Être en couple mixte.

11 Juin 2010
5 387
2 473
5 434
33
Bonjour aux Madmoizelles !
Je ne crois pas avoir vu de sujet dédié, je me lance donc !

Cela fait 4 mois que je sors avec un étranger. Il travaille et étudie le français. Nous parlons presque exclusivement en français pour améliorer son niveau. A côté, j'apprends et j'essaie de me mettre à niveau en japonais pour pouvoir, bien sûr le parler, mais surtout rendre la relation plus "facile". Niveau culture, il est japonais (ce qui explique donc pourquoi j'étudie le jap ;D), ce qui donne lieu à de gros écarts culturels.
Il ne parlera jamais de ses problèmes. S'il y en a un, il fera tout pour l'esquiver (changer de sujet, me dire "bonne nuit" et me tourner le dos si on est au lit - true story), faire comme s'il n'avait pas entendu/compris). Il se referme complètement. Et si par miracle, il est d'humeur à aborder le problème, c'est parti pour 30 minutes où j’attends, en me sentant complètement inutile et désemparée, jusqu'à qu'il arrive à lâcher une phrase.
Le fait de ne pas parler la même langue est clairement un frein : on ne peut pas dire sur le moment tout ce que l'on pense. Ou si on le fait, je peux me heurter à son incompréhension. S'ajoutent à cela que nous n'avons pas les mêmes références, le même humour (il essaie de maîtriser tant bien que mal l'ironie). Je sais qu'on souffre tous les deux du fossé concernant la communication. On est frustré de ne pas parler parfaitement la langue de l'autre. Heureusement, cette situation n'est pas faite pour durer si on s'en donne les moyens (je reste positive ! :d)
Tout n'est évidemment pas noir. On arrive pour le moment à dépasser les handicaps de la relation (en essayant de se comprendre, en reconnaissant plus vite nos torts, en s'excusant, en étant patient, en faisant découvrir notre culture et nos références propres...).