Makea;2664594 a dit :
Bonjour à toutes !
Voilà, je suis en deuxième année de BTS en arts appliqués (communication visuelle option multimédia), et je me dis, qu'après l'obtention (je prie pour l'avoir) de mon BTS j'aimerais beaucoup partir étudier la photo en Angleterre, et plus particulièrement à Londres. Ce n'est pas une folie passagère, je vous rassure, juste, je souhaitais déjà partir après mon bac, mais dans mon type d'étude il n'y a pas d'Erasmus... Malheureusement. Donc, auriez-vous des astuces, des connaissances, sur les cursus post Bac +2 en Angleterre ? Ou comment fonctionne leur système de point pour les universités.. Et, encore mieux, connaissez-vous quelqu'un qui suit des études d'art/photo sur Londres ou en Angleterre pour que je puisse le/la harceler de questions ?
J'ai un peu peur d'être larguée dans les cours en anglais, mais d'un côté j'ai une réelle envie de dépaysement, et j'ai toujours beaucoup aimé Londres
Voilà, merci à toutes celles qui me liront
Tout d'abord, il te faudra passer par le système admissions post-bac anglais, l'
UCAS, sur lequel tu trouvera plus d'informations sur les cursus et les universités. C'est un peu plus compliqué car tu devra donner tout un tas d'informations qui peuvent prendre un peu de temps à obtenir, notamment tes notes du bac, une lettre de motivation et une lettre de recommendation (le tout en anglais, bien évidemment). Vu que c'est une licence artistique, il est aussi très probable que les universités pour lesquelles tu veux postuler te demandent d'envoyer un portefolio, ou bien même t'invite à passer un entretien, pas forcément par téléphone/Skype (prix de l'Eurostar/avion à prendre en compte). Tu as jusqu'à mi-janvier pour t'inscrire sur l'UCAS, après, c'est prendre le risque de finir sans place à l'université, et c'est aux alentours de 20? pour t'inscrire sur le site.
Dans la section Photo de l'UCAS, tu te rendra compte que tu peux faire un tas de choses du genre photojournalisme, photographie de mode, etc. et il te faudra donc faire un choix quant à ta spécialisation. Tu as 5 choix, pas plus, donc fait attention à ton choix d'université, et fait en sorte que le tout soit cohérent dans ta lettre de motivation, parce que tu n'en as qu'une.
Je ne suis pas très au courant de ça, vu que jusqu'à il y a deux/trois jours, je croyais que ça n'était pas faisable, mais il me semble qu'il y a très peu d'admissions en L2, donc tu prends le risque d'avoir à faire une licence entière de 3 ans, et à payer les frais en conséquent (9000£/an). Pour plus d'informations sur les prêts et les frais étudiants (en tant qu'étudiante française, tu peux bénéficier d'un emprunt sans intérêts pour couvrir tes frais de scolarité uniquement), ce site est très utile:
Directgov. Rappelle-toi aussi que Londres, ça coûte bien cher niveau vie et logement (et que les petits boulots ne courent pas forcément les rues), mais que y'a d'autres universités ailleurs au Royaume-Uni qui sont pas forcément pire (Manchester, Sheffield, Birmingham sont assez grandes et très chouettes quand tu es étudiante).
Niveau point, les universités anglaises fonctionnent sur le mode LMD, et tu peux obtenir un 3rd (40%+), un 2:2 (50%+), un 2:1 (60%+) ou un first (70%+). Pour ce qui est de l'équivalence de ton BTS, il faudra que tu passes par l'
ENIC-NARIC qui s'occupe de tout ça, et renseigne-toi auprès des universités qui t'intéressent pour voir si elles accepteraient une inscription en L2. En général, les transferts, c'est pas leur truc du tout, et je pense que faire France-Angleterre, ça risque d'être encore plus difficile, parce que ça ne se fait vraiment pas, ici.
A part ça j'ai une amie qui fait Textile Design à la University of Arts London - Central Saint Martins, donc je peux lui demander des renseignements sur Londres et l'art en général, si besoin est. Pour tout ce qui est du côté administratif, candidature aux universités anglaises, etc, je suis en 4ème année à l'université de Manchester, et je travaille pour le bureau des admissions, donc je devrais être capable de t'aider si tu en as besoin !