Est-il possible de perdre du poids sans faire de régime?

14 Janvier 2021
1
0
2
31
Bonjour à toutes !
Voilà je me prénomme Marine, je pèse 123kilos pour 1m65 et je souhaite dire adieu à ces kilos pour de bon !
J'ai essayé de multiples régimes, qui ont en effet, bien marché. Mais dès que je m'arrête les kilos reviennent au galop, à mon grand désarroi.
Pour ce qui est du sport, j'ai commencé la marche rapide il y a peu, mais j'aimerai avoir des conseils au niveau de l'alimentation. Comment s'y prendre sans régime ?
Est-ce qu'il y a des cas comme moi sur le forum ?
Merci pour vos réponses !
xoxo
 
21 Janvier 2021
1
1
4
33
Bonjour à toutes !
Voilà je me prénomme Marine, je pèse 123kilos pour 1m65 et je souhaite dire adieu à ces kilos pour de bon !
J'ai essayé de multiples régimes, qui ont en effet, bien marché. Mais dès que je m'arrête les kilos reviennent au galop, à mon grand désarroi.
Pour ce qui est du sport, j'ai commencé la marche rapide il y a peu, mais j'aimerai avoir des conseils au niveau de l'alimentation. Comment s'y prendre sans régime ?
Est-ce qu'il y a des cas comme moi sur le forum ?
Merci pour vos réponses !
xoxo


Salut Wonderwoman !
Pour perdre du poids sans réellement faire de regimes ma nutritioniste m'a indiqué qu'il est primordial de changer les habitudes alimentaires. Les régimes sont souvent chers, et comme tu l'expliques bien, les kilos reviennent au galop après si tu ne te contrôles pas. Perso, réeapprendre à manger est un perpétuel défi à relever. Quelques fois j'arrive à tenir le rythme, et d'autres fois, je succombe à la tentation.
 
  • Big up !
Reactions : Tata Bubu
22 Mai 2015
301
2 316
1 704
Un truc pas ultra contraignant en général c'est de consommer beaucoup de fibres! (Bien sûr ça dépend de ton alimentation de base, peut-être le fais tu déjà ?) Donc comme dit plus haut, consommer des fruits et légumes mais aussi privilégier le pain, les pâtes et le riz complets (ou semi-complets) plutôt que le pain blanc and co. Aussi manger des pois chiches et des lentilles. Les fibres ont plein d'avantages : tu te sentiras rassasiée plus facilement sans avoir faim rapidement ensuite. Et niveau métabolisme, ça a un effet booster!
 
9 Septembre 2014
768
19 769
3 094
A priori oui c'est possible (en partant du principe qu'ils ne sont pas causés par une maladie quelconque) :fleur:

Il y a deux ans j'avais pris 10 kilos après quelques temps à faire un peu n'importe quoi avec la croyance bête que de toute façon je prenais difficilement du poids (spoiler : Sauf que je n'ai plus 15 ans donc si :lunette:).
J'ai réussi à rééquilibrer le truc et à revenir à mon poids de forme en supprimant le sucre. Sur le papier ça fait "énième régime sans", sauf que dans les faits c'est plutôt sensé, je m'étais penchée sur le mécanisme qui fait prendre du gras avant de tenter, je suis pas nutritionniste donc les termes sont peut-être pas les bons :ninja:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour ne pas avoir une approche trop restrictive (qu'on abandonne facilement), tu peux faire des petits switchs dans ton alimentation quotidienne :
- Ne consommer que des féculents complets (pain, pâtes, riz..) plutôt que des féculents 'blancs' (= sucre rapide), plus longs à digérer et donc le sucre passe moins rapidement dans le sang, c'est plus adapté hors période d'effort physique. Et les manger plutôt durant la journée et non le soir. Pour être calé.e, ne pas oublier d'avoir pas mal de légumes/fruits et de protéines dans ses plats (et du bon gras), c'est la base de tous les bons repas :fleur:
- S'habituer à ne plus sucrer ses boissons (ou alors faire un smoothie, je suis une adepte du smoothie à la banane :lunette:)
- Prendre du chocolat 80% et +
- Faire attention aux compositions des produits achetés. Je regarde aussi bien le "dont sucres" des compositions (j'essaie de prendre <6/7g) que la composition (si c'est pas censé être là je ne prends pas car quitte à limiter le sucre je préfère en profiter là où je l'attends, si c'est logique et que ce n'est pas trop haut dans la compo ça va).

En diminuant le sucre (et en ayant quelques sources quotidiennes de glucides "lents") et en continuant à avoir une activité modérée, tu fais baisser ton stock de glycogène (pas de sucre entrant = on utilise ce qu'on a déjà). Le but c'est de le baisser suffisamment pour que ton corps aille puiser dans la graisse corporelle pour la retransformer en glucose qui soutient ton énergie quotidienne.

J'avais commencé de façon assez drastique (en plus de tout ça, je regardais l'indice glycémique des aliments), quand j'ai atteint mon objectif j'ai laissé tomber l'histoire des indices glycémiques mais gardé le reste que j'ai énoncé plus haut car c'est devenu habituel et c'est au final peu contraignant.
 
  • Big up !
Reactions : Vogel and Sneglia
9 Février 2015
28
10 791
2 424
C'est possible et c'est même sans régime que les pertes de poids sont les plus durables. Comme indiqué par d'autres avant moi, il faut avant changer ses habitudes alimentaires et habitudes de vie de façon durable :
- Réduire légèrement les portions (sans s'affamer !)
- Manger mieux, plus sain, plus de légumes, de fibres (céréales complètes, légumineuses, etc.), des fruits, moins de produits sucrés ou sucrés raffinés
- Augmenter sa dépense énergétique au quotidien (marche, sport)

Et ce tout le reste de sa vie ! J'ai mis deux ans à perdre 15 kg mais ça reste. Par contre, si je me remets à manger n'importe comment et à ne plus bouger, je sais que je risque de reprendre du poids. Mais comme j'ai intégré ces changements durablement dans mon quotidien, pas de souci ! Je n'ai jamais fait de régime de ma vie. À côté ma mère en a fait beaucoup et a vécu l'effet yoyo que beaucoup connaissent, car le problème des régimes classiques c'est d'être beaucoup trop hypocaloriques et pas pensés sur le long terme, donc on perd du poids mais après si on reprend ses anciennes habitudes, on reprend tout voire plus, et comme le régime lui-même est souvent très privatif, il est impossible à tenir sur le long terme sans devenir dingue ou dénutri...

Bon courage et surtout, sois patiente et indulgente envers toi-même.
 
  • Big up !
Reactions : Himmel and misspoetia

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes