association.

Pareil je me fais embobiner et je me dis pour une fois, je vais prendre un truc.
Mais je n'ai pas de monnaie et je lui donne un billet de 20€.
Il me dit que comme je suis super gentille de m'être arrêtée, il m'OFFRE un 2ème bracelet.
Et bin je suis trop naïve car il m'a fait payer le second bracelet. En fait, il ne m'a pas rendu tout mon argent mais bien sûr, je m'en suis aperçue en rentrant chez moi. :mur:
 
N

nymeria

Guest
purée je compatis, ca m'est déjà arrivée une ou deux fois de me faire avoir: l'un c'était le coup de la sucette à 8€, l'autre c'était une femme qui proposait son pins ou son truc genre épingle à nourrice pour aider les sans-abris...
:mur:
 
16 Novembre 2014
196
701
964
31
Montpellier
En arrivant à Montpellier, j'ai été super impressionnée par le nombre de personne qui veulent de prendre de l'argent (pour une bonne cause ou pas) dans la rue. Tu peux pas te promener tranquillement en ville sans te faire arrêter tous les 5 mètres :annoyed:
Du coup, j'en ai tellement marre quand quelqu'un commence à me parler je ne m'arrête pas et je lui dis juste non et désolé.

Après pour différencier les vraies associations des arnaqueurs, je pense qu'il y a des petits trucs. En général, une vraie association donne son nom dès le début, les gens portent un badge, ou ont de petites affichettes et sont rarement seuls.
Et puis je pense qu'il ne faut pas avoir honte de ne pas vouloir donner de l'argent dans la rue. Ne vous sentez pas coupable de refuser, même si c'est pas toujours facile ! :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Mia_Wallace et JijiSTR
16 Juillet 2014
69
97
189
Montpellier
J'ai déjà eu affaire à eux. La personne vendait des cartes pour la Maison des Jeunes et de la Culture. Quand elle m'a dit le prix (10 euros la carte quand même et c'était une carte toute simple, pas chantante ni quoi que ce soit d'autres) j'ai refusé net et ça n'a pas été apprécié. Je sentais l'insulte sur le bout de la langue mais le "vendeur" s'est retenu. C'était extrêmement désagréable. Je les ai croisés plusieurs fois (toujours près du polygone coté comédie), d'ailleurs maintenant je ne leur laisse pas le temps de parler et je trace mon chemin.
Du coté des autres associations qu'on peut croiser dans la rue (green peace, la croix rouge, etc...) je n'ai pas du tout confiance :
- parce qu'après discussion, on me demandait mes coordonnées bancaires à même la rue,
- parce que j'ai vu au moins trois fois les mêmes personnes habillées avec les différents t-shirts portant le nom de l'association (un jour c'était la croix rouge, quelques jours plus tard c'étais AIDES, quelques jours encore après c'était green peace). Il me semble, après lecture d'un article d'une "collectrice de don" cf ici que les gens qui réclament des dons dans la rue sont embauchés pour ça. Et cette démarche ne plait pas du tout.

Je confirme les dires de Yoppla par rapport au fait de se faire aborder très souvent dans les rues de Montpellier pour donner de l'argent. C'est principalement au centre-ville et c'est vraiment saoulant à force. Bon déjà, personnellement j'ai du mal avec quelqu'un dans la rue qui m'aborde et que je ne connais pas, alors quand je suis sollicitée par surprise pour donner de l'argent... :sweatdrop: D'autres part, on nous (souvent) fait bien sentir qu'on est des moins que rien si on ne donne pas et je déteste cette façon forcée de réclamer de l'argent.

EDIT : pour en avoir parler à un proche qui a fait pendant du bénévolat au sein de l'UNICEF, il m'a dit que la collecte de dons dans la rue se faisait sous forme de collecte de données postales (nom, prénom, adresse) afin d'envoyer par la suite un courrier et d'amorcer un virement par prélèvement SEPA. De plus en aucun cas la personne chargée de la collecte ne doit être agressive. Enfin, elle doit pouvoir justifier qu'elle appartient bien ou qu'elle travaille bien pour l'association sous laquelle elle se présente.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : nymeria
21 Mai 2017
4
2
4
29
Salut les Madz !
J'ai été moi aussi victime de ces individus il y a 2 ou 3 mois, (en l'occurence un petit gros dégarni en tenue de sport) devant le decathlon a odysseum, il a prétexté la construction ou un tournoi (je sais plus trop) un terrain de futsalle (déso pour l'ortho) pour les jeunes de quartier en échange il donnait des petits paquet de dragibus il m'a dit "tu met ce que tu veux pas de soucis" j'ai du lui donner 1 ou 2€ il les a vite pris et à fait comme si je venais de lui donner une cacahuète en me disant "et bien sûr pour ce prix là tu donnes gratuitement évidement ;)" sous entendu "c'est quedal donc tu vas pas EN PLUS attendre quelque chose en retour"
En vrai évidemment 1€ C'est rien mais j'ai tellement eu la même sensation que vous toutes : celle de m'être fait roulée et d'avoir été prise pour une sacrée c***** !!!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes