Et si la solution pour les patrons était qu'on devienne tous précaires ? (je me permets une reformulation du titre de l'article).
L'entrepreunariat choisi c'est bien. L'entrepreunariat imposé par un marché du travail qui trouve ça trop cool de payer des jeunes au lance-pierre et de les utiliser seulement quand il a besoin, c'est mal.
L'exemple parfait : Deliveroo. Le livreur est payé 2,50€ par livraison, celle-ci prend en moyenne une demi-heure, il ne faut pas être grand savant pour comprendre qu'on ne se fera jamais un SMIC avec ce système. Surtout qu'il faut être auto-entrepreneur, donc payer soi-même les cotisations sociales (30%) sur ces 2,50€. Et le top dans l'histoire : le jour où Deliveroo fait faillite, il garde l'argent gagné dans le mois par ses livreurs, comme Take it Easy en juillet 2015 ! Bah oui, les livreurs ne sont pas salariés, ils sont prestataires, donc en cas de faillite de l'entreprise c'est eux qui sont payés en dernier !
Je rage mais c'est parce que je vois trop de gens autour de moi qui triment pour gagner 200, 300€ par mois. Quand ils sont auto-entrepreuneurs ils croient avoir fait la belle affaire parce qu'ils paient moins de cotisations sociales, oubliant qu'ils ont aussi moins d'avantages sociaux. Quand ils sont au RSI ils tirent la langue parce que les tarifs sont tirés vers le bas par les auto-entrepreneurs, et ne leur offrent plus de quoi vivre décemment une fois payés leurs +/- 50% de cotisations sociales…
Et puis pour être entrepreneur il faut avoir la fibre : vouloir se coltiner soi-même la prospection, la compta, la communication, les relations commerciales… Tout le monde n'a pas envie de ça ! C'est super pour ceux qui aiment le faire, mais pas si on y est forcé !
En vieillissant je vois de plus en plus que les avantages sociaux qu'ont les salariés ne sont pas un luxe comme on voudrait nous le faire croire, mais bien la condition d'une société apaisée. Avoir la sécurité de l'emploi, la sécurité sociale, les congés payés, la retraite, un comité d'entreprise, le congé parental, des délégués du personnel… Ça semble superflu quand on est jeune, mais ça a du sens. Ça permet à certains (ceux qui n'ont pas le goût du risque permanent) de se construire une vie stable, d'avoir des enfants et d'envisager leur avenir sereinement. Ça permet aussi de se réunir entre employés quand on a des droits à défendre, d'unir ses forces face aux attaques permanentes contre les droits sociaux que j'ai cités plus haut… Avez-vous déjà vu des auto-entrepreneurs se syndiquer ? Comment le pourraient-ils, isolés qu'ils sont chacun dans sa bulle, à courir après le succès, persuadés que s'ils n'y arrivent pas c'est leur faute à eux, personnellement (pas la faute du contexte économique, ni de la concurrence des pays étrangers moins-disants sociaux, etc).
Bref. Je me retrouve à défendre le salariat alors qu'il a plein de défauts aussi. N'empêche, ça me hérisse cette idée qui est dans l'air, comme quoi la solution à tous nos problèmes serait l'entrepreunariat… Oui pour celles et ceux qui ont un projet personnel et qui sont bien accompagnés (pépinières d'entreprises, CAE…), NON pour celles et ceux qui le font par défaut, parce qu'ielles n'ont rien trouvé d'autre, ou parce qu'une entreprise malveillante leur a fait une proposition de salariat déguisé (coucou Uber).