Elfamelie a dit :
Mais ce n'est pas ce que fait Lylo ?
Yep!
Je ne sais pas vraiment à quoi ça correspond en France, mais si tu veux de la littérature française, c'est la filière Langues et Littératures Françaises et Romanes (la meilleure filière évidemment, surtout à l'ULB
). Cette filière est accessible à Bruxelles (ULB - Université Libre de Bruxelles), Louvain-la-Neuve (UCL - Université Catholique de Louvain), Namur (FUNDP - Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix) et Liège (ULg - Université de Liège).
Depuis Bologne, la plupart des études universitaires se font en cinq ans: 3 ans de bachelier et 2 ans de master.
Evidemment je peux principalement t'informer sur l'ULB mais je suppose que c'est à peu près pareil pour les autres universités, excepté qu'ici c'est la plus grosse de Belgique et elle propose donc un choix d'options assez large. Voilà la
présentation du bachelier en langues et littératures françaises et romanes, il y a des liens pour voir les cours, etc. En première, j'ai de l'histoire de la littérature, de la grammaire, du latin, une langue romane aux choix (espagnol, italien ou portugais), de la philosophie, de l'histoire et de l'histoire de l'art (une période au choix à chaque fois), de la phonétique et phonologie, etc.
Important à savoir: les études en Belgiques sont connues pour leur qualité mais elles sont très chères. Quelle que soit l'université, les droits d'inscritions coûtent environ 788? par an, à cela s'ajoute le logement, la nourriture, les livres, les transports, etc. Personnellement j'ai droit à des bourses du Service Social de l'ULB (hyper performant, pour cette année j'ai eu 1600?) et de la Communauté Française de Belgique. Le Service Social compte qu'une année universitaire avoisine les 10000?. Cette année j'ai eu environ 35 lectures imposées, et ajouté à celà les manuels et syllabus divers, j'en ai eu pour plus de 300?. Bref, la vie d'étudiant est faite d'économie de bouts de chandelle, je crois que c'est important de le savoir avant de se lancer, vu que visiblement c'est assez différent en France.
Si tu veux d'autres informations, n'hésite pas