Hello!
Etant belge mais non originaire de Bruxelles je peux peut-être t'aider. J'étudie depuis 4ans à l'ulb. Je suis, comme d'autres ici, tombée amoureuse de cette ville
Tout dépend de l'école/ unif ou tu comptes étudier mais d'une manière générale les quartiers avec des unifs sont bcp plus cher pour le logement qu'ailleurs... si les transports ne te font pas peur tu pourra trouver moins chers un peu plus loin de ton lieu d'étude et ça t'oblige à te bouger dnas la ville
( je trouve dommage tout ces étudiants qui ne restent que dans leur quartier d'étude et de vie!)
Le cout de la vie est assez abordable dans l'ensemble (même si moi je vois des différences avec ma minuscule ville de province!) et pour les sorties c'est bcp moins cher qu'en France! Pour les sorties culturelles tu peux obtenir pas mal de réductions en tant qu'étudiante
Pour l'ambiance, je dirais que ça dépend vraiment de ton quartier! Les quartiers étudiants et le centre sont très vivants et sympa dans l'ensemble, après certains endroits sont moins sympa pour rentrer le soir (encore que j'habite dans un de ces sois disant quartier "chaud" et j'ai jms eu aucun problème
et d'autres sont plus "résidentiel- famillial".
Par contre je pense absolument pas qu'il soit impératif de faire son baptême en tant que française! (le reportage d'M6 a décidément fait des ravages!) ce n'est absolument pas une activité obligatoire pour être intégrée dans la vie étudiante de l'ulb (je parle de l'unif que je connais
Même si rien ne t'empêche d'en faire l'expérience! Les soirées étudiantes (fameux TD's) sont ouvertes aux non-baptisés!
Pour les offres de Kots tu peux aller voir sur le site de ton école/unif, à l'ulb en tout cas tu peux trouver des annonces,... il existe aussi des groupes facebook pour trouver un logement sur Bruxelles,... (je connais pas trop, je n'ai jms du faire cette démarche) je sais que tu as une certaine priorité en tant qu'étrangère pour les kots de l'unif (mais ils manquent de place).
Pour l'acceuil, il est généralement bon avec les expat' après ils y a des cons partout
Et effectivement la grande majorité (80%) de la population parle français! Voilà voilà