Très intéressant cet article !
Pour celles que la folie "fascine", je pense que vous voyez un peu ça de façon biaisée, l'image du fool on the hill, c'est malheureusement très loin de la réalité. Je dis ça sans animosité, moi même j'ai toujours été attirée par le différent, l'étrange, le bizarre, et l'idée de personnages qui vivent dans leur monde est... oui fascinante.
Et puis malheureusement je vis avec un frère... je ne saurais pas qualifier son problème exactement, même les psy n'ont pas encore mis un nom sur sa "maladie" (j'expliquerai les guillemets plus loin), pour ma part je pense qu'il souffre de trouble de personnalité borderline, mais je ne suis pas médecin... je me suis juste intéressée à la question parce que j'en avais marre de voire otre famille détruite.
en gros, il s'agit d'un état entre la névrose et la psychose. Pour résumer, mon frère a perpétuellement l'impression d'être victime d'injustice, ou d'être rejeté, son humeur est complètement instable, c'est à dire qu'on peut avoir une conversation tout à fait normale avec lui, et 5 minutes après se faire insulter de tous les noms, aucun contrôle de ses pulsions, en particulier la colère, voire la rage et la violence, des épisodes de dépression intense, des troubles alimentaires. Et on peut ajouter à tout ce joli portrait une dépendance à l'alcool et à la drogue. Il a 21 ans, et ça a commencé il y a environ 8 ans.
Il est passé par l'hôpital psychiatrique, le foyer... depuis tout ce temps ma famille se désagrège, mes parents sont au bout du rouleau, je pense que leur espérance de vie est considérablement réduite, mon plus jeune frère n'a jamais connu son frère "normal", toute la maison vit au rythme des colères et des "conneries" de mon frère.
Moi même je suis partie tôt de la maison, j'ai dû revenir cette année, pour repartir encore plus vite.